Forsee Power recharge ses batteries d’effectifs de 300 emplois
Dans le secteur du Futuroscope, il y a ceux qui y vont pour les loisirs et ceux qui y vont pour bosser.
(PHOTO SPECTRUM©)
Dans le secteur du Futuroscope, il y a ceux qui y vont pour les loisirs et ceux qui y vont pour bosser. Sur place, Forsee Power (300 salariés) annonce la création d’un nouveau site industriel de 15.000 mètres carrés (avec une réserve foncière de 10.000 m2) à Chasseneuil-du-Poitou, sur le territoire de Grand Poitiers. Un site qui va doubler ses effectifs. A la clé en effet : 300 emplois à créer d’ici à 2021 dont 100 en 2018. Cet expert français des systèmes de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine se dote d’un outil de fabrication de ses batteries dédiées au transport.
55 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS
« Ce nouveau site va permettre au groupe de démarrer la fabrication en séries et de décupler ses capacités de production dès la fin 2018 », déclare la direction de Forsee Power. Un investissement de 55 millions d’euros annoncé fin 2017, avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le groupe japonais Mitsui & Co, ltd. et Idinvest Partners.
UNE ANCIENNE USINE À RECONVERTIR
Le site choisi n’est pas anodin : il s’agit de reconvertir une ancienne usine à pistons de Federal Mogul, pour moteurs diesel. Tout un symbole pour créer un pôle moderne, à énergie propre ! Le nouveau site pourra produire « l’équivalent de 2.500 batteries de bus électriques par an », pour des clients comme CNHI (Iveco, Heuliez), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume-Uni…
« Avec ce nouveau site, Forsee Power se dote de capacités industrielles pour accompagner la transition énergétique des transports publics européens. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le Plan Industrie du Gouvernement annoncé fin 2017, qui met l’accent sur le développement d’une filière batteries française », souligne Christophe Gurtner, P-dg de Forsee Power qui recherche des ingénieurs hardware, des techniciens, des chefs de projets, experts en électronique…
Géry Bertrande