EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Alpina Savoie, teste le métier
de conditionneur de crozets
Une croziflette, ça te tente ? Il n’y a pas de saison pour en déguster ! A moins que tu préfères les pâtes ou la semoule pour un bon couscous… Chez Alpina Savoie, tu as le choix et de l’emploi aussi. Aujourd’hui, je t’emmène tester le job de conducteur de ligne au conditionnement avec Julien.
D’autres jobs inspirants…Bienvenue aux portes de Chambéry ! Julien m’apprend son métier de conducteur de ligne au conditionnement des fameux crozets chez Alpina Savoie qui recrute notamment des opérateurs de production.
« Equipe soudée »
Le conducteur de ligne suit toute la fabrication de A à Z en équipe avec ses collègues. Au menu de son quotidien : réglages des machines, traçabilité, suivi de la qualité, sans oublier le nettoyage en fin de poste ! Ici, trois unités autonomes de production fabriquent les trois variétés . « On a de la chance, on est une équipe soudée. Si quelqu’un a une question ou une difficulté, ce n’est pas son problème, c’est le nôtre, explique Julien. On est vraiment là pour travailler ensemble ! »
Evolution professionnelle possible
Et chez Alpina, en particulier ? « C’est une grande entreprise qui permet d’évoluer… mais ça reste une entreprise à taille humaine. » Ils sont 150 à bosser ici, au pied des montagnes. Entré en 2019, Julien conduisait la ligne de pâtes. Aujourd’hui, il a évolué pour devenir responsable d’équipe vers les spécialités. « En plus, je fais de l’ordonnancement : je m’occupe de faire venir les matières premières que l’on doit conditionner en fonction des commandes par rapport à nos ventes. » Il faut entre 1 et 3 mois pour être formé. Et pour bosser en Savoie, pas besoin de tout savoir !
Son parcours
Avant 2019, il embouteillait de l’eau à Aix-les-Bains. Julien est titulaire d’un BTS en industrie agroalimentaire, option industrie laitière. « C’est un de mes choix. Tout le monde mange tous les jours, donc il y aura toujours de l’emploi. J’ai toujours eu du travail« , sourit-il épanoui au travail.
Ses qualités : être très observateur, avoir une bonne mémoire (pour se souvenir des problèmes techniques résolus) et être très persévérant. Chez Alpina Savoie, il y a beaucoup de mécanique et de robotisation, pour aider les conducteurs de ligne. Et de l’innovation constante ! Comme ces nouveaux packagings, plus petits mais avec autant de quantité de bons produits à l’intérieur. Tout le contraire de la « shrinkflation », ce procédé des industriels qui consiste à baisser la quantité vendue dans l’emballage sans pour autant en réduire le prix.
A sa recette de la journée, pour Julien et ses coéquipiers, il n’y a plus que le reblochon à ajouter… Pour terminer le travail, une bonne croziflette nous attend. Moi, je choisis les crozets au sarrasin de Savoie.
Qui est Alpina Savoie qui recrute ?
Fondée en 1844, la PME familiale qui fête ses 180 ans, avait été reprise en 2009 par le biscuiter breton Galapagos et son dirigeant Christian Tacquard (Gavottes, Traou Mad…). Depuis, l’affaire aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été revendue. Son capital a été repris par des fonds d’investissements. C’est le Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2019 au capital du groupe Aster Développement, propriétaire des marques Alpina Savoie et Heimburger, qui en est devenu en 2023 l’actionnaire de référence avec le soutien de Bpifrance.
Alpina Savoie recrute, postule !
Merci à Julien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez @AlpinaSavoie ?
Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Alpina 👉 c’est juste ici
📞 04 79 68 54 00 📩 accueil@alpina-savoie.com
🇫🇷 Cette vidéo est le 95e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe en lien direct avec la production
Être organisé, rigoureux, autonome
Suivre des consignes et intervenir en maintenance de 1er niveau
Marque employeur
Pourquoi Alpina Savoie bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Alpina Savoie a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Salaisonnier : viens fabriquer du saucisson
chez Henri-Raffin
Découvre le métier de salaisonnier chez Henri-Raffin qui bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter au cœur de la Savoie ! Bienvenue en immersion aux portes de Chambéry dans le royaume du saucisson sous toutes ses formes…
D’autres jobs inspirants…Arvi les amis ! « Bonjour » en Savoyard, comme dirait DJ Matafan, figure locale. Bientôt l’heure de l’apéro et du sifflard ? Je vous prépare de délicieux saucissons au cœur de la Savoie, en compagnie de Stéphane, à la découverte de son métier de salaisonnier…
En Savoie
Bienvenue aux portes de Chambéry chez Henri-Raffin qui recrute ! A une demi-heure d’une station de ski et des lacs, au cœur des montagnes, c’est ici que sont fabriqués les saucissons des plus classiques aux originaux, aux myrtilles, ail des ours… L’entreprise emploie environ 200 salariés.
Stéphane bosse ici depuis 21 ans ! C’est l’un des piliers de la production. Ce qu’il aime le plus ? « C’est l’élaboration du produit… Partir de la viande hachée et la transformer…« , explique-t-il. Dans l’atelier, véritable royaume du saucisson sous toutes ses formes, Stéphane m’apprend à embosser le saucisson. Il s’agit de les mettre en boyaux. Pas facile au début, mais la formation est rapide. « C’est vraiment un savoir-faire. » Etuvage, séchage… la fleur se développe naturellement. La peau du saucisson est alors comme du velours.
Son parcours varié
Stéphane connaît tous les postes ici. Il a pu évoluer grâce aux formations maison. Il voulait être cuisinier… mais les horaires de la restauration ne lui convenaient plus. « Je n’avais pas le week-end ni les jours fériés. Ici, je commence à 6 heures et j’ai tous mes après-midi« , explique-t-il. Son meilleur souvenir professionnel chez Henri-Raffin ? « Avoir la présence de DJ Matafan pour mes 50 ans dans la structure« , confie Stéphane tout sourire.
Qui est Henri-Raffin du groupe Arpitan ?
Henri-Raffin est une entreprise savoyarde, implantée localement depuis plusieurs générations. Elle intègre des produits locaux dans sa fabrication authentique : ail des ours, viandes françaises d’Auvergne Rhône-Alpes, Beaufort, noix du Dauphiné, etc. Ses valeurs : l’esprit d’équipe, la convivialité, l’évolution constante, la transformation de la structure qui permet à tous de grandir. Le groupe Arpitan a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis 2021 à travers trois sites de production (Lacaune, Taninges, La Rochette) et ses marques phares Henri-Raffin (depuis 1897), Galibier et Milhau.
Henri-Raffin recrute, postulez !
Merci à Stéphane et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi salaisonnier (H/F) ?
Henri-Raffin et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Raffin 👉 c’est juste ici
📩 recrutement@raffin.com
📞 04 79 25 50 44
🇫🇷 Cette vidéo est le 94e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie
Être rigoureux, motivé, impliqué en équipe
Aimer le saucisson, la charcuterie et la convivialité est un plus !
Marque employeur
Pourquoi Henri-Raffin bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Arpitan (Henri-Raffin, Galibier et Milhau) a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Pas que le Pitch à venir fabriquer chez Pasquier !
En Auvergne Rhône-Alpes, Pasquier recrute ! Il n’y a pas que sa brioche Pitch à fabriquer mais aussi des viennoiseries dont ses délicieux éclairs au chocolat… Découvrez le métier de Frédéric, conducteur de ligne en reconversion professionnelle, dans cette vidéo authentique de marque employeur !
En Auvergne Rhône-Alpes, Pasquier recrute ! Il n’y a pas que sa brioche Pitch à fabriquer mais aussi des viennoiseries dont ses délicieux éclairs au chocolat… Découvrez le métier de Frédéric, conducteur de ligne en reconversion professionnelle, dans cette vidéo authentique de marque employeur !
Chez Pasquier, on ne fabrique pas que le fameux Pitch et autres brioches ! A Etoiles-sur-Rhône, nouvelle étape de notre tour de France de l’agroalimentaire où je vous emmène bosser, Frédéric et son équipe nous préparent de délicieuses pâtisseries. Aujourd’hui, c’est éclair fourré au chocolat. Son rôle est de veiller à ce que les produits soient bien emballés, à l’atelier conditionnement. Ici, les robots aident les conducteurs de ligne et leur ballet est impressionnant.
En reconversion
Frédéric, mon formateur, était animateur jeunesse avant de bosser chez Pasquier. Comme quoi, l’agroalimentaire reste ouvert et son métier accessible à tous ! « On peut démarrer de zéro », me confirme-t-il. Son quotidien : réglage des machines, contrôle qualité, garantie de la sécurité alimentaire, management d’une équipe d’une quinzaine de personnes…
300 emplois et bientôt le vôtre
Ce site industriel compte 300 emplois et recrute toujours ! Tous les profils sont les bienvenus… Merci à Frédéric et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Pasquier ? Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Pasquier 👉 c’est juste ici
📲 04.75 57.89.00.
🇫🇷 Cette vidéo est le 59e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. *Épisode aimablement sponsorisé par l’ARIA AURA avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du plan France relance
Pourquoi Pasquier bosse sa marque employeur en vidéo…
L’entreprise Pasquier a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’ARIA, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la Préfecture et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
En Auvergne Rhône-Alpes l’agroalimentaire recrute et le fait savoir
En région Auvergne Rhône-Alpes, la filière industrielle agroalimentaire recrute et le fait savoir en vidéo, à travers des immersions de jobs. Une websérie portée par l’Aria Aura. Décryptage de ses missions auprès des entreprises par Carole Perrier, sa déléguée générale.
En région Auvergne Rhône-Alpes, la filière industrielle agroalimentaire recrute et le fait savoir en vidéo, à travers des immersions de jobs. Une websérie portée par l’Aria Aura. Décryptage de ses missions auprès des entreprises par Carole Perrier, sa déléguée générale.
Quelles sont les missions au quotidien de l’ARIA AURA, l’Association régionale des industries agroalimentaires en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Au cœur d’une filière dynamique, Carole Perrier, sa déléguée générale, répond à nos questions…
Témoignage des entreprises
Merci à Carole et toute l’équipe de l’ARIA ainsi que PASQUIER pour leur accueil Envie de bosser toi aussi en Auvergne-Rhône-Alpes ? L’agroalimentaire recrute dans la région.
✔️ Pour rejoindre l’agroalimentaire 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est un épisode spécial de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes et la @Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien du plan France relance.
Pourquoi l’ARIA AURA bosse sa marque employeur en vidéo…
L’Aria Auvergne Rhône-Alpes a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser la marque employeur de ses entreprises adhérentes en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec la Région et le plan France Relance. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de la filière et de ses entreprises pour des retombées positives.
Immersion au coeur de la découpe de viande chez T’Rhéa qui recrute
A Bourg-en-Bresse, le groupe T’Rhéa leader de la transformation de viande, dispose d’un atelier Viandes de Bresse qui recrute. Bienvenue en immersion au cœur de cet atelier de découpe de viandes de Bresse dans l’Ain avec Steven, responsable de production.
A Bourg-en-Bresse, le groupe T’Rhéa leader de la transformation de viande, dispose d’un atelier Viandes de Bresse qui recrute. Bienvenue en immersion au cœur de cet atelier de découpe de viandes de Bresse dans l’Ain avec Steven, responsable de production. Nouvel épisode du tour de France de l’agroalimentaire pour bosser l’attractivité de la filière et de ses métiers, en vidéo de marque employeur…
Une caméra dans un atelier de découpe de viande ? T’Rhéa joue le jeu de l’immersion pour bosser l’attractivité de la filière et valoriser ses métiers ! Bienvenue chez Viandes de Bresse en compagnie de Steven, responsable adjoint de cette unité de transformation basée dans l’Ain, ) Bourg-en-Bresse. Les belles du Limousin et du terroir passent en circuit court dans les mains de ces experts, bouchers professionnels ou non, pour notre plus grand régal.
En quoi consiste le métier ?
Hygiène et sécurité alimentaire oblige : équipement complet et c’est parti ! Steven maîtrise la découpe mais surtout la gestion de l’atelier. Il manage une équipe d’une trentaine de personnes dans cet atelier. Le matin, il met en route la production, vérifie tout, gère le planning, aide ses collègues si besoin dans la journée… Il bosse ici depuis 11 ans. Après 4 années de prestation de découpe, il a évolué pour prendre des responsabilités, accessibles à toutes et à tous. « Rien n’est compliqué… C’est un beau métier. L’artisanat à l’état pur ! », s’exclame Steven qui se voit demain responsable de l’atelier.
Qui est T’Rhéa ?
A Bourg-en-Bresse, sont réalisées la découpe, mais aussi l’emballage et le conditionnement, avant l’expédition vers les clients ou d’autres ateliers de préparation du groupe T’Rhéa. Prochain épisode : rendez-vous à Saint-Martin-de-Crau, dans la région Sud, où notre reporter Laetitia va réceptionner les colis pour préparer de délicieux steaks hachés… Son morceau préféré ? La cote de boeuf, au barbecue bien sûr ! Son credo : « le bien nourrir ».
Ils recrutent… postulez !
Merci à Steven et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Viandes de Bresse (H/F) ? Le groupe T’Rhéa et l’agroalimentaire recrutent. Bouchers ou non, vous êtes les bienvenus.
✔️ Pour rejoindre la team T’Rhéa 👉 c’est juste ici
Tour de France vidéo de l’agroalimentaire
🇫🇷 Cette vidéo est le 43e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’ARIA Aura et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourquoi le groupe T’Rhéa bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe T’Rhéa leader de la viande a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Mon premier CDI Apprenant signé chez Adecco qui recrute !
Signé ! Mon premier CDI Apprenant est dans la poche. Un dispositif idéal pour se former sur des métiers qui recrutent tout en ayant une rémunération mensuelle garantie et un accompagnement personnalisé par Adecco
Signé ! Mon premier CDI Apprenant est dans la poche 📝 Un dispositif idéal pour se former sur des métiers qui recrutent tout en ayant une rémunération mensuelle garantie et un accompagnement personnalisé par Adecco 😉
Dispositif emploi gagnant
On connaît tous l’intérim, le CDD, le CDI… mais le CDI Apprenant ? Ce nouveau dispositif gagnant pour l’emploi a été créé par Adecco, en réponse à la crise sanitaire actuelle. D’un côté des candidats qui recherchent un emploi, de l’autre des entreprises qui recrutent. 🎯 L’objectif : mettre en relation les deux grâce à un parcours de formation dédié pour faciliter les reconversions vers des métiers pour lesquels il existe des besoins. C’est l’adéquation entre l’offre et la demande ! Grâce un contrat signé avec Adecco, le candidat devient employé de la marque et se voit financer sa formation vers l’un des 15 métiers concernés 🙌
15 métiers ciblés
👩🏻💻👷🏻♂️👨🏽🏭👩🏼💼👷♀️👩🏽🏭 Ces 15 métiers dits « en tension » ont ainsi été identifiés : conducteur d’engins de chantier, électricien BTP, maçon coffreur, maçon VRD, monteur câbleur électricité, plombier chauffagiste, technicien énergétique / thermique, monteur réseau / technicien télécom / technicien fibre optique, électromécanicien / électrotechnicien, technicien de maintenance, tuyauteur / soudeur, conducteur de machine / de ligne de fabrication, conducteur PL / SPL / TC, mécanicien VU / VL / PL / VI, conseiller chargé de clientèle.
💡 La formation est assurée, à proximité de son domicile et avec une garantie de salaire (dès le premier jour de formation) pris en charge à 100% par Adecco. Un dispositif innovant donc, en faveur de la création d’emplois et des reconversions professionnelles sur tout le territoire national.
Damien raconte son expérience
🆕 Dans ce nouvel épisode, Alexandre (directeur du pôle de compétences partagées chez Adecco à Corbas, près de Lyon) nous explique tout. Il m’invite ensuite à rencontrer Damien, ex-manœuvre dans les travaux publics qui nous emmène bosser avec lui au centre Aftral de Saint-Quentin-Fallavier (69) où il termine sa formation pour apprendre son futur métier de conducteur routier. « Grâce à ce CDI Apprenant, je vais pouvoir m’acheter ma maison », témoigne-t-il fièrement au volant de son beau camion école 🚛
Objectif : 15000 CDI ApprenantS à fin 2021
📝📝📝 Déjà près de 3000 contrats de CDI Apprenant ont été signés à ce jour, pour plus de 10000 candidatures. Objectif d’Adecco : 15000 d’ici à fin 2021 📈 Entrez, échangez, réussissez ! 👍
👏 Bravo et merci à Alexandre, Damien et toutes les équipes d’Adecco et @AFTRAL pour leur accueil chaleureux 🙏
✅ ADECCO RECRUTE : TOI AUSSI POSTULE iCi❗️
✅ EN SAVOIR iCi +
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.
Visite chez RK Flex – Equip’Inox qui se développe à Rennes et en Rhône-Alpes
RK FLEX, basée à Rennes Métropole, vient de se rapprocher d’EQUIP’INOX, entreprise située dans l’Ain, en région Auvergne Rhône-Alpes.
RK FLEX, basée à Rennes Métropole, vient de se rapprocher d’EQUIP’INOX, entreprise située dans l’Ain, en région Auvergne Rhône-Alpes. Ces deux PME d’une dizaine de salariés sont complémentaires et affichent de belles perspectives de croissance. Elles « recrutent » leurs futurs clients, dans l’agroalimentaire, la chimie fine, mais aussi dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques… Rencontre avec Loïc Mallejac, le dirigeant du groupe, qui nous fait visiter l’entreprise et met en v@leurs ses savoir-faire. À savoir : RK FLEX est lauréat du Programme Croissance-Ambition du Réseau Entreprendre Bretagne, partenaire de Jevienbosserchezvous.
Géry Bertrande