EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Alpina Savoie, teste le métier
de conditionneur de crozets
Une croziflette, ça te tente ? Il n’y a pas de saison pour en déguster ! A moins que tu préfères les pâtes ou la semoule pour un bon couscous… Chez Alpina Savoie, tu as le choix et de l’emploi aussi. Aujourd’hui, je t’emmène tester le job de conducteur de ligne au conditionnement avec Julien.
D’autres jobs inspirants…Bienvenue aux portes de Chambéry ! Julien m’apprend son métier de conducteur de ligne au conditionnement des fameux crozets chez Alpina Savoie qui recrute notamment des opérateurs de production.
« Equipe soudée »
Le conducteur de ligne suit toute la fabrication de A à Z en équipe avec ses collègues. Au menu de son quotidien : réglages des machines, traçabilité, suivi de la qualité, sans oublier le nettoyage en fin de poste ! Ici, trois unités autonomes de production fabriquent les trois variétés . « On a de la chance, on est une équipe soudée. Si quelqu’un a une question ou une difficulté, ce n’est pas son problème, c’est le nôtre, explique Julien. On est vraiment là pour travailler ensemble ! »
Evolution professionnelle possible
Et chez Alpina, en particulier ? « C’est une grande entreprise qui permet d’évoluer… mais ça reste une entreprise à taille humaine. » Ils sont 150 à bosser ici, au pied des montagnes. Entré en 2019, Julien conduisait la ligne de pâtes. Aujourd’hui, il a évolué pour devenir responsable d’équipe vers les spécialités. « En plus, je fais de l’ordonnancement : je m’occupe de faire venir les matières premières que l’on doit conditionner en fonction des commandes par rapport à nos ventes. » Il faut entre 1 et 3 mois pour être formé. Et pour bosser en Savoie, pas besoin de tout savoir !
Son parcours
Avant 2019, il embouteillait de l’eau à Aix-les-Bains. Julien est titulaire d’un BTS en industrie agroalimentaire, option industrie laitière. « C’est un de mes choix. Tout le monde mange tous les jours, donc il y aura toujours de l’emploi. J’ai toujours eu du travail« , sourit-il épanoui au travail.
Ses qualités : être très observateur, avoir une bonne mémoire (pour se souvenir des problèmes techniques résolus) et être très persévérant. Chez Alpina Savoie, il y a beaucoup de mécanique et de robotisation, pour aider les conducteurs de ligne. Et de l’innovation constante ! Comme ces nouveaux packagings, plus petits mais avec autant de quantité de bons produits à l’intérieur. Tout le contraire de la « shrinkflation », ce procédé des industriels qui consiste à baisser la quantité vendue dans l’emballage sans pour autant en réduire le prix.
A sa recette de la journée, pour Julien et ses coéquipiers, il n’y a plus que le reblochon à ajouter… Pour terminer le travail, une bonne croziflette nous attend. Moi, je choisis les crozets au sarrasin de Savoie.
Qui est Alpina Savoie qui recrute ?
Fondée en 1844, la PME familiale qui fête ses 180 ans, avait été reprise en 2009 par le biscuiter breton Galapagos et son dirigeant Christian Tacquard (Gavottes, Traou Mad…). Depuis, l’affaire aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été revendue. Son capital a été repris par des fonds d’investissements. C’est le Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2019 au capital du groupe Aster Développement, propriétaire des marques Alpina Savoie et Heimburger, qui en est devenu en 2023 l’actionnaire de référence avec le soutien de Bpifrance.
Alpina Savoie recrute, postule !
Merci à Julien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez @AlpinaSavoie ?
Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Alpina 👉 c’est juste ici
📞 04 79 68 54 00 📩 accueil@alpina-savoie.com
🇫🇷 Cette vidéo est le 95e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe en lien direct avec la production
Être organisé, rigoureux, autonome
Suivre des consignes et intervenir en maintenance de 1er niveau
Marque employeur
Pourquoi Alpina Savoie bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Alpina Savoie a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Salaisonnier : viens fabriquer du saucisson
chez Henri-Raffin
Découvre le métier de salaisonnier chez Henri-Raffin qui bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter au cœur de la Savoie ! Bienvenue en immersion aux portes de Chambéry dans le royaume du saucisson sous toutes ses formes…
D’autres jobs inspirants…Arvi les amis ! « Bonjour » en Savoyard, comme dirait DJ Matafan, figure locale. Bientôt l’heure de l’apéro et du sifflard ? Je vous prépare de délicieux saucissons au cœur de la Savoie, en compagnie de Stéphane, à la découverte de son métier de salaisonnier…
En Savoie
Bienvenue aux portes de Chambéry chez Henri-Raffin qui recrute ! A une demi-heure d’une station de ski et des lacs, au cœur des montagnes, c’est ici que sont fabriqués les saucissons des plus classiques aux originaux, aux myrtilles, ail des ours… L’entreprise emploie environ 200 salariés.
Stéphane bosse ici depuis 21 ans ! C’est l’un des piliers de la production. Ce qu’il aime le plus ? « C’est l’élaboration du produit… Partir de la viande hachée et la transformer…« , explique-t-il. Dans l’atelier, véritable royaume du saucisson sous toutes ses formes, Stéphane m’apprend à embosser le saucisson. Il s’agit de les mettre en boyaux. Pas facile au début, mais la formation est rapide. « C’est vraiment un savoir-faire. » Etuvage, séchage… la fleur se développe naturellement. La peau du saucisson est alors comme du velours.
Son parcours varié
Stéphane connaît tous les postes ici. Il a pu évoluer grâce aux formations maison. Il voulait être cuisinier… mais les horaires de la restauration ne lui convenaient plus. « Je n’avais pas le week-end ni les jours fériés. Ici, je commence à 6 heures et j’ai tous mes après-midi« , explique-t-il. Son meilleur souvenir professionnel chez Henri-Raffin ? « Avoir la présence de DJ Matafan pour mes 50 ans dans la structure« , confie Stéphane tout sourire.
Qui est Henri-Raffin du groupe Arpitan ?
Henri-Raffin est une entreprise savoyarde, implantée localement depuis plusieurs générations. Elle intègre des produits locaux dans sa fabrication authentique : ail des ours, viandes françaises d’Auvergne Rhône-Alpes, Beaufort, noix du Dauphiné, etc. Ses valeurs : l’esprit d’équipe, la convivialité, l’évolution constante, la transformation de la structure qui permet à tous de grandir. Le groupe Arpitan a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis 2021 à travers trois sites de production (Lacaune, Taninges, La Rochette) et ses marques phares Henri-Raffin (depuis 1897), Galibier et Milhau.
Henri-Raffin recrute, postulez !
Merci à Stéphane et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi salaisonnier (H/F) ?
Henri-Raffin et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Raffin 👉 c’est juste ici
📩 recrutement@raffin.com
📞 04 79 25 50 44
🇫🇷 Cette vidéo est le 94e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie
Être rigoureux, motivé, impliqué en équipe
Aimer le saucisson, la charcuterie et la convivialité est un plus !
Marque employeur
Pourquoi Henri-Raffin bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Arpitan (Henri-Raffin, Galibier et Milhau) a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !