Qui veut fabriquer du paracétamol
en France chez Ipsophène ou Seqens ?
Au sud de Toulouse, dans la région Occitanie, la startup Ipsophène veut ouvrir la première usine de paracétamol en Europe en 2025. A la clé : 28 M€ investis et 40 emplois. A moins que son confrère Seqens la double en Isère…
Annoncée déjà comme la première usine européenne de paracétamol, Ipsophène doit produire 3.000 à 4.000 tonnes (par an) de ce médicament au premier semestre 2025. La commercialisation, elle, est attendue au printemps 2025 auprès de laboratoires notamment français. C’est au sud de Toulouse, dans un bâtiment de 5.000 mètres carrés sur l’Oncopole, que ce projet porté par Jean Boher doit voir le jour avec un investissement conséquent de 28 millions d’euros, financé à 15% par la région Occitanie.
Jobs en vue
En jeu : 35 à 40 créations d’emplois prévus. Ce projet doit remédier en partie à la pénurie de médicaments dans l’Hexagone suite au Covid. Les coûts de production seront réduits et l’usine innovante et respectueuse de l’environnement, promet son promoteur, même si le prix de vente resterait 30 à 40% plus élevé que les produits d’importation.
Retrouver une souveraineté
La course à la souveraineté pharmaceutique est lancée ! En Isère, le confrère Seqens investit aussi pour produire 10.000 tonnes du fameux antalgique par an sur son site historique de Roussillon. En 2021, il avait annoncé une centaine d’emplois et 75 M€ liés à ce projet de délocalisation. Le projet, initialement annoncé pour 2024, est reporté à 2026…
Aujourd’hui, environ 85% du principe actif du paracétamol est importé d’Inde, de Chine ou des Etats-Unis. Et depuis 2009 et la fermeture de la dernière usine, l’Europe n’en fabrique plus. A Toulouse, Jean Boher joue la carte de la souveraineté européenne, si chère aux politiques.
✔️ En savoir + 👉 chez IPSOPHÈNE
✔️ Postuler 👉 chez SEQENS
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Un emploi vitaminé chez
Solarys les fruits du soleil
Découvrez en immersion le métier d’opérateur de production chez Solarys – Agromousquetaires, qui recrute aux portes de Nîmes. Kévin nous partage son quotidien à la fabrication des fameuses conserves de fruits, compotes et autres confitures…
Le Tour de France de l’agroalimentaireAptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec la maintenance
Suivre le planning de production avec rigueur et organisation en sécurité
Être curieux et se former régulièrement à la technique
Des pommes, des poires et des… fruits dans tous leurs états ! Chez Solarys, société du groupement Agromousquetaires à Vauvert qui recrute aux portes de Nîmes, j’ai trouvé la fabrique des fameuses compotes, confitures et conserves de fruits. Kévin, opérateur de production, m’apprend le métier au cœur de son équipe et de son atelier de production. Les fruits bruts sont triés, lavés, pelés, coupés automatiquement…
Management et travail d’équipe
Kévin est comme un chef d’orchestre qui pilote une cinquantaine d’opérateurs : « Chacun a sa partition en fonction de son savoir-faire. Je coordonne, je gère les aléas, je contrôle les indicateurs… » Dans ce ballet, je ramène ma poire. Cela fait 23 ans que Kévin bosse ici. Entré dans cette entreprise à 18 ans comme opérateur saisonnier, il a évolué au sein de plusieurs postes et ateliers, prenant de plus en plus de responsabilités vu sa motivation.
Recruté avec ou sans diplôme
« Tout est dans l’envie !« , s’exclame Kévin. « Moi, j’ai été formé sur le terrain. J’étais parti pour faire une fac de langues… Je n’aurais jamais cru bosser dans l’agroalimentaire. J’aime mon métier ! J’aime ce que je fais et mon équipe. Les méthodes de travail et le management ont changé« , confie Kévin. A chaque campagne fruitière, l’usine Solarys et sa marque phare Saint-Mamet – acquise par le groupement Agromousquetaires – recrute environ 250 saisonniers pour ses besoins, aux côté des 120 salariés permanents du site. Tout le monde est le bienvenu ici !
Solarys – Agromousquetaires recrutent, postulez !
Merci à Kévin et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi opérateur de production (H/F) ?
Solarys et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme
✔️ Pour rejoindre la team Solarys 👉 c’est juste ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Occitanie
🇫🇷 Cette vidéo est le 91e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Zoom entreprise
Pourquoi travailler
chez Solarys – Agromousquetaires ?
Marque employeur
Pourquoi Solarys bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Solarys, du groupement Agromousquetaires a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau Area Occitanie.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Le travail de chef de cave
chez les Vignerons de Tursan
A Geaune, au cœur des Landes, les Vignerons de Tursan recrutent ! Découvrez le métier de chef de cave dans cet épisode en immersion d’emploi… Eric partage sa passion dans ce format inédit de marque employeur vidéo.
Le Tour de France de l’agroalimentaireA Geaune, au cœur des Landes, les Vignerons de Tursan recrutent ! Découvrez le métier de chef de cave dans cet épisode en immersion d’emploi… Eric partage sa passion dans ce format inédit de marque employeur vidéo.
35e campagne de vendanges pour Eric, chef caviste chez les Vignerons de Tursan, à Geaune ! C’est ici, dans les Landes, qu’il m’emmène bosser aujourd’hui à la découverte de son métier au coeur des chais à barriques. Diplôme de boulanger en poche, il a commencé à bosser dans la vigne à l’âge de 18 ans. Ses premières vendanges ont été un véritable coup de coeur.
Son quotidien à Geaune
Aujourd’hui, l’outil est moderne pour les différents travaux de la cave. Soutirages, assemblages, filtrations et préparations des vins font partie de son quotidien. Eric coordonne aussi une équipe de 8 personnes qui ne demande qu’à s’étoffer. Sans oublier les échantillons de vin à prélever pour contrôler les étapes de la vinification. Dans le stockage, un million de bouteilles du fameux vin de Tursan sont en attente du grand départ. Son coup de coeur : les vins secs, en rosé notamment. Et vous, quel est votre vin préféré ?
Postulez, ils recrutent !
👏 👏 Merci à Eric et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Caves de Tursan❓ Postule chez les Vignerons de Tursan et l’agroalimentaire ! 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Tursan 👉 c’est juste ici 📲 contact@tursan.fr / 05.58.44.51.25
✔️ La formation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 70e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Épisode aimablement sponsorisé par l’ARIA Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l’IFRIA et la RegionNouvelleAquitaine.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION !
Pourquoi Les Vignerons de Tursan bossent leur marque employeur en vidéo…
L’entreprise familiale des Vignerons de Tursan a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria Nouvelle-Aquitaine. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
A Albi, Phodé recrute dans son laboratoire
En région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche dans son laboratoire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple.
Le Tour de France de l’agroalimentaireEn région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche dans son laboratoire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple. Pour assister la production, Hélène nous présente son métier de technicienne de laboratoire via une vidéo de marque employeur très authentique, spontanée et naturelle. L’entreprise embauche des techniciens comme elle, en support qualité et sécurité.
Blouse blanche obligatoire aujourd’hui pour vous emmener bosser chez Phodé à Albi ! Hélène me fait découvrir son métier de technicienne de laboratoire. Elle réalise tous les contrôles nécessaires pour voir si les produits sont conformes aux exigences de qualité et de sécurité. Son quotidien, ce sont des analyses des matières premières et des produits finis ou en cours de fabrication.
Quel parcours ?
Issue d’un BTS industries agroalimentaires suivi du côté d’Agen, Hélène a travaillé dans plusieurs milieux : fromagerie, conserverie, fruits secs, cosmétique, etc. Elle a postulé chez Phodé en 2017. Depuis toute petite, elle se dit fascinée par ‘l »effet blouse blanche » et se voyait déjà bosser dans un laboratoire ! Ses qualités : le calcul, la rigueur, l’organisation et le sens du contact avec ses collègues. « Nous sommes la dernière barrière avant la commercialisation », confie Hélène qui a beaucoup de responsabilités. Je me prends au jeu de son job et d’ailleurs Hélène me fait faire un blind test assez original. Saurez-vous reconnaître l’arôme de café ? A moins que ce ne soit du rhum…
Qui est Phodé à Albi ?
En plein essor, Phodé fabrique des arômes alimentaires : poudres, liquides… pour les yaourts, pâtisseries, compléments alimentaires, etc. Ses saveurs se retrouvent dans l’alimentation humaine, mais aussi animale avec ses arômes sensoriels.
Phodé recrute, postulez…
Merci à Virginie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de laboratoire ou de bosser chez Phodé (H/F) ? Phodé et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Phodé 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🎥 Dans les épisodes précédents chez Phodé, découvrez le métier administratif de Virginie, du côté des bureaux de l’Administration des ventes (ADV), et celui de Loïc, technicien de fabrication…
🇫🇷 Cette vidéo est le 37e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la @Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi Phodé bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Phodé a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
A Nîmes, Maison Johanès-Boubée (Carrefour) recrute en apprentissage
A Nîmes, au coeur de la Région Occitanie, Maison Johanès-Boubée filiale d’embouteillage du groupe Carrefour recrute en apprentissage. Découvrez ce métier en immersion en compagnie d’Allan, jeune apprenti formé en alternance à l’IFRIA…
A Nîmes, au coeur de la Région Occitanie, Maison Johanès-Boubée filiale d’embouteillage du groupe Carrefour recrute en apprentissage. Découvrez ce métier en immersion en compagnie d’Allan, jeune apprenti formé en alternance à l’IFRIA… Une vidéo de marque employeur pour comprendre son quotidien professionnel.
L’alternance, vous connaissez cette formule gagnante pour l’emploi des jeunes ? Allan, 21 ans, m’emmène bosser avec lui chez Maison Johanès-Boubée à Nîmes, nouvelle étape de notre tour de France de l’agroalimentaire. Au sein de cet entrepôt moderne, il occupe le poste de pilote de ligne d’embouteillage du vin pour le groupe Carrefour. En parallèle, il poursuit ses études à l’Ifria Occitanie. Son rythme de travail ? Une semaine sur deux dans chaque lieu. Un contrat que le jeune homme apprécie vraiment vers son autonomie professionnelle, après un Bac pro électricité. Il apprend un métier, tout en poursuivant ses études.
En formation et déjà opérationnel
Intégré au sein d’une équipe bienveillante et accompagné au quotidien par Stéphane son tuteur, Allan est à l’aise et déjà très opérationnel. L’entreprise lui a confié la responsabilité d’approvisionner toute la ligne d’embouteillage. Il manie le transpalettes avec talent, sans casse ! Pour demain, Allan vise haut : il se voit bien chef d’équipe au sein de cette entreprise dynamique, filiale du groupe Carrefour qui recrute à Nîmes et offre de nombreuses opportunités d’emploi à découvrir en France et dans le monde entier, en lien avec la distribution.
Ils recrutent… postulez !
Merci à Allan et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de production (H/F) ? Maison Johanès-Boubée et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Maison Johanès-Boubée 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
Le CFA AGRO | IFRIA Occitanie vous forme aussi :
📌 Formations Agroalimentaire en alternance
📌 Du Bac au Bac+5 👩🏻🎓👨🏼🎓
📌 Production, maintenance, QHSE, commerce, management
✔️ Contactez l’équipe 👉 par ici
Tour de France vidéo de l’agroalimentaire
🇫🇷 Cette vidéo est le 35e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi La Maison Johanès-Boubée bosse sa marque employeur en vidéo…
La Maison Johanèse-Boubée a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et l’IFRIA Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
C’est quoi l’ADV, l’administration des ventes chez Phodé ?
En région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche des assistants ADV. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple.
Le Tour de France de l’agroalimentaireEn région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche des assistants ADV. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple. Pour assister les ventes et l’administration, Virginie nous présente son métier via une vidéo de marque employeur très authentique, spontanée et naturelle. L’entreprise embauche des assistantes comme elle, en support.
ADV, ça vous parle ? L’Administration Des Ventes… mais en quoi ça consiste vraiment ? Bienvenue chez Phodé où je vous emmène bosser dans cet épisode en compagnie de Virginie qui occupe ce job passionnant. Lien entre les ventes et la production, elle gère les flux, les commandes, les règlements et factures, les livraisons, etc. Toute une chaîne de valeurs ! Virginie est un véritable pivot entre les services de cette entreprise de production d’Arômes basée à Albi en région Occitanie. Ne lui dites surtout pas qu’elle fait que l’administratif ! Et elle ne reste pas assise à son bureau toute la journée non plus, même si celui-ci est très agréable au bord de l’eau et avec vue sur les vignes, sous le soleil du sud.
Relation client
Aussi à l’aise au téléphone que par mail, en tant qu’assistante France et export, Virginie est en prise directe avec les clients et les fournisseurs. Elle « joue » sur tous les tableaux et maîtrise même plusieurs langues au quotidien : l’anglais, l’espagnol et même le catalan. Mais ce n’est pas obligatoire pour venir bosser aux laboratoires Phodé qui réalisent 80% de leur chiffre d’affaires à l’international et qui recrutent. De nombreux emplois sont à pourvoir vu la croissance de cette entreprise indépendante.
Après un BTS commerce international
Son parcours. Après un BTS commerce international obtenu à Limoges, Virignie a poursuivi une licence du même type à Angoulême, elle a démarré sa carrière dans une autre entreprise. Travailler dans l’agroalimentaire ne l’a pas surprise. C’était même presque naturel pour celle qui s’avoue gourmande. Depuis 6 ans chez Phodé, Viriginie est épanouie, au sein d’une équipe solidaire, dans une ambiance très conviviale et décontractée… Cet esprit d’équipe va de pair avec le dynamisme et l’écoute du client, comme qualité pour son métier. ☎️ Ça y est : le téléphone sonne ! C’est à mon tour de décrocher… le combiné et, je l’espère aussi, le job !
Phodé recrute, postulez…
Merci à Virginie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi assistant ADV ou de bosser à l’administration des ventes (H/F) ? Phodé et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Phodé 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🎥 Dans un prochain épisode chez Phodé, découvrez le métier administratif de Virginie, du côté des bureaux de l’Administration des ventes (ADV)…
🇫🇷 Cette vidéo est le 31e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la @Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi Phodé bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Phodé a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Viens fabriquer des arômes
à Albi chez Phodé qui recrute !
En région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche à la production de ses aromes pour l’agroalimentaire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple.
Le Tour de France de l’agroalimentaireEn région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche à la production de ses aromes pour l’agroalimentaire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple. Technicien, Loïc nous présente son métier via une vidéo de marque employeur très authentique, spontanée et naturelle. L’entreprise embauche des opérateurs de production comme lui.
Vanille ou Fraise ? Orange ou fruit de la passion ? Quel arôme je vous prépare avec Loïc, technicien de fabrication chez Phodé, une entreprise dynamique qui recrute à Albi. Poudres, liquides… il maîtrise toutes les recettes et pesées, jamais sans protection, comme un cosmonaute ! Ses arômes se retrouvent dans l’alimentation humaine comme les yaourts, la pâtisserie ou les compléments alimentaires pour les sportifs, entres autres exemples. Phodé travaille aussi pour l’alimentation animale avec ses arômes sensoriels.
Bac mercatique, BTS…
Ce jeune opérateur suit un ordre de fabrication : matières premières, lots et bases à assembler, comme une recette de cuisine. Un fouet, un cul de poule et c’est parti ! Ses ustensiles ressemblent d’ailleurs à ceux d’un cuistot. Cela fait 8 ans que Loïc bosse chez Phodé, épanoui. En général, il gère 3 à 4 fabrications dans sa journée, de quelques kilos jusqu’à une tonne, grâce à des équipements de production moderne. Après un Bac Mercatique (en marketing), il a souhaité se réorienter.
Pas les clichés de l’agroalimentaire !
L’agroalimentaire l’attendait et il n’y pensait pas forcément. « On s’en fait des idées, des préjugés… Au final, quand on y goûte et qu’on y travaille, c’est tout le contraire ! Phodé m’a donné ma chance. Tous les jours sont différents », confie-t-il. L’entreprise l’a formé et lui a offert la possibilité de décroché un CQP, certificat de qualification professionnelle, en pilotage de lignes. Ils sont une dizaine dans l’atelier mais l’équipe doit s’étoffer vu la croissance de cette PME dynamique. Les qualités requises ? Être rigoureux, méthodique et anticiper !
Phodé recrute, postulez…
Merci à Loïc et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de production d’arômes (H/F) ? Phodé et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Phodé 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🎥 Dans un prochain épisode chez Phodé, découvrez le métier administratif de Virginie, du côté des bureaux de l’Administration des ventes (ADV)…
🇫🇷 Cette vidéo est le 29e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la @Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi Phodé bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Phodé a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Microphyt investit 25 M€ pour s’agrandir et recruter
Aux portes de Montpellier, à Baillargues dans l’Hérault, l’entreprise Microphyt investit 25 millions d’euros pour s’agrandir et créer la première bioraffinerie industrielle de micro-algues au monde !
Aux portes de Montpellier, à Baillargues dans l’Hérault, l’entreprise Microphyt investit 25 millions d’euros pour s’agrandir et créer la première bioraffinerie industrielle de micro-algues au monde ! Microphyt emploie déjà une quarantaine de salariés et prévoit d’embaucher 60 personnes d’ici à 2025. Découvrez en immersion vidéo de marque employeur, le métier de Sabry, technicien de production.
Savez-vous ce qu’est un photobioréacteur ? Je vous emmène découvrir cette technologie incroyable chez Microphyt, à Baillargues (Hérault) aux portes de Montpellier et à deux pas de la mer. C’est du milieu marin que proviennent les microalgues cultivées par cette société de culture d’organismes vivants, créée en 2007 par Arnaud Muller-Feuga. Bienvenue dans l’industrie 4.0, l’usine du futur au présent…
Son métier en vidéo
Technicien de production depuis 3 ans, Sabry m’emmène au cœur du réacteur. Dans des kilomètres de tubes circulent les micro-organismes. J’en vois de toutes les couleurs ! Le procédé permet d’industrialiser la production de biomasse d’espèces de végétaux microscopiques. Cette matière utile sert en nutrition, en cosmétique, en pharmacologie…
Qui est Microphyt ?
En pleine croissance et soutenue par la Région, l’Etat et l’Europe, l’entreprise investit pour l’avenir et construit actuellement la première bioraffinerie industrielle de ce type : un investissement de 25 millions d’euros dont 15 millions de fonds européens ! Microphyt emploie déjà une quarantaine de salariés et prévoit d’embaucher 60 personnes d’ici à 2025. Il y a sûrement un job pour vous ici si vous voulez participer à une aventure humaine inédite de fabrication de produits naturels et innovants.
L’entreprise embauche
Avec ou sans bagage, chacun est le bienvenu, à l’image de Sabry qui ne se prédestinait pas du tout à l’agroalimentaire. Formé sur le tas et par l’entreprise, il a bénéficié d’une VAE pour obtenir un niveau BTS. Découvrez son quotidien dans cette nouvelle vidéo !
Vous aussi, postulez !
Merci à Sabry et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien chez Microphyt (H/F) ? Microphyt et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Microphyt 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 27e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Microphyt bosse sa marque employeur en vidéo…
L’entreprise Microphyt a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Occitanie et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Le fumoir Onake recrute
dans le Pays Basque
A Saint-Jean-de-Luz, au cœur du Pays Basque, le fumoir de poissons Onake recrute ! Découvrez le métier de fumeur de saumon par exemple dans cet épisode en immersion d’emploi…
A Saint-Jean-de-Luz, au cœur du Pays Basque, le fumoir de poissons Onake recrute ! Découvrez le métier de fumeur de saumon par exemple dans cet épisode en immersion d’emploi… Lucie partage sa passion dans ce format inédit de marque employeur vidéo.
Passion poissons pour Lucie chez Onake ! Rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque, pour rencontrer Lucie dans cet endroit exceptionnel, où l’on peut surfer pendant les pauses.
Son métier au quotidien
Rentrée chez Onake, fumoir de poissons, il y a presque deux ans, Lucie y est agent de production : elle fume, sale et met en plaque des maquereaux, saumons, truites, du thon et du merlu. Elle fabrique également de supers recettes de rillettes et de plats cuisinés. Les produits concoctés par l’équipe de 6 personnes sont ensuite vendus dans des épiceries fines et magasins bio de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à Bordeaux et à Paris.
Une formation en alternance
Lucie a démarré par des études d’allemand et n’était pas prédestinée à travailler dans l’agroalimentaire. Et pourtant, aujourd’hui, cette jeune femme douce et souriante est ravie de son job au quotidien ! Le déclic est venu grâce à une formation en alternance avec le CFA de Montardon où Lucie a pu découvrir les sciences et technologies des aliments (BTS STA). Ce qui lui plait le plus ? « Fabriquer quelque chose de mes mains, pouvoir l’offrir à d’autres et que nous partagions cela », explique-t-elle. Et chez Onake ? « Nous sommes une petite équipe de 6, c’est très familial et l’ambiance est bonne », poursuit-elle.
Un emploi en CDI à la clé !
Suite à son alternance chez Onake, Lucie a enchainé directement avec un CDI. L’aventure te tente ? Chez Onake, ils recrutent ! Les qualités requises dixit Lucie : minutie, organisation et adaptabilité . Ses horaires sont cool : Lucie travaille de 7h à 15h, du lundi au vendredi.
Onake recrute
Merci à Lucie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi fumeur de poissons (H/F) ? Onake et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Onake 👉 c’est juste ici
✔️ La formation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 26e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Onake bosse sa marque employeur en vidéo…
L’entreprise familiale Onake a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria Nouvelle-Aquitaine. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Franchisés, Diagmater vous recrute
pour étendre son réseau !
Réseau national de 160 agences spécialistes du diagnostic immobilier, Diagamter recrute des franchisés sur toute la France. Pourquoi pas vous ? Rencontre dans le sud-ouest avec Grégory.
Réseau national de 160 agences spécialistes du diagnostic immobilier, Diagamter recrute des franchisés sur toute la France. Pourquoi pas vous ? Rencontre dans le sud-ouest avec Grégory.
Une franchise de diagnostic immobilier en croissance
Avec près de 25 ans d’expérience, +42% de CA en 3 ans et 16% de parts de marché avec 105.000 clients en 2020, Diagamter a des atouts pour plaire !
Le parcours de Grégory
📍 Suivez-moi aujourd’hui dans cette nouvelle expérience en immersion en toute franchise (et sans langue de bois) avec Grégory, franchisé dans le sud-ouest. Vous avez remarqué son léger accent❓ Passé la quarantaine, cet entrepreneur dans l’âme a quitté son job de salarié pour devenir franchisé. Un choix et une réorientation professionnelle qu’il ne regrette en rien. Grégory ambitionne même d’étendre sa franchise… Il n’était pas du métier et pourtant, il en a fait son quotidien.
👏 Bravo et merci à Grégory et toute la team Diagamter pour l’accueil chaleureux 🙏
✅ DIAGAMTER RECRUTE partout en France 👉 POSTULEZ VOUS AUSSI iCi❗️
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.