En région Sud, Carbon vise 3.000 emplois
pour sa giga-usine photovoltaïque
A Fos-sur-Mer, sur le Grand port maritime de Marseille au cœur de la région Sud Paca, le groupe Carbon Solar va investir 1,5 milliard d’euros pour créer une giga-usine de fabrication de panneaux solaires. Sa mise en service est prévue fin 2025, avec 3.000 emplois directs.
Déjà annoncée comme « la plus grand usine de panneaux photovoltaïques d’Europe », contribuant ainsi à l’autonomie industrielle de la France, Carbon Solar voit grand à Fos-sur-Mer en région Sud. Un plan d’investissements d’1,5 milliard d’euros est enclenché pour créer cette unité de fabrication de panneaux solaires sur 45 hectares environ, dont 30 hectares « artificialisés » avec 24,5 hectares de surface plancher (dont 210.000 m² pour la production sur deux étages). Le permis de construire a été officiellement déposé dans ce sens par Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon, le 18 avril 2024.
« Ce dépôt de la demande de permis de construire marque une étape opérationnelle importante pour notre projet industriel d’ampleur », précise Pierre-Emmanuel Martin, son président fondateur qui entend construire le leader européen de l’industrie photovoltaïque, en mettant au cœur de sa stratégie « la durabilité, la compétitivité et l’innovation, et en déployant le seul projet européen garantissant une entière souveraineté industrielle (du lingot au module). »
Un giga-campus
L’entreprise prévoit de recruter directement 3.000 personnes dans ce projet de giga-usine qui aurait une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules. Véritable campus industriel rayonnant au sein du Grand Port Maritime de Marseille, Carbon Solar devrait être opérationnel mi-2025, avec une montée en puissance progressive en 2026.
La Région Sud soutient ce projet à travers une première subvention de 15 millions d’euros, de même que le géant marseillais du transport CMA-CGM via son fonds privé Energies. L’activité de Carbon devrait générer un flux de 20.000 containers par an environ.
Sa marque employeur
Les recrutements sont lancés et Carbon Solar bosse sa marque employeur. Pour son attractivité, l’entreprise annonce la couleur aux candidats potentiels : « En intégrant Carbon, vous vous engagez aux côtés d’un futur leader européen de l’industrie verte. Vous aurez l’opportunité de collaborer avec les meilleurs experts du photovoltaïque et de participer à la concrétisation d’une vision souveraine et décarbonée de l’Europe. Rejoindre Carbon, c’est rejoindre une équipe passionnée, expérimentée et diversifiée, unie par des valeurs communes et des objectifs ambitieux. »
Ils recrutent, postulez !
Carbon Solar recrute…
Pour rejoindre ses équipes 👉 postulez ici !
Voir le manifeste de Carbon en vidéo ⤵️
Color Foods crée de l’emploi à Marseille
À Marseille, Color Foods bosse sa marque employeur pour recruter ! Une quinzaine d’emplois sont actuellement à pourvoir en production, mais aussi en logistique chez ce spécialiste des mélanges de fruits secs.
Le Tour de France de l’agroalimentaireÀ Marseille, Color Foods bosse sa marque employeur pour recruter ! Une quinzaine d’emplois sont actuellement à pourvoir en production, mais aussi en logistique chez ce spécialiste des mélanges de fruits secs. Suivez Laetitia, journaliste de Jeviensbosserchezvous à la rencontre de Karim, un manutentionnaire devenu chef de quai. Ensemble, il partagent en immersion vidéo son job du quotidien. Un recrutement mis en valeur de façon originale et authentique !
Les fruits secs, notre équipe de reporters en est Fadas, et vous ? Notre Tour de France de l’agroalimentaire se poursuit sous le soleil de Marseille pour une découverte haute en couleurs ! Notre journaliste Laetitia a rendez-vous avec Karim qui bosse chez Color Foods depuis 21 ans !
PME familiale depuis 1947
Color Foods est une entreprise familiale spécialiste des fruits secs depuis 1947. Amandes, noix de cajou, abricots, dattes… se retrouvent en magasin sous les marques Sun, Les Fadas et La Favorite. Color Foods assure la transformation, le conditionnement ou le négoce de fruits séchés, moelleux ou à coques. Selon les produits, l’entreprise les grille, les sale, les enrobe, les réhydrate ou les cuit pour notre plus grande gourmandise.
Une vidéo de son métier
Après avoir entamé sa carrière chez Color Foods en tant que manutentionnaire en job d’été, Karim est aujourd’hui chef de quai. Il est responsable de la bonne expédition des palettes en livraison. « J’ai fait quasiment tous les postes chez Color Foods, mais aujourd’hui j’aime ce job qui me permet d’être toujours en mouvement ! », explique Karim.
Tour de France agroalimentaire
Merci à Karim et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Cette vidéo est le 5e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Envie de bosser toi aussi chez Color Foods ?
✔️ Postulez pour rejoindre la team Color Foods
Color Foods bosse en vidéo sa marque employeur
L’entreprise marseillaise Color Foods a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria. L’occasion de donner la parole à ses salariés, qui témoignent grâce à un scénario travaillé ensemble. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Devenir commercial
chez Comptoir des Salaisons…
A Marseille, capitale de la région Sud Paca, Comptoir des Salaisons embauche des commerciaux ! L’entreprise spécialisée dans la charcuterie a été créée en 2006 par deux passionnés de gastronomie qui cultivent un savoir-faire artisanal et local.
Le Tour de France de l’agroalimentaireA Marseille, capitale de la région Sud Paca, Comptoir des Salaisons embauche des commerciaux ! L’entreprise spécialisée dans la charcuterie a été créée en 2006 par deux passionnés de gastronomie qui cultivent un savoir-faire artisanal et local. Kevin, commercial itinérant, nous présente son métier dans cette vidéo spéciale marque employeur authentique pour bien recruter et se projeter dans l’emploi. Cette vidéo est le 11e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire.
Direction le Sud de la France, à Marseille ! Non pas pour lézarder à la plage cette fois-ci mais pour découvrir le job de Kevin. Ce responsable commercial chez Comptoir des salaisons m’emmène en virée sur le terrain à la rencontre de ses clients.
Il a débuté en alternance
Après un début de carrière en tant que chasseur alpin dans l’armée, Kevin a finalement quitté les montages pour le sud-est en rejoignant Comptoir des salaisons. Sacrée reconversion ! Il a alors entamé une nouvelle carrière il y a huit ans, en tant qu’alternant dans la partie atelier charcuterie où il a pu apprendre les secrets de fabrication des produits maison. « Cela m’a permis de connaître toutes les petites histoires sur les produits que nous proposons à nos clients », explique Kevin. Il est ensuite passé commercial produit, avant d’être aujourd’hui responsable commercial avec cinq collaborateurs à accompagner sur le terrain.
Son quotidien filmé
Son métier : veiller à la bonne implantation des jambons, saucisses, pâtés, pieds paquets, plats cuisinés provençaux… dans les rayons des magasins. Ses clients sont la grande distribution, les grossistes pour la restauration et les boucheries de quartier. Pour rencontrer les chefs de rayon, il se lève tôt le matin afin de recueillir leurs besoins et planifier les opérations et animations sur le lieu de vente. Pour mieux comprendre la fabrication, je passe moi aussi, comme Kevin à ses débuts, dans l’atelier avec Robert, plus de 20 ans de métier, qui m’apprend à tresser les saucisses. C’est tout un art que je ne maîtrise pas encore 😉
Comptoir des salaisons est une entreprise créée en 2006 par deux passionnés de gastronomie qui cultivent un savoir-faire artisanal et local. Merci à Kevin et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Comptoir des salaisons ?
✔️ Pour rejoindre la team Comptoir des salaisons, c’est juste ici
Pourquoi Comptoir des Salaisons bosse sa marque employeur en vidéo et en authenticité…
L’entreprise Comptoir des Salaisons recrute et a donc fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria et la Région Sud Paca. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.