BioMérieux poursuit sa croissance
et recrute
A 60 ans, le laboratoire lyonnais spécialiste mondial du diagnostic de santé in vitro a présenté son nouveau plan stratégique à 5 ans et son objectif de « croissance rentable ».
Go.28, c’est le nom de code du plan de développement du géant pharmaceutique BioMérieux à 5 ans . Le groupe familial lyonnais ambitionne une croissance annuelle de 7% de son chiffre d’affaires sur 2024-2028. C’est d’ailleurs la hausse qu’a connu son business au premier trimestre 2024, à 965 millions d’euros (% 7,6%). Ses dépenses annuelles d’investissement devraient suivre en conséquence et représenter « entre 8 et 10% du chiffre d’affaires sur la période 2025-2028. » En 2023, BioMérieux a réalisé 3,68 milliards d’euros de business (+6,6%) dont plus de 93 % à l’international !
200 métiers
Ce plan stratégique s’accompagnera de gros besoins en recrutements. Des dizaines de postes sont immédiatement disponibles en ligne sur son site portail dédié. Présent dans 45 pays, BioMérieux bosse sa marque employeur à long terme pour fidéliser ses quelque 13.000 salariés qui servent 160 pays et attirer sans cesse de nouveaux talents. Le groupe représente une diversité de plus de 200 métiers complémentaires. En France, hormis la région lyonnaise (son siège à Marcy-L’Etoile), BioMérieux est présent à Combourg et Rennes (Ille-et-Vilaine), Craponne et Grenoble. C’est la microbiologie via sa division biologie moléculaire qui tire la croissance du groupe.
Quatre piliers constituent et vont servir la stratégie présentée : « poursuivre sa forte croissance organique et son innovation, simplifier son modèle opérationnel pour accroître son efficacité et sa rentabilité, agir de manière responsable pour le bénéfice de ses collaborateurs, des patients, des consommateurs et de la planète, renforcer son organisation et la rendre plus agile en responsabilisant et en mobilisant tous les collaborateurs. » En matière de RSE, BioMérieux annonce vouloir réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
De la croissance externe est également d’actualité. Début 2024, BioMérieux a annoncé le rachat de Lumed, société de logiciels qui a créé « un système d’aide à la décision clinique destiné à soutenir les hôpitaux dans l’optimisation des prescriptions d’antibiotiques et la surveillance des infections associées aux soins ».
« Rentable et durable »
Pour Pierre Boulud, directeur général de la firme, « bioMérieux a réalisé une performance remarquable au cours des dernières années et sort renforcée et plus diversifiée de la période COVID-19. Avec le plan GO•28,
nous présentons aujourd’hui une stratégie ambitieuse à moyen terme visant à délivrer une croissance
rentable et durable, afin de toujours mieux servir notre raison d’être de contribuer à améliorer la santé dans le monde. »
Ils recrutent, postulez !
BioMérieux recrute…
Pour rejoindre ses équipes dans le monde 👉 postulez ici !
Ecoutez le métier de pharmacien
en officine chez Mélanie
Dans ce nouveau podcast, je vous emmène bosser comme pharmacien en officine. C’est le métier de Mélanie Leroux, à découvrir du côté de Soissons. Bienvenue au coeur du médicament, mais pas seulement ! Ecoutez plutôt…
Fermez les yeux, écoutez la sonnette d’entrée… Vous entendez ? Bienvenue à la découverte du métier de pharmacien en officine ! C’est le job de Mélanie Leroux qui nous ouvre ses portes et les coulisses de sa pharmacie à Soissons…
Des commerçants
Derrière le comptoir, le sourire est de mise et la vérification constante. Pas le droit à l’erreur ! Il faut en connaître un rayon… Six années d’études sont nécessaires pour exercer ce « métier passionnant qui offre de belles opportunités », selon Mélanie. Bon d’accord, en coulisses, un robot les aide aussi à préparer les dosages individuels, utiles aux maisons de retraite par exemple.
Ils recrutent, postulez !
👏 👏 Merci à Mélanie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi en pharmacie (H/F) ? Les pharmaciens recrutent 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ + d’informations par l’ordre des pharmaciens 👉 par ici
✔️ Pour rejoindre la team Pharmacie Lamartine 👉 c’est juste ici
📺 Regardez aussi cet épisode 👉 en vidéo
🔊 Écoutez tous nos podcasts ici
Qui veut fabriquer du paracétamol
en France chez Ipsophène ou Seqens ?
Au sud de Toulouse, dans la région Occitanie, la startup Ipsophène veut ouvrir la première usine de paracétamol en Europe en 2025. A la clé : 28 M€ investis et 40 emplois. A moins que son confrère Seqens la double en Isère…
Annoncée déjà comme la première usine européenne de paracétamol, Ipsophène doit produire 3.000 à 4.000 tonnes (par an) de ce médicament au premier semestre 2025. La commercialisation, elle, est attendue au printemps 2025 auprès de laboratoires notamment français. C’est au sud de Toulouse, dans un bâtiment de 5.000 mètres carrés sur l’Oncopole, que ce projet porté par Jean Boher doit voir le jour avec un investissement conséquent de 28 millions d’euros, financé à 15% par la région Occitanie.
Jobs en vue
En jeu : 35 à 40 créations d’emplois prévus. Ce projet doit remédier en partie à la pénurie de médicaments dans l’Hexagone suite au Covid. Les coûts de production seront réduits et l’usine innovante et respectueuse de l’environnement, promet son promoteur, même si le prix de vente resterait 30 à 40% plus élevé que les produits d’importation.
Retrouver une souveraineté
La course à la souveraineté pharmaceutique est lancée ! En Isère, le confrère Seqens investit aussi pour produire 10.000 tonnes du fameux antalgique par an sur son site historique de Roussillon. En 2021, il avait annoncé une centaine d’emplois et 75 M€ liés à ce projet de délocalisation. Le projet, initialement annoncé pour 2024, est reporté à 2026…
Aujourd’hui, environ 85% du principe actif du paracétamol est importé d’Inde, de Chine ou des Etats-Unis. Et depuis 2009 et la fermeture de la dernière usine, l’Europe n’en fabrique plus. A Toulouse, Jean Boher joue la carte de la souveraineté européenne, si chère aux politiques.
✔️ En savoir + 👉 chez IPSOPHÈNE
✔️ Postuler 👉 chez SEQENS
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Découvrez le métier de pharmacien
en officine chez la Pharmacie Lamartine
Les officines recrutent ! Découvrez le métier de pharmacien chez Mélanie Leroux, à Soissons dans la région Hauts-de-France. Bienvenue en immersion dans sa pharmacie du quartier Lamartine…
Connaissez-vous le quotidien d’un pharmacien ? Ce professionnel de la santé peut bosser en industrie, en laboratoire ou en officine. A Soissons, je découvre cette dernière facette du métier chez Mélanie, au cœur de sa pharmacie du quartier Lamartine. 💊🧪
Un commerçant gestionnaire
Le travail du pharmacien est varié : conseil et délivrance des médicaments, préparation des commandes, mais aussi management du personnel, gestion des stocks, livraisons, location de matériel médical, tests sanitaires, vaccination… Mélanie a même créé un espace cocooning de conseil pour sous-vêtements adaptés, pour des femmes atteintes de cancer.
Elle est son équipe d’une dizaine de personnes sont aussi des commerçants aguerris. Trois pharmaciens diplômés et des préparateurs en pharmacie constituent cette team à l’écoute, disponible et réactive.
Six ans d’études
Derrière le comptoir, le sourire est de mise et la vérification constante. Pas le droit à l’erreur ! Il faut en connaître un rayon… Six années d’études sont nécessaires pour exercer ce « métier passionnant qui offre de belles opportunités« , selon Mélanie. Bon d’accord, en coulisses, un robot les aide aussi à préparer les dosages individuels de médicaments, utiles aux maisons de retraite par exemple.
Les officines recrutent, postulez !
Merci à Mélanie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de bosser toi aussi en pharmacie ?
Les pharmaciens recrutent en officine !
✔️ + d’informations sur le métier 👉 par ici
✔️ Pour rejoindre la team Pharmacie Lamartine 👉 c’est juste ici
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Savoir compter, avoir le sens du commerce et être bon gestionnaire car le pharmacien est aussi un chef d’entreprise
Ne pas compter ses heures et assurer quelques gardes de nuit
Être organisé, rigoureux et vérifier, encore vérifier, toujours vérifier…
Travailler en équipe et savoir manager
Marque employeur
Pourquoi La Pharmacie Lamartine bosse son attractivité en vidéo
La Pharmacie Lamartine, du groupement Totum, a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation du métier de pharmacien en officine.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un travail pour vous : conseiller
vendeur en optique chez Atol
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Reconversion professionnelle réussie
Dans son magasin en région parisienne, Eugénie reçoit les clients, les conseille, gère et prépare leurs commandes, en fonction de leur mutuelle, etc. Elle assure aussi quelques réglages dans l’atelier intégré et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Son quotidien ? Elle commence sa journée par faire du réassort dans les rayonnages. Objectif : remplacer les lunettes vendues la veille. Puis, elle fait de l’administratif et des relances auprès des clients et mutuelles, par mail ou par téléphone. Eugénie accueille et conseille aussi la clientèle. Pour elle, les montures restent un accessoire de mode important et personnel. Ses qualités : être à l’écoute, mais aussi minutieuse et organisée.
D’infirmière à commerçante
Après avoir été infirmière pendant 9 ans, Eugénie a souhaité se réorienter dans l’optique, attirée par le secteur paramédical. « J’ai toujours baigné dedans quand j’étais petite… », confie la jeune femme énergique. En poche, elle avait déjà un BEP vente qui lui sert bien aujourd’hui. A peine 3 mois après avoir rejoint l’enseigne Atol qui recrute partout en France, Eugénie est opérationnelle en magasin, formée à l’école interne au réseau. C’est rejoindre une entreprise engagée et innovante qui l’a convaincu de bosser ici, notamment au regard des Lexilens, ces lunettes spécialement conçues pour les dyslexiques et mises au point par des chercheurs rennais.
Des perspectives d’évolution
Son ambition ? Pourquoi pas devenir un jour associée de cette coopérative d’indépendants, grâce aux formations proposées et à la VAE (Validation des acquis de l’expérience). En attendant, elle me conseille une monture et moi aussi… Vous nous trouvez comment ?
Postulez, ils recrutent !
Merci à Eugénie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Atol ? Chaque année, Atol recrute.
✔️ Pour rejoindre la team ATOL 👉 c’est juste ici
Pourquoi « Atol, les opticiens » bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe coopératif français Atol leader de l’optique a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie partout en France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Je bosse à La Maison de Jeanne
maison de retraite Ehpad qui recrute
Basée en Normandie à Villers-Bocage (14), au sud de Caen, La Maison de Jeanne recrute des professionnels de santé et des résidents.
Basée en Normandie à Villers-Bocage (14), au sud de Caen, La Maison de Jeanne recrute des professionnels de santé et des résidents. Suivez cette visite en immersion vidéo avec Elise, la directrice de cet Ehpad, Vanessa, aide-soignante, et tous les « habitants » de cette maison de retraite accueillante et singulière qui prône des valeurs d’Humanitude et travaille sa marque employeur en vidéo.
Je ne vous ai jamais emmené bosser dans un EHPAD ? Vous savez ces Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dans ce nouvel épisode, bienvenue à La Maison de Jeanne, une maison de retraite pas comme les autres… Je n’avais personnellement jamais vu un bistrot dans une maison de retraite !
Recrutements d’infirmiers, aide-soignants…
Située en Normandie, à Villers-Bocage, elle a sa place de village avec son café terrasse, son salon de coiffure, son magasin… La Maison de Jeanne accueille 180 habitants pour quasiment autant d’employés. Oui, on les appelle ainsi car ils sont ici comme chez eux, « à la maison ». Par quartier de vie de 24 résidents, ils vivent ensemble au quotidien l’Humanitude. Connaissez-vous ce label ? Elise Gambier, la directrice de cet établissement qui recrute des postes d’infirmiers, aide-soignants…, nous partage les valeurs incarnées derrière ce terme de bientraitance, pour faire des lieux de vie des lieux d’envies.
Humanitude, mode d’emploi
L’Humanitude repose sur une relation avec autrui fondée sur trois piliers de communication : le regard, la parole et le toucher. Cette philosophie de vie préconise aussi de « vivre et mourir debout » ou le concept de verticalité. Le personnel évalue les capacités de la personne âgée pour un maximum de soins adaptés et le plus possible debout, notamment pour la « toilette évaluative ». Au fait, je n’ai croisé aucune blouse blanche ici.
Vidéo hommage aux soignants
Cette vidéo rend hommage à toutes celles et ceux qui bossent au service et aux petits soins de nos aînés, dans un contexte particulièrement sensible depuis la crise sanitaire du Covid19. Des personnes âgées que nous serons tous amenés à devenir un jour… Merci à Elise, Vanessa et toute l’équipe pour l’accueil.
Postulez !
Envie de bosser ici ou de venir y habiter ? La Maison de Jeanne recrute à tous les postes.
✔️ Pour rejoindre la team, c’est juste ici
En Normandie, le groupe américain Aptar Pharma recrute des opérateurs mouleurs
Bienvenue chez Aptar Pharma pour ma première vidéo dans le secteur de l’industrie pharmaceutique !
📍 Bienvenue chez Aptar Pharma pour ma première vidéo dans le secteur de l’industrie pharmaceutique ! Ici, en Normandie, la division française de ce groupe américain (2,5 Md$ de CA) est spécialisée dans la transformation du caoutchouc pour fabriquer des « injectables » sous presse : aiguilles souples pour des applications de vaccins, des boutons de seringues, bouchons de perfusions, etc. 💉🔬⚗️
Avec ou sans formation
👥 Aujourd’hui, je vous emmène bosser avec Benoît. Sans formation, ce jeune salarié était marin pêcheur. Il en a eu marre et, un jour, a poussé par hasard la porte d’Aptar Pharma, sans formation spécifique. Sa motivation a fait le reste ! Opérateur mouleur à son arrivée, il est devenu technicien régleur et chef d’équipe, formé par l’entreprise. L’évolution est possible. Qualités requises : investi, curieux et rigoureux ! Bref, avoir l’envie d’apprendre.
Un groupe américain en plein essor
📈 En pleine croissance, Aptar recrute en France ! Le groupe agrandit de 4.000 mètres carrés supplémentaires son site de Granville qui s’étendait déjà sur 9.000 mètres carrés. Ici, 120 à 130 salariés additionnels sont à embaucher, selon le directeur sur place, le Breton Dominique Le Guyader. En Normandie, Aptar Pharma gère deux sites, à la mer comme à la campagne : Granville (500 emplois) et Brecey depuis 1993 (400 emplois).
👏 Merci au groupe APTAR de nous avoir ouvert ses portes et bravo à tous ces acteurs du quotidien de cette filière dynamique qui recrute 👏
🔎TOi AUSSi POSTULE en écrivant iCi 👇
pharmainjectables-recrutement.fra@aptar.com
www.aptar.com
Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.
(dé)Confiné chez Sophie, médecin au Centre Hospitalier de Dunkerque
Elles et ils sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire du Covid19. Il est 20 heures : l’heure d’encourager les médecins et personnels soignants applaudis chaque soir.
🚨👩⚕️👨🏾⚕️👩🏻⚕️👨🏻⚕️⛑ Elles et ils sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire du Covid19. Il est 20 heures : l’heure d’encourager les médecins et personnels soignants applaudis chaque soir.
Son quotidien
Mais comment vivent-ils cette période inédite ? Qu’est-ce qui a changé dans leur regard professionnel et leur pratique de la médecine ? Quel est leur quotidien actuel ? 🌡💊💉 🏥 Cap sur Dunkerque où je vous emmène bosser aujourd’hui en immersion au centre hospitalier, dans la salle d’examen de Sophie pour répondre à toutes nos questions.
En unité Covid
Médecin spécialiste en dermatologie, elle n’a pas hésité une seconde pour changer de service et aller prêter main forte à ses collègues en réanimation, en unité spéciale Covid en plein pic d’épidémie. Une expérience risquée mais humaine qu’elle n’oubliera jamais et qu’elle est même prête à renouveler si nécessaire. Avec beaucoup de recul et d’humilité, Sophie partage nos encouragements aux malades et à ses patients qui poursuivent au quotidien une lutte acharnée pour la vie. Un immense MERCI et BRAVO à elle et à tous les personnels soignants 👏👏👏
🔎 Cette série vidéo s’invite chez vous, en mode (dé)confiné 😷🤳 Notre objectif de chez nous : prendre ensemble des nouvelles de celles et ceux qui bossent partout en France, vous faire partager leur quotidien, leur organisation et adaptation, les remercier et les encourager aussi… 📲 Restons connectés 👍 Merci à la direction du CHD, Centre Hospitalier de Dunkerque 😉
📝 VOUS AUSSI, likez, partagez et commentez cette vidéo pour nous dire comment vous bossez pendant cette crise sanitaire du Covid-19 !
Mon nouveau job chez Labo Gilbert : conducteur d’équipement de production
Aujourd’hui, je débarque à nouveau en Normandie. Et sortons des clichés : ce ne sont pas que des belles plages, du camembert et des jeeps du Débarquement ! A la découverte du métier de conducteur d’équipement de production chez Laboratoires Gilbert avec Olivier…
🎥 Aujourd’hui, je débarque à nouveau en Normandie. Et sortons des clichés : ce ne sont pas que des belles plages, du camembert et des jeeps du Débarquement ! Ce sont aussi des entreprises conquérantes comme les Laboratoires Gilbert, aux portes de Caen.
Des produits pharmaceutiques
Pour ce 2e épisode en immersion dans ce laboratoire pharmaceutique, je reviens bosser à la découverte du job d’Olivier, conducteur d’équipement de production secondaire 🔧😉🤳 Au conditionnement de produits de santé et d’hygiène, comme les unidoses stériles de sérum physiologique, Olivier me présente son quotidien professionnel et me propose de faire le job ensemble…
Ses missions de technicien
✅ Conduite de lignes de conditionnement
✅ Réglages manuels des éléments de la ligne
✅ Changements de formats en fonction des références produites
✅ Réalisation des opérations de maintenance préventives et curatives
✅ Gestion des documents qualité
Un job varié, « pas routinier ! »
Ce que préfère Olivier ? La variété de son job : « Pas routinier, chaque jour est différent ! » Un métier accessible avec un Bac, un BTS et qui demande autonomie, observation, dextérité et organisation 👍 Sans oublier l’esprit d’équipe !
Qui sont les Laboratoires Gilbert, Groupe Batteur ?
🙌 Fiers de leurs racines normandes, les Laboratoires Gilbert (groupe Batteur) recrutent tout azimut ! À 20 minutes de la mer, de nombreux postes sont à pourvoir : des profils scientifiques évidemment (R&D, qualité…), mais aussi des ingénieurs, techniciens de maintenance, conducteurs d’équipements de production, services supports (marketing, administratif, commerce), etc. En moyenne, une centaine de recrutements a lieu chaque année 🤛
🔎 En 10 ans, le groupe pharmaceutique a investi près de 100 millions d’euros dans son parc industriel dont 30 millions dans un nouveau site de production qui vient d’être inauguré. Rendez-vous au prochain épisode…😉
▶️ On a tous quelque chose de Gilbert chez nous 🎶 Vous aussi ? Comme moi, POSTULEZ👇
📍https://www.carrieres-labogilbert.fr
👏 Bravo et merci à toute la TeamGILBERT pour l’accueil
🎥 Précision : ce tournage a été réalisé avant la crise sanitaire du Covid19
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.
Les Laboratoires Gilbert s’agrandissent et recrutent en Normandie !
Regardez bien chez vous… On a tous quelque chose de Gilbert chez nous ! Ça pourrait être le titre d’une chanson… C’est celui de notre nouvelle série vidéo en immersion chez les Laboratoires Gilbert.
Regardez bien chez vous… On a tous quelque chose de Gilbert chez nous ! 🎶 Ça pourrait être le titre d’une chanson… C’est celui de notre nouvelle série vidéo en immersion chez les Laboratoires Gilbert. Bienvenue à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, en Normandie !
Un produit vendu toutes les 4 secondes!
👩🔬👨🏽🔬⚗️🔬C’est ici que les 1.000 talents de cette entreprise familiale fabriquent des produits de notre santé et bien-être au quotidien : 1 produit vendu toutes les 4 secondes dans le monde entier ! Le gel hydroalcoolique est en première ligne, mais pas seulement. Spray nasal, savons, crème solaire, lait infantile, etc. Trois axes principaux guident leur stratégie : l’univers du bébé, la médication familiale et naturelle, la cosmétique et l’hygiène. Chez Gilbert, il y en a pour toute la famille et tous les âges 🚼🚺🚹
Un groupe familial engagé
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec le dirigeant Cédric Batteur, 3e génération aux commandes de ce groupe engagé qui réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont un tiers à l’international, « avec l’ambition d’atteindre les 50% », précise-t-il 🌍
A 20 minutes des plages du Débarquement…
🙌 Fiers de leurs racines normandes, les Laboratoires Gilbert recrutent tout azimut ! À 20 minutes de la mer, de nombreux postes sont à pourvoir : des profils scientifiques évidemment (R&D, qualité…), mais aussi des ingénieurs, techniciens de maintenance, conducteurs d’équipements de production, services supports (marketing, administratif, commerce), etc. En moyenne, une centaine de recrutements a lieu chaque année 🤛 3️⃣ qualités recherchées : sens du collectif, engagement et agilité.
En 10 ans, 100 millions d’euros investis
🔎 En 10 ans, le groupe pharmaceutique a investi près de 100 millions d’euros dans son parc industriel dont 30 millions dans un nouveau site de production qui vient d’être inauguré. Dans cet épisode, Cédric m’invite à aller bosser avec ses équipes pour me rendre compte de la diversité des métiers. J’ai carte blanche. Mission acceptée ! Rendez-vous au prochain épisode du côté de la production…😉
▶️ Vous aussi vous avez quelque chose de Gilbert ?
Comme moi, POSTULEZ👇
📍https://www.carrieres-labogilbert.fr
👏 Bravo et merci à toute la TeamGILBERT pour l’accueil.
🎥 Précision : ce tournage a été réalisé avant la crise sanitaire du Covid19