BioMérieux poursuit sa croissance
et recrute
A 60 ans, le laboratoire lyonnais spécialiste mondial du diagnostic de santé in vitro a présenté son nouveau plan stratégique à 5 ans et son objectif de « croissance rentable ».
Go.28, c’est le nom de code du plan de développement du géant pharmaceutique BioMérieux à 5 ans . Le groupe familial lyonnais ambitionne une croissance annuelle de 7% de son chiffre d’affaires sur 2024-2028. C’est d’ailleurs la hausse qu’a connu son business au premier trimestre 2024, à 965 millions d’euros (% 7,6%). Ses dépenses annuelles d’investissement devraient suivre en conséquence et représenter « entre 8 et 10% du chiffre d’affaires sur la période 2025-2028. » En 2023, BioMérieux a réalisé 3,68 milliards d’euros de business (+6,6%) dont plus de 93 % à l’international !
200 métiers
Ce plan stratégique s’accompagnera de gros besoins en recrutements. Des dizaines de postes sont immédiatement disponibles en ligne sur son site portail dédié. Présent dans 45 pays, BioMérieux bosse sa marque employeur à long terme pour fidéliser ses quelque 13.000 salariés qui servent 160 pays et attirer sans cesse de nouveaux talents. Le groupe représente une diversité de plus de 200 métiers complémentaires. En France, hormis la région lyonnaise (son siège à Marcy-L’Etoile), BioMérieux est présent à Combourg et Rennes (Ille-et-Vilaine), Craponne et Grenoble. C’est la microbiologie via sa division biologie moléculaire qui tire la croissance du groupe.
Quatre piliers constituent et vont servir la stratégie présentée : « poursuivre sa forte croissance organique et son innovation, simplifier son modèle opérationnel pour accroître son efficacité et sa rentabilité, agir de manière responsable pour le bénéfice de ses collaborateurs, des patients, des consommateurs et de la planète, renforcer son organisation et la rendre plus agile en responsabilisant et en mobilisant tous les collaborateurs. » En matière de RSE, BioMérieux annonce vouloir réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
De la croissance externe est également d’actualité. Début 2024, BioMérieux a annoncé le rachat de Lumed, société de logiciels qui a créé « un système d’aide à la décision clinique destiné à soutenir les hôpitaux dans l’optimisation des prescriptions d’antibiotiques et la surveillance des infections associées aux soins ».
« Rentable et durable »
Pour Pierre Boulud, directeur général de la firme, « bioMérieux a réalisé une performance remarquable au cours des dernières années et sort renforcée et plus diversifiée de la période COVID-19. Avec le plan GO•28,
nous présentons aujourd’hui une stratégie ambitieuse à moyen terme visant à délivrer une croissance
rentable et durable, afin de toujours mieux servir notre raison d’être de contribuer à améliorer la santé dans le monde. »
Ils recrutent, postulez !
BioMérieux recrute…
Pour rejoindre ses équipes dans le monde 👉 postulez ici !
Qui veut fabriquer du paracétamol
en France chez Ipsophène ou Seqens ?
Au sud de Toulouse, dans la région Occitanie, la startup Ipsophène veut ouvrir la première usine de paracétamol en Europe en 2025. A la clé : 28 M€ investis et 40 emplois. A moins que son confrère Seqens la double en Isère…
Annoncée déjà comme la première usine européenne de paracétamol, Ipsophène doit produire 3.000 à 4.000 tonnes (par an) de ce médicament au premier semestre 2025. La commercialisation, elle, est attendue au printemps 2025 auprès de laboratoires notamment français. C’est au sud de Toulouse, dans un bâtiment de 5.000 mètres carrés sur l’Oncopole, que ce projet porté par Jean Boher doit voir le jour avec un investissement conséquent de 28 millions d’euros, financé à 15% par la région Occitanie.
Jobs en vue
En jeu : 35 à 40 créations d’emplois prévus. Ce projet doit remédier en partie à la pénurie de médicaments dans l’Hexagone suite au Covid. Les coûts de production seront réduits et l’usine innovante et respectueuse de l’environnement, promet son promoteur, même si le prix de vente resterait 30 à 40% plus élevé que les produits d’importation.
Retrouver une souveraineté
La course à la souveraineté pharmaceutique est lancée ! En Isère, le confrère Seqens investit aussi pour produire 10.000 tonnes du fameux antalgique par an sur son site historique de Roussillon. En 2021, il avait annoncé une centaine d’emplois et 75 M€ liés à ce projet de délocalisation. Le projet, initialement annoncé pour 2024, est reporté à 2026…
Aujourd’hui, environ 85% du principe actif du paracétamol est importé d’Inde, de Chine ou des Etats-Unis. Et depuis 2009 et la fermeture de la dernière usine, l’Europe n’en fabrique plus. A Toulouse, Jean Boher joue la carte de la souveraineté européenne, si chère aux politiques.
✔️ En savoir + 👉 chez IPSOPHÈNE
✔️ Postuler 👉 chez SEQENS
A Albi, Phodé recrute dans son laboratoire
En région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche dans son laboratoire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple.
Le Tour de France de l’agroalimentaireEn région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche dans son laboratoire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple. Pour assister la production, Hélène nous présente son métier de technicienne de laboratoire via une vidéo de marque employeur très authentique, spontanée et naturelle. L’entreprise embauche des techniciens comme elle, en support qualité et sécurité.
Blouse blanche obligatoire aujourd’hui pour vous emmener bosser chez Phodé à Albi ! Hélène me fait découvrir son métier de technicienne de laboratoire. Elle réalise tous les contrôles nécessaires pour voir si les produits sont conformes aux exigences de qualité et de sécurité. Son quotidien, ce sont des analyses des matières premières et des produits finis ou en cours de fabrication.
Quel parcours ?
Issue d’un BTS industries agroalimentaires suivi du côté d’Agen, Hélène a travaillé dans plusieurs milieux : fromagerie, conserverie, fruits secs, cosmétique, etc. Elle a postulé chez Phodé en 2017. Depuis toute petite, elle se dit fascinée par ‘l »effet blouse blanche » et se voyait déjà bosser dans un laboratoire ! Ses qualités : le calcul, la rigueur, l’organisation et le sens du contact avec ses collègues. « Nous sommes la dernière barrière avant la commercialisation », confie Hélène qui a beaucoup de responsabilités. Je me prends au jeu de son job et d’ailleurs Hélène me fait faire un blind test assez original. Saurez-vous reconnaître l’arôme de café ? A moins que ce ne soit du rhum…
Qui est Phodé à Albi ?
En plein essor, Phodé fabrique des arômes alimentaires : poudres, liquides… pour les yaourts, pâtisseries, compléments alimentaires, etc. Ses saveurs se retrouvent dans l’alimentation humaine, mais aussi animale avec ses arômes sensoriels.
Phodé recrute, postulez…
Merci à Virginie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de laboratoire ou de bosser chez Phodé (H/F) ? Phodé et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Phodé 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🎥 Dans les épisodes précédents chez Phodé, découvrez le métier administratif de Virginie, du côté des bureaux de l’Administration des ventes (ADV), et celui de Loïc, technicien de fabrication…
🇫🇷 Cette vidéo est le 37e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la @Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi Phodé bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Phodé a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.