C’est quoi un entrepreneur ? Tout savoir dans ce podcast
Chef d’entreprise
Dans ce podcast réalisé en partenariat avec les éditions scolaires Hachette Technique, vous…
Jeviensbosserchezvous, c’est aussi du son et des gros sons ! Autour d’un micro, partageons les convictions et actualités des entrepreneurs, managers, DRH, salariés de France et Navarre…en mode conversationnel. Pour donner la parole à celles et ceux qui font l’Entreprise au quotidien, montez le son !
Le podcast, nous on y croit depuis 2018.
Une vidéo, ça se regarde et ça s’écoute. Un Podcast s’écoute, un point c’est tout. En fait c’est comme une émission radio dans laquelle vous prenez la parole pour vous adresser à votre éco-système. Pour susciter et conserver l’intérêt des auditeurs, il faut leur chuchoter à l’oreille des informations agréables à entendre, comme on parle à un.e ami.e.
Découvrez ce format actuel qui vous permet de vous dévoiler autrement, tout en prenant son temps. Un support immersif pour donner la parole à son entreprise, bosser sa marque employeur et mieux recruter. Un format spontané et authentique de 10 à 30 minutes, utile dans les transports, au bureau comme à la maison. A vos casques, prêts ? Ecoutez !
Le saviez-vous ? Plus de 17,6 millions de Français écoutent chaque mois des formats podcast (en 2022), soit soit une hausse de +17% en un an ! Parmi eux, ils sont plus d’un sur deux (56% exactement) à déclarer en écouter « régulièrement » et 20% « très régulièrement », selon Mediamétrie qui a mené l’enquête. « L’écoute de podcasts est une pratique récente pour près d’un quart des podcasteurs, signe que ce marché connaît une vraie dynamique. »
Un Podcast, c’est l’occasion de creuser des sujets à fond
Pour une vidéo de présentation de son entreprise, de ses métiers, de ses projets… on recommande, nous les premiers, des formats assez courts. Capter l’attention avec un format Image et Son de 3 à 5 minutes, c’est déjà un challenge. Il faut surprendre et rebondir d’une prise de vue à une autre. Avec un Podcast, c’est une autre configuration de l’espace et du temps. Le périmètre s’élargit. Émergent, puis tombé en désuétude en France, le Podcast y revient en force. Aux États-Unis, il cartonne ! On vous explique pourquoi on croit en ce format convivial.
On a du temps, alors on le prend
Lors d’un Podcast de 10, 15 voire 25 minutes, on peut vraiment creuser un sujet. Autour d’un micro posé sur la table, on se met en posture d’échange avec un mode de questions et réponses. C’est exactement comme une interview à la radio. C’est l’occasion pour vous de partager vos actualités, de détailler une stratégie d’entreprise, d’éclairer votre politique Ressources humaines, d’expliquer vos projets et process de recrutement. Les échanges sont spontanés entre l’animateur et l’interviewé. Qu’importe si l’on accroche sur un mot. On peut se reprendre. On connaît son sujet même si le texte n’est pas écrit à l’avance.
On parle de soi, mais en s’adressant aux autres
Dans un Podcast qui s’adresse à son éco-système, on parle de son entreprise, mais sans être auto-centré. Ce qui compte, c’est d’aborder les sujets qui vont intéresser vos partenaires, vos clients, vos candidats et même vos collaborateurs. Ces derniers vont peut-être y découvrir des informations. N’oubliez pas de leur dévoiler la série de Podcasts avant une diffusion externe. Comme pour toute prise de parole, soyez concret. Parlez des faits et des actions. N’abusez pas des adjectifs et n’essayez pas de convaincre. Le maître mot : être soi-même.
Et laissez la place aux silences
Même les grands timides peuvent s’asseoir derrière un micro
La caméra peut en effrayer certains. Vous trouverez plus de volontaires pour s’installer devant le micro. Intervenir dans un Podcast, c’est un entre-deux. On prend la parole sans dévoiler son image. C’est un premier pas rassurant qui met en confiance.
On pense à une série de Podcasts
Lorsque l’on a beaucoup de choses à dire, il est possible de concevoir dès le départ une série de 4 ou 6 Podcasts. Les thématiques variées accrochent des cibles différentes : candidats, partenaires, clients… On peut imaginer un Podcast par métier ou par grand projet de l’entreprise. On crée de la récurrence pour devenir une référence dans son domaine.
Podcast de marque : c’est un autre terrain de jeux
Des entreprises se lancent, depuis quelques années maintenant, dans le Podcast de marque. C’est une tout autre approche. La marque crée et sponsorise une série de contenus sonores originaux (interviews, fictions, reportages…). C’est une autre façon de se faire connaître de ces cibles, un peu comme l’on achète une publicité avant une émission radio.
Former ses équipes à l’aide d’un outil digital ludique
Diffuser de l’information ou présenter de nouveaux collaborateurs
Annoncer l’imminence d’un événement majeur pour la marque, et inviter le public à s’impliquer
Présenter à un coût moindre de nouveaux produits de manière innovante
À écouter en voiture, en repassant ou en faisant son jogging
Une vidéo à picorer dans le métro, le bus ou dans une salle d’attente, c’est top. Si l’on a oublié son casque, on peut même activer les sous-titres. Par contre, dans la circulation à la sortie du bureau, hola hola, pas de vidéo au volant. Mais un Podcast, comme la radio oui, et sans modération. Tout comme en cuisinant ou en bricolant. Ou pendant son footing. On peut même recommander à ses enfants des Podcasts, pensés pour eux, sans craindre l’addiction.
Un Podcast d’entreprise s’invite ainsi également dans les moments de la vie. C’est le compagnon d’un temps d’oisiveté ou d’activité. Dites-nous d’ailleurs, en commentaires, quelles sont toutes les situations pendant lesquelles vous écoutez des Podcasts.