Ecoutez le métier du chef Bridron,
pâtissier chocolatier chez Valrhona
Dans ce podcast réalisé en partenariat avec les éditions scolaires Hachette Technique, je vous emmène bosser comme pâtissier chocolatier à la découverte du métier de chef Thierry Bridron. Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris ! Un job qui se déguste par les cinq sens. Ecoutez plutôt…
Fermez les yeux, ouvrez vos sens, écoutez… Vous entendez le bruit du chocolat ? Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris, où je vous emmène à la découverte du métier du chef Thierry Bridron ! Pâtissier chocolatier depuis plus de 40 ans, sans jamais avoir l’impression de bosser…
Sa vie gourmande
De ses premières envies à l’âge de 6 ans dans la boulangerie familiale, à ses premières armes dans les plus grands palaces, jusqu’à aujourd’hui chez Valrhona à l’école du chocolat où il transmet son savoir-faire, Thierry Bridron revient sur 40 années de passion. Le temps d’une recette de tarte au chocolat, ce professionnel enjoué accueille et forme désormais ses pairs.
Ils recrutent, postulez !
Merci Valrhona pour cette immersion au paradis du chocolat, en partenariat avec Hachette Education #HachetteTechnique
Merci au chef Thierry Bridron et son équipe pour leur accueil !
✔️ Pour rejoindre la team Valrhona 👉 c’est juste ici
📺 Regardez aussi cet épisode 👉 en vidéo
*Épisode aimablement sponsorisé par HACHETTE TECHNIQUE
🔊 Écoutez tous nos podcasts ici
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je teste le métier de commercial
chez Too Good To Go l’appli antigaspi
Bienvenue à Paris dans les coulisses de Too Good To Go, l’appli antigaspi. J’y découvre le métier de Lou, business developer ou commercial. Il doit convaincre les commerçants et restaurants d’utiliser la solution pour éviter le gaspillage alimentaire et ça marche !
L’appli anti-gaspi, vous connaissez ? Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant à disposition du grand public des paniers de commerçants avec leurs invendus du jour, leurs produits périssables… Derrière chaque bon plan, il y a une équipe de développeurs, commerciaux, etc. Lou est business developer, « biz dev », dans cette entreprise parisienne. Il m’apprend les rouages de son métier.
De nombreux débouchés
Merci et bravo à Lou et à l’équipe de Too Good To Go et toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️Tu as envie de découvrir l’univers de @TooGoodToGoFrance x @TooGoodToGoINT
✔️ Toi aussi, tu as envie de bosser chez Too Good To Go 👉 postule ici !
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être organisé et consciencieux
Être autonome et à l’écoute du client
Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Too Good To Go bosse son attractivité en vidéo
Too Good To Go a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +
Google France ouvre un nouveau centre
de recherche dédié à l’IA : 300 emplois
A Paris, Google vient d’inaugurer un nouveau hub de R&D entièrement consacré à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce pôle doit regrouper 300 emplois de chercheurs et développeurs.
A Paris, la firme américaine Google avait déjà implanter un pôle de recherche en 2018. Google France vient d’inaugurer un nouveau hub dédié à la R&D en Intelligence artificielle (IA). Dans le 9e arrondissement de la capitale, il réunit des équipes de Google Research et DeepMind, soit 300 emplois d’ingénieurs informatiques et de chercheurs. Objectif pour le P-dg Sundar Pichai, qui recrute sans cesse : « Faire émerger de nouveaux partenariats académiques. » Il souhaite ainsi former quelque 10.000 professionnels aux outils et spécificités de l’IA d’ici à fin 2025…
En 2018 déjà, Google France avait annoncé l’extension de son siège parisien pour accueillir 500 salariés supplémentaires et doubler ainsi ses effectifs.
Kyutai, concurrent français
La concurrence reste féroce face au développement exponentiel de l’IA. En France, Xavier Niel (Iliad – Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex-CEO de Google) ont lancé fin 2023 leur propre laboratoire de recherche tricolore nommé « Kyutai ». Chacun a investi 100 millions d’euros dans l’affaire. De quoi faire face au ChatGPT, Google Bard ou encre Meta AI.
Avec ses institutions et laboratoires prestigieux et ses 500.000 chercheurs, la France est une place de premier ordre pour les géants du numérique, à l’instar de Google, mais aussi Facebook ou IBM, Samsung…
La RATP lance 5.300 offres d’emplois
pour les JO de Paris2024 : on a testé !
Pour renforcer ses équipes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris2024, la RATP annonce 5.300 recrutements en Ile-de-France. Agents en station, conducteurs, sécurité… les postes à pourvoir sont variés.
Découvrez l’entreprise…Voir la vidéo
En 2024, la RATP prévoit le recrutement de 5.300 agents. En détails, ce sont 3.700 CDI, 1.000 contrats d’alternance et 600 contrats d’insertion. Les JO de Paris y sont pour beaucoup mais pas seulement. Des départs sont naturellement à remplacer et le président du groupe, l’ancien Premier ministre Jean Castex veut aussi redresser la qualité de service délivrée avec des moyens humains supplémentaires. L’an dernier déjà, l’entreprise avait annoncé un vaste plan de 6.600 emplois à pourvoir, « sans diplôme à Bac+5« . Un millier de nouveaux alternants sont aussi attendus dont 850 au sein de son propre Centre de formation des apprentis (CFA) de la mobilité urbaine durable (MUD).
Conducteurs bienvenus !
Parmi ces 5.300 promesses d’embauches, la RATP a surtout besoin de conducteurs. Le besoin s’élève à 1.350 chauffeurs de bus (dont 1.200 sur Paris et petite couronne et 150 en grande couronne avec RATP Cap Île-de-France), 120 conducteurs de métro. Les deux autres métiers les plus recherchés concernent les techniciens de maintenance (350 postes à pourvoir) et les agents en gares et stations (900 recrutements) notamment pour l’accueil et l’information des passagers, la vente et la sécurité (120). « Nous recrutons notamment pour les postes de mécanicien d’entretien des trains et des métros, technicien de dépannage des trains, électromécanicien, électronicien, électricien, mainteneur en signalisation ferroviaire et en pilotage automatique« , indique le groupe.
Des ingénieurs et cadres aussi
Parmi l’ensemble de ces besoins, près de 550 emplois d’ingénieurs et cadres sont aussi à pourvoir, « principalement des ingénieurs et chefs de projet des métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais aussi des postes de managers d’exploitation« .
Postulez !
La Régie autonome des transports (RATP), 3e opérateur mondial des transports urbains, ce sont plus de 250 métiers différents. Peut-être le vôtre demain ? Pour postuler à la RATP 👉 c’est ici
✔️ Tous nos contenus sur les métiers de la RATP 👉 à retrouver ici
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je me forme au métier de chef pâtissier
à l’école du chocolat Valrhona
Bienvenue au paradis du chocolat ! Je viens bosser chez Valrhona, à Paris, où je retourne sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de chef pâtissier chocolatier. Découvrez le quotidien de chef Bridron en immersion vidéo…
Je me forme au métier de pâtissier à l’école du chocolat Valrhona à Paris, avec le chef Thierry Bridron. Ici, la créativité n’a pas de limite et les passionnés transmettent leurs savoir-faire. Ouvert sur la ville et réservé aux pros, ce lieu de tous les apprentissages se veut pédagogique, mais aussi ludique. Les créations aériennes s’exposent en vitrine, selon les saisons et les thèmes.
De nombreux débouchés
En cuisine, j’apprends à travailler le fameux chocolat ! A l’école Valrhona, rue des Archives dans le 4e arrondissement de la capitale, le chef Thierry Bridron m’apprend les rouages du métier et les bons gestes pour réaliser une tarte au chocolat traditionnelle. Les possibilités de desserts sont infinies… et les débouchés métiers aussi. Le maître chocolatier peut exercer son art partout : en boutique, en hôtellerie, en restaurant… en France, comme à l’étranger. De quoi choisir et trouver sa voie professionnelle.
En fin de service, un détour par la boutique offre de succulentes dégustations… La palette de chocolats est immense aussi. Vous avez remarqué toutes les variétés ? Quel est votre pourcentage préféré ? Plutôt noir, au lait ou blanc ? Il faut juste apprendre à bien le travailler ensuite. Quelle vidéo gourmande !
Bienvenue chez Valrhona !
Merci et bravo au chef Thierry Bridron et son équipe, ainsi qu’à la maison Valrhona et toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️ Toi aussi, tu as envie de découvrir l’école du chocolat 👉 Valrhona
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être disponible, y compris le week-end et les jours fériés
Être autonome, soigneux et créatif !
Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Valrhona bosse son attractivité en vidéo
Valrhona a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +
En immersion chez Hachette découvrez la pédagogie de la classe autonome
Bienvenue à Rouen, au CFA Simone Veil, en immersion dans le quotidien de Juline, enseignante à l’origine du concept de la « classe autonome ». Elle nous fait découvrir dans cet épisode vidéo authentique son quotidien auprès des élèves avec cette pédagogie alternative et innovante.
Cette vidéo est réalisée en partenariat avec Hachette Technique.
[ARTICLE SPONSORISÉ)
Connaissez-vous la « classe autonome » ? Je suis retourné sur les bancs de l’école pour vous faire découvrir cette pédagogie originale, animée par Juline, enseignante à l’origine de ce concept participatif inédit. Rien de mieux qu’une immersion en cours d’histoire-géographie dans sa classe de CAP, au CFA Simone Veil de Rouen pour cette découverte !
Mode d’emploi
Au milieu des élèves, j’apprends en toute autonomie grâce aux supports ludiques créés par Juline. L’outil numérique aide aussi les jeunes à valider leurs acquis, avec des quizz, des jeux, etc. En individuel ou en collectif, les élèves bossent à leur rythme. La pédagogie se déroule en 3 temps en classe : le premier « classique » en information descendante (un quart du cours), un temps de vérification pour ancrer les connaissances grâce aux fameux quizz numériques (15% du temps) et le reste du temps (50%) en ateliers auto-correctifs. « Le matériel devient l’enseignant. »
Apprendre de ses erreurs
« Les élèves apprennent en faisant, en se trempant, en s’auto-corrigeant, en s’entraidant. C’est ça qui fait l’efficacité ! », constate Juline, qui est également professeur de soutien scolaire, formatrice partout en France et à l’étranger, et même Youtubeuse. « Tous les professeurs sont unanimes, personne ne m’a dit : ça ne fonctionne pas ! » Sa plus grande satisfaction ? « C’est leur réussite ! », s’exclame Juline.
Une pédagogie originale à succès
Les résultats sont en effet bluffants ! Certains me confient avoir repris goût au travail scolaire. Bon, ce n’est pas une méthode miracle non plus, mais en alternative, elle a un impact certain auprès de la jeunesse. Les jeunes rencontrés retrouvent confiance en eux, fiers de leurs résultats. « C’est incroyable », témoigne Nolan. « Ça nous aide à apprendre plus facilement, on a des meilleures notes », enchaîne sa voisine de classe.
En savoir plus…
Merci et bravo à Juline, à l’équipe du CFA Simone Veil à Rouen, Hachette Technique et toutes les actrices et acteurs de ce projet pédagogique. Un kit clé en main va d’ailleurs être créé et distribué par Hachette pour faire gagner du temps aux enseignants, le seul frein rencontré. De quoi donner à la jeunesse le goût d’apprendre !
✔️ Pour en savoir + 👉 sur la classe autonome @JulineAnquetinRault
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
Merci au groupe Hachette Livre ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Découvrez le métier de responsable
de l’accueil chez Parc Astérix
Le Parc Astérix Paris recrute ! Découvrez le métier de Nishanth, responsable de l’accueil. Bienvenue en immersion dans son quotidien au cœur des attractions et de la relation client. Un job à sensations et de nombreux emplois à pourvoir chaque saison aux côtés d’Astérix, Obélix et tous leurs amis…
Par Toutatis ! Je vous emmène bosser au Parc Astérix Paris, dans ce nouvel épisode en partenariat avec Hachette Technique. Et ça commence fort, au cœur des attractions, en compagnie de Nishanth. Même pas peur ! Son métier n’est pas de tester les sensations fortes, quoique… il peut le faire dans le cadre de son travail. Nishanth est responsable de l’accueil. 🎢
2.000 emplois saisonniers
Avec 2,8 millions de visiteurs reçus en 2023, le Parc Astérix a de la ressource pour les accueillir de façon personnalisée. Ils sont 2.400 salariés en haute saison dont 2.000 saisonniers, représentant plus de 200 métiers dont tous ceux de la relation client. Avec ou sans diplôme, tout le monde est le bienvenu pour bosser ici, quelle que soit la formule : stage, alternance (une centaine de postes), CDD, CDI…
Son parcours après le Bac et un DUT
Nishanth est arrivé en job étudiant sur l’accueil parking à l’âge de 18 ans comme un rêve d’enfant. Après un DUT dans le management et l’accueil, il a été embauché. Dix ans après, il est manager. 70% des encadrants sont issus de la promotion interne !
« On vous accompagne, on vous forme »
Parkings, caisses, attractions, boutiques, restaurants, hôtels, relation à distance… Toutes les facettes du métier sont représentées au Parc Astérix. « Venez bosser chez nous, on vous accompagne, on vous forme sur le terrain directement… On peut vraiment se découvrir au sein du Parc« , souligne Nishanth qui a toujours le sourire dans son boulot. « C’est important ! » Tout comme il ne quitte jamais son téléphone et son talkie-walkie, en lien en permanence avec ses équipes. « Une bonne relation client, selon lui, c’est être à l’écoute de nos visiteurs, avoir un accueil personnalisé. »
35 ans en 2024
A l’occasion de son 35e anniversaire, en 2024, le Parc Astérix réserve plein de surprises : une nouvelle attraction, sa première comédie musicale… et plein de jobs ! Le site appartient depuis 1989 à la Compagnie des Alpes, leader européen des loisirs qui exploite aussi « les plus grandes stations françaises de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe à forte identité » Merci et bravo à Nishanth et son équipe, au Parc Astérix Paris et toutes les actrices et acteurs de ce projet. De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️ Toi aussi, tu as envie de bosser au Parc Astérix ? « Pas besoin de potion magique pour grandir avec nous ! » Ils recrutent 👉 par ici
Zoom entreprise
Pourquoi travailler
au Parc Astérix ?
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être disponible, y compris le week-end et les jours fériés
Être autonome, souriant, accueillant ! Et toujours prêt à rendre service
Travailler en équipe et savoir manager
Marque employeur
Pourquoi le Parc Astérix bosse son attractivité en vidéo
Le Parc Astérix Paris a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Happee Services recrute
dans l’événementiel
En quoi consiste le métier de chef de projet événementiel et technique ? Chez Happee Services qui recrute notamment en Ile-de-France, Thomas présente ce job en immersion à la Fête de l’Huma. Lui et son équipe gèrent tous les sanitaires. Sans eux, pas d’événements ni de festivals !
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie et en lien avec plusieurs partenaires et le client
Être consciencieux, rigoureux et avoir le sens de l’adaptation et de l’organisation logistique
Être fédérateur et savoir coordonner des talents complémentaires
Sans eux, pas d’événements ni de festivals ! Comme les artistes, ils sont un maillon essentiel de l’organisation événementielle. En coulisses, Thomas le responsable des grands événements, mais en régie sur cet event, avec son équipe technique gèrent tous les sanitaires chez Happee Services, filiale du groupe Enygea.
Son travail
Toilettes, douches, arrivée d’eau, évacuation… ils assurent la bonne tenue de cette partie et anticipent en amont tous les besoins. Le Jour J, ils règlent tous les détails en lien permanent avec l’organisation, de jour comme de nuit. Chacun parcourt entre 14 et 20 km chaque jour et ne compte pas ses heures.
Quel est son parcours ?
Thomas n’avait pas de diplôme particulier pour ce job. « Je suis issu d’une filière logistique et transport. Je n’étais pas destiné à faire ce job. J’ai eu l’opportunité d’essayer et je me suis impliqué », confie-t-il. Quand il est entré chez Happee, il a débuté à la gestion de planning. Puis, il a rapidement évolué comme responsable d’exploration en Ile-de-France, puis au niveau national. Thomas est devenu ensuite régisseur et a contribué à créer le pôle « grands événements » qu’il dirige aujourd’hui, entouré de chefs de projet événementiel et technique, agents, techniciens, chauffeurs… Un métier très valorisant et pour lequel la satisfaction client est essentielle !
Ce qui anime Thomas et son équipe ? L’innovation : oui, on peut innover dans les toilettes. Les chasses d’eau, sous vide désormais comme dans les avions, consomment 0,7 litre au lieu de 8 litres en moyenne, par exemple. Avec le partenaire Toopie, les urines sont désormais récupérées et valorisées en engrais. Thomas a full access, jusque sur la scène où son équipe a déjà eu à installer un WC pour un artiste. On ne dira pas lequel…
Happee Services recrute, postulez !
Merci à Thomas et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi chef de projet événementiel et technique (H/F) ?
HAPPEE SERVICES recrute, postule !
✔️ Pour rejoindre la team Happee 👉 c’est juste ici
Zoom entreprise
Pourquoi travailler
chez Happee Services ?
Le mot du recruteur
Marque employeur
Pourquoi Happee Services bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Happee Services a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale chez Groupe Enygea.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un travail pour vous : conseiller
vendeur en optique chez Atol
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Atol, les opticiens… vous connaissez ? Aujourd’hui je vous emmène bosser chez mon opticien favori, à la découverte du job de conseiller en optique. C’est le métier d’Eugénie, jeune professionnelle passionnée et formée à l’école Atol. Une vidéo de marque employeur authentique, dans son quotidien…
Reconversion professionnelle réussie
Dans son magasin en région parisienne, Eugénie reçoit les clients, les conseille, gère et prépare leurs commandes, en fonction de leur mutuelle, etc. Elle assure aussi quelques réglages dans l’atelier intégré et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Son quotidien ? Elle commence sa journée par faire du réassort dans les rayonnages. Objectif : remplacer les lunettes vendues la veille. Puis, elle fait de l’administratif et des relances auprès des clients et mutuelles, par mail ou par téléphone. Eugénie accueille et conseille aussi la clientèle. Pour elle, les montures restent un accessoire de mode important et personnel. Ses qualités : être à l’écoute, mais aussi minutieuse et organisée.
D’infirmière à commerçante
Après avoir été infirmière pendant 9 ans, Eugénie a souhaité se réorienter dans l’optique, attirée par le secteur paramédical. « J’ai toujours baigné dedans quand j’étais petite… », confie la jeune femme énergique. En poche, elle avait déjà un BEP vente qui lui sert bien aujourd’hui. A peine 3 mois après avoir rejoint l’enseigne Atol qui recrute partout en France, Eugénie est opérationnelle en magasin, formée à l’école interne au réseau. C’est rejoindre une entreprise engagée et innovante qui l’a convaincu de bosser ici, notamment au regard des Lexilens, ces lunettes spécialement conçues pour les dyslexiques et mises au point par des chercheurs rennais.
Des perspectives d’évolution
Son ambition ? Pourquoi pas devenir un jour associée de cette coopérative d’indépendants, grâce aux formations proposées et à la VAE (Validation des acquis de l’expérience). En attendant, elle me conseille une monture et moi aussi… Vous nous trouvez comment ?
Postulez, ils recrutent !
Merci à Eugénie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Atol ? Chaque année, Atol recrute.
✔️ Pour rejoindre la team ATOL 👉 c’est juste ici
Pourquoi « Atol, les opticiens » bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe coopératif français Atol leader de l’optique a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie partout en France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Chez Daco France, on embauche pour les fruits secs
A Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois…
le Tour de France de l’agroalimentaireA Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois… Cette vidéo authentique de marque employeur permet de présenter son emploi.
Direction Ablis dans les Yvelines à la rencontre de Marie-Laure qui est arrivée chez Daco il y a deux ans ! Marie-Laure est entrée sans formation en tant que conditionneuse, et a déjà évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois. Sans diplôme en poche, Marie-Laure a quitté tôt l’école et a d’abord expérimenté des jobs en intérim dans l’électronique avant de poursuivre dans la restauration. Comme cette jeune femme consciencieuse aime son métier, elle aimerait rester conductrice de ligne et tester toutes celles de l’entreprise (une dizaine).
Son métier en images
Les qualités pour être un(e) bon(ne) conducteur/trice de ligne : être organisé, calme et rigoureux. Chaque journée est différente, même si Marie-Laure s’organise de la même façon : elle récupère son ordre de fabrication, commence par régler son film avant de sortir et tester un paquet vide afin de s’assurer que tout soit ok. Elle contrôle la DDN et son numéro de lot puis procède au contrôle qualité sur une dizaine de sachets et lance ensuite sa production.
Qui est Daco France ?
Daco est le spécialiste des fruits secs depuis 50 ans : amandes, noix de cajou, graines, baies de goji, raisins secs, des mélanges et même une gamme bio. Au total une centaine de collaborateurs travaillent dans cette entreprise familiale qui produit entre 550 000 et 600 000 sachets par semaine !
Ils recrutent, postulez !
Merci à Marie-Laure, Géraldine et toute l’équipe pour leur super accueil Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F) ? Daco France et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Daco France 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en IDF 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 56e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Daco France bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Daco France a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria et la Région Ile-de France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.