Trois giga-usines et 1.700 emplois
grâce au projet Neomat à Dunkerque
Les batteries de véhicules électriques auront, à Dunkerque, leurs trois usines dédiées, des composants au recyclage. A la clé : 1.700 emplois à créer. C’est le projet Neomat, officialisé par le constructeur chinois XTC et le groupe nucléaire français Orano.
L’horizon dunkerquois est dégagé. A fin 2026, de nouvelles usines liées aux batteries de véhicules électriques doivent voir le jour. Ce projet, baptisé Neomat, a été officialisé à Paris mardi 10 décembre 2024 par Orano, le géant français du nucléaire, et le constructeur chinois XTC New Energy. Leur ambition commune : couvrir 10% des besoins du marché européen. Le duo industriel donné naissance à deux co-entreprises Neomat CAM et Neomat PCAM qui doivent créer un centre de recherche et développement ainsi que trois giga-factories : deux pôles de fabrication de composants et un de recyclage. Cette nouvelle plateforme industrielle doit s’étendre sur 53 hectares sur le port ouest de Dunkerque, entre les communes de Gravelines et Loon-Plage.
1.300 emplois directs
Leur plan de développement prévoit la création de 1.700 postes d’ici à 2030 : 1.300 emplois directs et 400 indirects, sur le territoire dunkerquois. Les promesses d’embauches se traduiront en 2025, liées à la décision finale d’investissement. Seront alors recherchés des techniciens, des ingénieurs chimistes, qualité et R&D, mais aussi des profils pour les nombreuses fonctions supports tertiaires (RH, comptabilité, finance…). « L’emploi local sera privilégié« , promet déjà Philippe Hatron, directeur du programme batteries chez Orano. Les recrutement se feront notamment via les forums emplois organisés sur le territoire.
A horizon 2026, 2027…
La première mise en route pourrait avoir lieu fin 2026 pour la production et en 2027 pour la partie recyclage. « Ce projet s’appuie sur un procédé innovant, aujourd’hui en cours d’essai, développé au Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (Nouvelle-Aquitaine)« , explique-t-on chez Orano qui emploie déjà 17.500 collaborateurs. Tandis que son confrère XTC compte 5.000 employés.
Leurs réactions en chaîne
Pour Guillaume Dureau, directeur des activités ingénierie, R&D, Innovation et nouvelles activités d’Orano : « Le déploiement des trois usines de CAM, PCAM et de recyclage, a pour ambition de contribuer au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à la souveraineté française pour la fabrication de matériaux critiques pour les batteries. Notre priorité vise à disposer d’un plan de développement répondant aux attentes du marché, à sa concrétisation et à ses évolutions. »
Pour Long JIANG, directeur général de XTC New Energy : « le projet XTC New Energy et Orano est une illustration importante de la coopération approfondie entre la Chine et la France dans le domaine du développement durable, en associant les technologies de pointe des deux pays dans la recherche et la production de matériaux destinés aux nouvelles mobilités. Nous restons confiants quant au développement de l’industrie des véhicules électriques en Europe. XTC New Energy souhaite continuer à collaborer avec le groupe Orano pour contribuer au développement de l’industrie des énergies bas carbone en Europe à long terme ».
Orano recrute déjà… 👉 Postulez ici !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Conductrice de ligne chez Délifrance qui recrute à Dunkerque
Découvrez le métier de conducteur de ligne de production de pain chez Délifrance, qui recrute à Dunkerque dans la région Hauts-de-France. Bienvenue en immersion avec Cindy qui fabrique des baguettes et autres pains de toutes sortes…
J’ai rendez-vous chez Délifrance à Dunkerque avec Cindy qui est conductrice de ligne depuis deux ans. La jeune femme s’occupe du pétrin, de la scarification, de la vérification du four et des contrôles toutes les heures jusqu’à l’emballage des produits.
Avec un CAP-BEP Boulangerie
Après un CAP-BEP vente option alimentaire qu’elle a réalisé en boulangerie, Cindy a ensuite été embauchée chez Délifrance. Délifrance fait partie du groupe Vivescia, un coopératif céréalier français qui développe des pains de boulangerie, viennoiseries et produits traiteur à destination de 47 pays.
Sur le site de Dunkerque de Délifrance, les collaborateurs/trices oeuvrent sur trois ateliers de pain. Les produits sont expédiés congelés pour la grande distribution, les professionnels de la restauration et les artisans boulangers. Cindy est une ambassadrice de l’usine qui incite les femmes à venir travailler en production, comme elle !
C’est l’heure : le petit-déjeuner est servi ! Avec du bon pain « made in Hauts de France ». Vous êtes plutôt baguette ou croissant le matin ? 🥖🥐
Délifrance recrute, postulez !
Merci à Cindy et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi opérateur de production (H/F) ?
Délifrance et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Délifrance 👉 c’est juste ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Hauts-de-France
🇫🇷 Cette vidéo est le 92e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie
Être organisé, rigoureux et technique
Être capable de bosser avec divers services notamment la maintenance
Marque employeur
Pourquoi Délifrance bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Délifrance a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau AgroSphères dans les Hauts-de-France et l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !