
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Viens bosser comme promoteur des ventes
chez Materne by Bel qui recrute !
Materne by Bel recrute des promoteurs de ventes en grande distribution : découvre ce métier en immersion avec Mickaël. Rendez-vous de bon matin dans un supermarché de son secteur pour représenter les marques Materne, mais aussi Pom’Potes et Mont Blanc.
La websérie chez Groupe MOMAptitudes
PROFESSIONNELLES
Savoir travailler en autonomie
Être organisé et réactif
Être rigoureux et matinal
Aujourd’hui, on part en immersion près de Lyon, et autant vous prévenir… ça commence très tôt ! À 5 h du matin, Je retrouve Mickaël, promoteur des ventes chez Materne by Bel, pour découvrir son quotidien sur le terrain.
Travail matinal
Au programme de cette journée :
Ouverture du premier hypermarché de son secteur
Vérification de la présence des produits Materne, Pom’Potes et Mont Blanc • Mise en rayon, réimplantation, optimisation de la visibilité
Échanges avec les équipes en magasin
En binôme
Travail en binôme avec sa chef de secteur Camille Mickaël nous raconte ce qui l’anime au quotidien : son autonomie, la relation de confiance avec ses clients, et surtout la super ambiance qui règne chez Materne by Bel.
Une immersion authentique, énergique et pleine de bonne humeur, pour découvrir un métier essentiel à la vie des marques en magasin.
Vous aussi, vous souhaitez postuler ?
✅ Envoyez votre candidature 👉 ici
*Épisode aimablement sponsorisé par MATERNE – GROUPE BEL
Marque employeur
Pourquoi Materne by Bel bosse son attractivité en vidéo
Le Groupe MOM, Materne by BEL a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie sur les territoires.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !

Chez Jeff de Bruges je teste le métier
de vendeur conditionneur de chocolats
Chez Jeff de Bruges, le chocolat dans tous ses éclats… Eclats de joie, de partage, de gourmandise et même de travail bien fait ! Dans cette vidéo inédite, je t’emmène bosser avec Céline au cœur de sa boutique gourmande, vendeuse mais aussi conditionneuse dans l’une des 500 boutiques de la marque.
Les missions au quotidien d’un vendeur conditionneur chez Jeff de Bruges qui recrute ce profil sont très variées : réception des livraisons, préparation des rayonnages, réassortiment, accueil des clients, vente et conseil, mais aussi décors personnalisés, dégustation (si, si !), rangement de la réserve et bien sûr nettoyage. Et il n’y a pas que le chocolat ici : glaces, accessoires, coffrets cadeaux…
Son travail
Céline a de quoi faire, en équipe avec ses collègues. Elle travaille 35 heures, en horaires variés dans la semaine, y compris le week-end. « Quand j’arrive le matin, ça commence toujours par un briefing sur la veille…« , explique Céline qui a « toujours aimé le contact client« . On peut dire qu’elle a la fibre commerciale : « Le relationnel m’a toujours attiré et surtout le commerce ! »
Quel parcours après un BTS
Son parcours ? Après un un BTS MCO pour Management commercial opérationnel (ex-MUC pour management des unités commerciales), Céline a essayé le métier pendant la saison de Noël. « Et quand on essaye Jeff de Bruges… On l’adopte ! » Cela va bientôt faire deux ans qu’elle exerce ce métier passion. Depuis 2017, l’entreprise dispose de ses propres plantations de cacao en Equateur. « Nous sommes cacaoculteurs. »
Cacaoculteur, qui est Jeff de Bruges ?
🍫 Et ce qui lui plaît le plus chez Jeff de Bruges qui recrute, hormis le chocolat bien sûr ? « La polyvalence ! », répond Céline sans hésitation. « On touche à la vente, le conseil avec nos clients. Mais aussi tout ce qui est préparation… Du coup, ça permet vraiment de diversifier nos journées. L’ambiance est très conviviale et bienveillante. Et l’esprit d’équipe est quand même primordial !« , ajoute-t-elle.
Moi, j’ai envie de bosser ici, dans son équipe. En attendant, je m’entraîne à personnaliser une tablette de bon chocolat. Tu peux aussi postuler pour faire le job avec nous bien sûr.
👏 👏 Merci et bravo à Céline et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi vendeur conditionneur (H/F) ?
Jeff de Bruges recrute 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team 👉 c’est juste ici
Marque employeur
Pourquoi Jeff de Bruges bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Jeff de Bruges qui recrute partout en France a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo en partenariat avec Golden Bees (groupe Figaro). Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une capsule spéciale pour valoriser ses divers métiers du commerce.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !

Un besoin de 5.000 emplois
chez E.Leclerc
Les centres E.Leclerc lancent leur campagne de recrutement annuelle « La grande rencontre » le 15 mars. En jeu : 5.000 postes à pourvoir, notamment des saisonniers pour la saison estivale.
La Grande rencontre, c’est le thème du job dating organisé partout en France par les centres E.Leclerc le 15 mars. Au total, 480 magasins de l’enseigne de distribution sont concernés par cette campagne de recrutement d’envergure. Cette opération « portes ouvertes de l’emploi » doit permettre de pourvoir 5.000 postes en 2025 (contre 7.000 en 2022), dans tous les rayons et à tous les étages, « pour des métiers très variés, ouverts à tous les profils et à toutes les expériences« , selon l’entreprise.
Recrutements tous azimuts
L’enjeu de ce recrutement de masse s’adresse autant aux magasins qu’aux services supports et plateformes logistiques E.Leclerc. Sans inscription préalable, les candidats peuvent se présenter directement dans le magasin proche de chez eux, munis ou non d’un CV d’ailleurs pour ce job dating : « Passez directement un entretien d’embauche, sans rendez-vous. En 10 minutes, mettez en avant vos atouts et posez toutes vos questions. Nous saurons vous convaincre de rejoindre notre équipe ! », indique l’enseigne qui recherche des personnalités avant tout. Pas besoin non plus d’expérience ni de diplôme pour bosser chez E.Leclerc.
Changer de métier sans changer d’entreprise !
Le mouvement de l’entrepreneur breton Michel-Edouard Leclerc revendique également des évolutions possibles. Un leitmotiv affiché : changer de métier sans changer d’entreprise ! « Passer de la caisse à la parfumerie, de la boucherie au textile, c’est possible grâce aux programmes de formation déployés dans l’enseigne. » De quoi motiver les candidats à l’emploi, dont les saisonniers pour l’été, période de forte affluence. Qui veut venir bosser avec Michel-Edouard Leclerc et ses équipes ?

EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
C’est quoi le métier d’animateur
commercial merchandiseur avec Edelvi ?
Connais-tu le métier d’animateur merchandiseur – merchandiseuse ? C’est le job de Mélanie ! Et la jeune femme en connaît un rayon sur ce travail d’animation, de convivialité et d’écoute, tourné vers le client en grande distribution. Bienvenue en immersion dans son quotidien…
Au cœur des hyper et supermarchés, Mélanie installe son stand fourni par Edelvi, son employeur qui la forme aussi aux produits et s’occupe des démarches administratives et du lien avec le magasin. Place ensuite à la démonstration et surtout aux dégustations. J’adore ! Objectif : offrir aux clients un moment de répit et de bonheur dans leurs courses, pour mettre en avant la promotion du jour. Aujourd’hui, c’est de la crevette rose mais demain, nous pouvons promouvoir une autre denrée, mais aussi des jouets et autres produits non alimentaires.
Un job accessible
Ce métier accessible à tous est un contrat intéressant en complément d’activité et de revenus pour un étudiant, une mère ou un père de famille, un senior… Mélanie est par ailleurs commerçante et on sent que le commerce est dans son ADN. « C’est naturel, sourit-elle. Il faut aimer le contact avec les autres, être avenant, souriant et le reste se fait tout seul ! » Les missions se tiennent souvent sur deux journées dans la semaine qui permettent de concilier vie pro/vie perso et familiale. A ses heures, d’un magasin à l’autre, Mélanie peut aussi effectuer de la mise en rayons, des implantations en équipe, des inventaires, etc.
Qui est la société Edelvi ?
Enseigne du Groupe Belvedia, Edelvi est expert dans la prestation de services et des solutions clés en main pour mettre les marques en action : animation, dégustation, vente... « Parce qu’aucune marque ne peut se permettre de laisser son consommateur indifférent, nous générons des émotions positives avec les consommateurs« , indique Edelvi.
✔️ Tu recherches un travail près de chez toi ?
Edelvi a forcément une mission pour toi, en proximité et partout en France !
✔️Postule à leurs 👉 offres d’emplois ici
*Épisode #180 aimablement sponsorisé par EDELVI – Groupe Belvedia
Merci à Auchan France pour l’accueil de ce tournage à La Galerie – Mandelieu
Marque employeur
Pourquoi Edelvi bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Edelvi – Groupe Belvedia a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser son attractivité et sa marque employeur en vidéo, par l’intermédiaire de l’agence Golden Bees (groupe Figaro).
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !

Ecoutez le métier du chef Bridron,
pâtissier chocolatier chez Valrhona
Dans ce podcast réalisé en partenariat avec les éditions scolaires Hachette Technique, je vous emmène bosser comme pâtissier chocolatier à la découverte du métier de chef Thierry Bridron. Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris ! Un job qui se déguste par les cinq sens. Ecoutez plutôt…
Fermez les yeux, ouvrez vos sens, écoutez… Vous entendez le bruit du chocolat ? Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris, où je vous emmène à la découverte du métier du chef Thierry Bridron ! Pâtissier chocolatier depuis plus de 40 ans, sans jamais avoir l’impression de bosser…
Sa vie gourmande
De ses premières envies à l’âge de 6 ans dans la boulangerie familiale, à ses premières armes dans les plus grands palaces, jusqu’à aujourd’hui chez Valrhona à l’école du chocolat où il transmet son savoir-faire, Thierry Bridron revient sur 40 années de passion. Le temps d’une recette de tarte au chocolat, ce professionnel enjoué accueille et forme désormais ses pairs.
Ils recrutent, postulez !
Merci Valrhona pour cette immersion au paradis du chocolat, en partenariat avec Hachette Education #HachetteTechnique
Merci au chef Thierry Bridron et son équipe pour leur accueil !
✔️ Pour rejoindre la team Valrhona 👉 c’est juste ici
📺 Regardez aussi cet épisode 👉 en vidéo
*Épisode aimablement sponsorisé par HACHETTE TECHNIQUE
🔊 Écoutez tous nos podcasts ici

EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Commercial chez Too Good To Go
Bienvenue à Paris dans les coulisses de Too Good To Go, l’appli antigaspi. J’y découvre le métier de Lou, business developer ou commercial. Il doit convaincre les commerçants et restaurants d’utiliser la solution pour éviter le gaspillage alimentaire et ça marche !
L’appli anti-gaspi, vous connaissez ? Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition du grand public des paniers de commerçants avec leurs invendus du jour, leurs produits périssables… Derrière chaque bon plan, il y a une équipe de développeurs, commerciaux, etc. Lou est business developer, « biz dev », dans cette entreprise parisienne. Il m’apprend les rouages de son métier.
De nombreux débouchés
Merci et bravo à Lou et à l’équipe de Too Good To Go et toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️Tu as envie de découvrir l’univers de @TooGoodToGoFrance x @TooGoodToGoINT
✔️ Toi aussi, tu as envie de bosser chez Too Good To Go 👉 postule ici !
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être organisé et consciencieux
Être autonome et à l’écoute du client
Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Too Good To Go bosse son attractivité en vidéo
Too Good To Go a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +

EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je me forme au métier de chef pâtissier
à l’école du chocolat Valrhona
Bienvenue au paradis du chocolat ! Je viens bosser chez Valrhona, à Paris, où je retourne sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de chef pâtissier chocolatier. Découvrez le quotidien de chef Bridron en immersion vidéo…
Je me forme au métier de pâtissier à l’école du chocolat Valrhona à Paris, avec le chef Thierry Bridron. Ici, la créativité n’a pas de limite et les passionnés transmettent leurs savoir-faire. Ouvert sur la ville et réservé aux pros, ce lieu de tous les apprentissages se veut pédagogique, mais aussi ludique. Les créations aériennes s’exposent en vitrine, selon les saisons et les thèmes.
De nombreux débouchés
En cuisine, j’apprends à travailler le fameux chocolat ! A l’école Valrhona, rue des Archives dans le 4e arrondissement de la capitale, le chef Thierry Bridron m’apprend les rouages du métier et les bons gestes pour réaliser une tarte au chocolat traditionnelle. Les possibilités de desserts sont infinies… et les débouchés métiers aussi. Le maître chocolatier peut exercer son art partout : en boutique, en hôtellerie, en restaurant… en France, comme à l’étranger. De quoi choisir et trouver sa voie professionnelle.
En fin de service, un détour par la boutique offre de succulentes dégustations… La palette de chocolats est immense aussi. Vous avez remarqué toutes les variétés ? Quel est votre pourcentage préféré ? Plutôt noir, au lait ou blanc ? Il faut juste apprendre à bien le travailler ensuite. Quelle vidéo gourmande !
Bienvenue chez Valrhona !
Merci et bravo au chef Thierry Bridron et son équipe, ainsi qu’à la maison Valrhona et toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️ Toi aussi, tu as envie de découvrir l’école du chocolat 👉 Valrhona
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être disponible, y compris le week-end et les jours fériés
Être autonome, soigneux et créatif !
Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Valrhona bosse son attractivité en vidéo
Valrhona a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +

Un café et l’addition de Joyeux talents chez Café Joyeux !
Dans une société où le handicap serait totalement accepté, ce reportage et ces lignes n’auraient pas eu lieu d’être.
Dans une société où le handicap serait totalement accepté, ce reportage et ces lignes n’auraient pas eu lieu d’être. Quoi de plus banal en effet que l’ouverture d’un nouveau bistrot, salon de thé, coffee-chope… appelez-le comme vous voulez ! Même si le handicap est de plus en plus transparent, il y a encore des progrès à faire. A Paris le 21 mars 2017, journée mondiale de la Trisomie21, comme à Rennes en 2017, les nouveaux concepts de Café Joyeux interpellent et vont continuer d’interpeller. Son instigateur, l’entrepreneur breton Yann Bucaille le sait. Son projet n’aurait sans doute d’ailleurs pas pu voir le jour il y a quelques années sans choquer. Il le sent : « C’est le bon moment aujourd’hui, la société est prête… » Et il a décidé de jouer à fond la différence et de s’en jouer au maximum.
Le concept
SERVIS AVEC CŒUR !
Derrière la porte du 14 rue Vasselot, en plein centre-ville historique de Rennes, ou à Paris au 23 rue Saint-Augustin (2e Arr.), sur fond noir et jaune, le Café Joyeux offre d’abord un cadre chaleureux à quiconque veut déguster un café « servi avec le coeur » – ça change tout – ou tout autre boisson, accompagnés de mets sucrés ou salés faits maison (du mardi au dimanche). On remarque à peine les chaussures dépareillées des salariés. La différence se joue ici dans l’humain. Les serveurs et cuisiniers en poste, encadrés par un manager et son second, sont des « assistants joyeux », tous porteurs de handicap : Trisomie21, autisme, etc. Yann Bucaille parle de sa « mission » quand il aborde la question : « Ouvrir le monde ordinaire à la différence ». Et il recrute !
Cette différence qui « doit être au coeur de la ville est souvent mise à l’écart, selon lui. Or, elle est possible en ville ! Et ils ont beaucoup plus à nous apporter que nous. » Il a donc décidé d’en faire un concept. « Un pari », lance cet hôtelier qui emploie, par ailleurs, 150 salariés dans ses divers établissements dont le cinq étoiles Castelbrac, à Dinard. Là où il aimerait aussi afficher davantage de différences dans ses recrutements, mais ça vient…
Handicap & productivité
A Rennes comme à Paris, il se donne « deux à trois ans » pour atteindre l’équilibre économique. Yann Bucaille y a beaucoup investi, sans aide financière et sans en chercher, hormis celle « bienvenue » de l’Agefiph pour tout emploi de travailleur handicapé. « Nous voulons prouver qu’on peut être productif et même rentable avec ce handicap. » Pour Yann Bucaille, 48 ans, ce n’est pas une découverte. Il a créé cette SARL, avec une vraie différence aussi… C’est sa fondation Emeraude Solidaire, née il y a neuf ans, qui est l’actionnaire unique du café Joyeux. « Tous les dividendes seront intégralement reversés à des associations », promet Yann Bucaille qui a déjà offert plus de 400 sorties en mer à des personnes handicapées.
Faire des heureux
C’est d’ailleurs l’une de ses virées en bateau qui lui a donné cette idée heureuse. « Un jeune autiste m’avait demandé un job que je n’avais pas pour lui… » Désormais, il pourra le recruter en espérant multiplier les Joyeux dans d’autres villes ces prochaines années et faire des heureux !
(De ce café comme de ce reportage, on sort avec une expérience de vie enrichie et… l’envie de revenir 😉
LE PODCAST
Ecoutez les missions de manager de Maÿlis

Un travail pour vous : conseiller
vendeur en optique chez Atol
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Reconversion professionnelle réussie
Dans son magasin en région parisienne, Eugénie reçoit les clients, les conseille, gère et prépare leurs commandes, en fonction de leur mutuelle, etc. Elle assure aussi quelques réglages dans l’atelier intégré et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Son quotidien ? Elle commence sa journée par faire du réassort dans les rayonnages. Objectif : remplacer les lunettes vendues la veille. Puis, elle fait de l’administratif et des relances auprès des clients et mutuelles, par mail ou par téléphone. Eugénie accueille et conseille aussi la clientèle. Pour elle, les montures restent un accessoire de mode important et personnel. Ses qualités : être à l’écoute, mais aussi minutieuse et organisée.
D’infirmière à commerçante
Après avoir été infirmière pendant 9 ans, Eugénie a souhaité se réorienter dans l’optique, attirée par le secteur paramédical. « J’ai toujours baigné dedans quand j’étais petite… », confie la jeune femme énergique. En poche, elle avait déjà un BEP vente qui lui sert bien aujourd’hui. A peine 3 mois après avoir rejoint l’enseigne Atol qui recrute partout en France, Eugénie est opérationnelle en magasin, formée à l’école interne au réseau. C’est rejoindre une entreprise engagée et innovante qui l’a convaincu de bosser ici, notamment au regard des Lexilens, ces lunettes spécialement conçues pour les dyslexiques et mises au point par des chercheurs rennais.
Des perspectives d’évolution
Son ambition ? Pourquoi pas devenir un jour associée de cette coopérative d’indépendants, grâce aux formations proposées et à la VAE (Validation des acquis de l’expérience). En attendant, elle me conseille une monture et moi aussi… Vous nous trouvez comment ?
Postulez, ils recrutent !
Merci à Eugénie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Atol ? Chaque année, Atol recrute.
✔️ Pour rejoindre la team ATOL 👉 c’est juste ici
Pourquoi « Atol, les opticiens » bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe coopératif français Atol leader de l’optique a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie partout en France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.

Découvrez la fabrication du beurre Bordier qui recrute en Bretagne
En Bretagne, la Maison Bordier recrute pour fabriquer son célèbre beurre, de façon artisanale. Dans l’entreprise familiale où travaillent 90 salariés, on dit qu’on tape le beurre pour former des plaquettes.
En Bretagne, la Maison Bordier recrute pour fabriquer son célèbre beurre, de façon artisanale. Dans l’entreprise familiale où travaillent 90 salariés, on dit qu’on tape le beurre pour former des plaquettes. Découvrez ce métier avec Marion, passionnée et formatrice pédagogue, dans cette vidéo authentique de marque employeur !
Vous avez sans doute déjà dégusté le fameux beurre Bordier sur une tartine de bon pain… Savez-vous que vous pouvez venir le fabriquer en Bretagne, aux portes de Rennes ? Dans l’atelier artisanal, on tape le beurre ! Oui, vous ne rêvez pas : les plaquettes de beurre sont moulés puis formées à la main grâce à des palettes en titane. C’est le job de Marion, avec qui je vous emmène bosser dans ce nouvel épisode.
Taper le beurre pour les plus grandes tables
Marion adore son métier et le partager. C’est ma formatrice du jour ! Avec deux spatules en titane, elle m’apprend à former le beurre comme des briques, mais aussi en portions individuelles. Les mêmes qu’on retrouve sur les tables des plus grands palaces, hôtels, restaurants du monde entier : Georges V, l’Orient Express… Les beurres sont personnalisés dans l’atelier breton grâce à une collection de tampon à leur effigie. Le B de Bordier est un gage de qualité, réputé au coeur de la gastronomie française et du made in France. Une maison fondée par Jean-Yves Bordier, fromager affineur. Artisan beurrier à Saint-Malo depuis 1985, il a repris la crèmerie La Maison du Beurre créée en 1927.
90 emplois en deux équipes
Deux équipes travaillent chez Bordier qui emploie 90 salariés. Pas de travail de nuit ni de week-end ici ! Et pas besoin de diplôme ou bagage spécifique. Marion a été formée sur place. Après un Bac pro accompagnement soins et services à la personne, elle a changé d’orientation sans problème particulier : « On est plusieurs dans l’atelier à ne pas avoir de formation dans l’agroalimentaire et ce n’est pas un souci l’entreprise nous forme sur son métier. » Marion a découvert ce savoir-faire lors d’une visite effectuée avec la coordinatrice d’atelier au moment de son recrutement. « Le fait de voir les personnes taper le beurre, je me suis dit que ce n’était pas une chose qu’on voit partout. Ça m’a donné envie de découvrir. J’ai essayé et c’est génial ! » Ce qui lui plait le plus ? « Faire des choses différentes chaque jour (les formes, les parfums varient), pouvoir avoir de la polyvalence dans l’atelier sur les différents postes (poussoir, tapage, préparation des commandes export, petit pot/emballeuse). »
Pourquoi la Maison Bordier bosse sa marque employeur en vidéo…
Maison Bordier a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’ABEA, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la Préfecture et la Région Bretagne, dans le cadre du plan France relance. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.

Postulez, ils recrutent !
Avez-vous déjà goûté du beurre à la framboise ? Aux algues, au piment d’Espelette, à l’ail des ours, au Yuzu, au sarrazin, à la vanille de Madagascar et même au chocolat… Et vous, quel est votre parfum préféré ? Merci et bravo à Marion et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de bosser toi aussi chez Maison Bordier ? Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Bordier 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 60e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. *Épisode aimablement sponsorisé par l’ABEA avec le soutien de la Préfecture de la Région Bretagne et du plan France Relance
































