

En immersion au cœur d’un Technicentre SNCF
Le saviez-vous ? C’est au Technicentre SNCF de Rennes qu’est assurée la maintenance des systèmes de freinage des trains de France entière.
Le saviez-vous ? C’est au Technicentre SNCF de Rennes qu’est assurée la maintenance des systèmes de freinage des trains de France entière. Bienvenue au cœur d’un centre d’excellence ferroviaire de plus de 300 emplois où le numérique est au service de la maintenance.
Bienvenue au Technicentre industriel SNCF de Rennes – Saint-Jacques ! Ce centre d’excellence ferroviaire, spécialisé dans les systèmes de freinage, assure chaque année la maintenance de 120.000 pièces en provenance de toute la France et comprend 2.900 références.
Réparation des panneaux de frein
Suivons dans cette vidéo inédite le parcours de réparation d’un panneau de frein, la commande de freinage d’un train… Une pièce technique aussi essentielle que sensible ! Dans cet atelier moderne, pôle technique de référence au plan national, le numérique est partout au service de la maintenance. Traçabilité, flux optimisés, qualité, précision, performance opérationnelle : autant de valeurs clés véhiculées au cœur de ce site de plus de 300 emplois.
Engagement, efficacité et ouverture
Objectif : la sécurité ferroviaire, des passagers, des marchandises, du matériel et des infrastructures. Engagement, efficacité, ouverture sont les maîtres-mots de cette usine du futur. Quand on parle d’usine 4.0, en voici un bel exemple !
Merci aux équipes de la SNCF pour leur accueil, le partage de leur quotidien et bravo pour leurs savoir-faire.
✅ En savoir plus sur le Technicentre de la SNCF 👉 CLIQUEZ iCi!


Toyota embauche des techniciens de maintenance à Valenciennes
Incroyable, ce site de production français de la Yaris ! Bienvenue à Onnaing aux portes de Valenciennes, en compagnie de Florentin, technicien de maintenance chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF).
🆕 Incroyable, ce site de production français de la Yaris ! Bienvenue à Onnaing aux portes de Valenciennes, en compagnie de Florentin, technicien de maintenance chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF).
La Yaris made in France, c’est ici 🇫🇷 Sur ce site industriel à la pointe de la technologie, bossent 4500 personnes et 600 robots pour fabriquer 1000 Yaris chaque jour 🚙🚗
Apprentissage puis CDI
🔎 Florentin a débuté en apprentissage, formé au centre Afpi d’Anzin pendant deux ans, avant d’être embauché en CDI dans le secteur carrosserie. Il fait partie d’une équipe de 10 techniciens solidaires. Ses missions au quotidien : prévention, contrôle et réparation. Bricoleur, Florentin adore jouer l’inspecteur pour trouver la panne. Et il a le droit de ne pas tout savoir : « C’est l’amélioration continue ! » Ensemble, on a démonté un pistolet de soudure et découvert un nouvel outil maison : l’arrache-électrodes 🔧
Technicien de maintenance
⚙️ La maintenance est donc essentielle au bon fonctionnement sur toutes les lignes 🎶 Avez-vous entendu la petite musique dans l’atelier, à quoi correspond-elle❓ 💯 Pour ce 100e épisode, deux marinières valent mieux qu’une… Diversité et parité nous tiennent à cœur. J’ai le plaisir d’accueillir et de vous présenter Laetitia, nouvelle figure de notre chaîne Youtube. Journaliste lilloise, Laetitia fera le job chez vous aussi avec son style, son regard, sa sensibilité féminine, son approche… mais toujours en marinière/en immersion bien sûr 😉🤳🏻 Il était temps de féminiser un peu notre concept d’immersion dans les entreprises et territoires, vous ne trouvez pas…
🎥Laetitia, Géry ou les 2❓
👥A votre écoute 💬
👏 Bravo à Florentin et merci à toute la TeamTOYOTA pour l’accueil
📍 Toyota recrute ! Postulez et fabriquez vous aussi la Yaris4… 👉 C’EST PAR iCi!
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.


Bosser en maintenance : la voie de l’apprentissage
Dans la Région Normandie, à Chef-du-Pont à coté de Sainte-Mère-Eglise, Axel présente en vidéo de marque employeur son métier d’apprenti technicien de maintenance chez Mont-Blanc qui recrute. Une découverte de l’apprentissage, formule gagnante vers l’emploi durable.
Dans la Région Normandie, à Chef-du-Pont à coté de Sainte-Mère-Eglise, Axel présente en vidéo de marque employeur son métier d’apprenti technicien de maintenance chez Mont-Blanc qui recrute. Une découverte de l’apprentissage, formule gagnante vers l’emploi durable. Un épisode vidéo de marque employeur authentique, dans le cadre de notre tour de France de l’agroalimentaire avec l’Area Normandie.
Caisse à outils en main dans ce nouvel épisode, pour vous emmener bosser au service maintenance, avec Axel, jeune technicien en apprentissage chez Mont-Blanc en Normandie. Il fait partie d’une équipe solidaire prête à intervenir en cas de panne et d’urgence, mais aussi de réglages et d’opérations de prévention programmées. Ici, les techniciens ont les moyens de faire du bon travail, au service de la production des crèmes desserts et autres gourdes de yaourts.
Robots et automates
Les automatismes et la robotisation font partie du quotidien d’Axel, qui maîtrise la mécanique, l’électronique, l’hydraulique et le pneumatique, etc. Grâce à son maître d’apprentissage, il en apprend tous les jours. Son emploi du temps se partage entre l’entreprise et l’école.
Un profil de bricoleur
Dès son plus jeune âge, Axel avait des talents de bricoleur, pour réparer et entretenir sa mobylette par exemple. Aujourd’hui aguerri, il les met à profit d’une entreprise réputée dans le monde entier et pour son futur job. Il espère décrocher un CDI à l’issue de sa formation. C’est bien parti !

Postulez, ils recrutent !
Merci à Axel et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de maintenance (H/F) ? Chaque année, Mont-Blanc recrute, tout comme la filière agroalimentaire.
✔️ Pour rejoindre la team MONT-BLANC 👉 c’est juste ici
📩 careers@groupe-bel.com
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 67e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi le groupe Mom – Bel bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Mom – Bel a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo pour sa filiale Mont-Blanc. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.