Viens fabriquer des arômes
à Albi chez Phodé qui recrute !
En région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche à la production de ses aromes pour l’agroalimentaire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple.
Le Tour de France de l’agroalimentaireEn région Occitanie, à Albi, l’entreprise de biotechnologie Phodé embauche à la production de ses aromes pour l’agroalimentaire. Cet atelier de pointe fournit l’alimentation humaine et animale en arômes sensoriels, pour les yaourts ou compléments alimentaires par exemple. Technicien, Loïc nous présente son métier via une vidéo de marque employeur très authentique, spontanée et naturelle. L’entreprise embauche des opérateurs de production comme lui.
Vanille ou Fraise ? Orange ou fruit de la passion ? Quel arôme je vous prépare avec Loïc, technicien de fabrication chez Phodé, une entreprise dynamique qui recrute à Albi. Poudres, liquides… il maîtrise toutes les recettes et pesées, jamais sans protection, comme un cosmonaute ! Ses arômes se retrouvent dans l’alimentation humaine comme les yaourts, la pâtisserie ou les compléments alimentaires pour les sportifs, entres autres exemples. Phodé travaille aussi pour l’alimentation animale avec ses arômes sensoriels.
Bac mercatique, BTS…
Ce jeune opérateur suit un ordre de fabrication : matières premières, lots et bases à assembler, comme une recette de cuisine. Un fouet, un cul de poule et c’est parti ! Ses ustensiles ressemblent d’ailleurs à ceux d’un cuistot. Cela fait 8 ans que Loïc bosse chez Phodé, épanoui. En général, il gère 3 à 4 fabrications dans sa journée, de quelques kilos jusqu’à une tonne, grâce à des équipements de production moderne. Après un Bac Mercatique (en marketing), il a souhaité se réorienter.
Pas les clichés de l’agroalimentaire !
L’agroalimentaire l’attendait et il n’y pensait pas forcément. « On s’en fait des idées, des préjugés… Au final, quand on y goûte et qu’on y travaille, c’est tout le contraire ! Phodé m’a donné ma chance. Tous les jours sont différents », confie-t-il. L’entreprise l’a formé et lui a offert la possibilité de décroché un CQP, certificat de qualification professionnelle, en pilotage de lignes. Ils sont une dizaine dans l’atelier mais l’équipe doit s’étoffer vu la croissance de cette PME dynamique. Les qualités requises ? Être rigoureux, méthodique et anticiper !
Phodé recrute, postulez…
Merci à Loïc et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi technicien de production d’arômes (H/F) ? Phodé et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Phodé 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Occitanie 👉 c’est par ici
🎥 Dans un prochain épisode chez Phodé, découvrez le métier administratif de Virginie, du côté des bureaux de l’Administration des ventes (ADV)…
🇫🇷 Cette vidéo est le 29e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Occitanie et la @Région Occitanie en partenariat avec le CFA Agro IFRIA Occitanie, dans le cadre du Contrat agroalimentaire Occitanie et le plan France Relance
Pourquoi Phodé bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Phodé a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Occitanie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
La Charcuterie Bernier forme
et recrute dans les Deux-Sèvres
Dans les Deux-Sèvres, à Bressuires, la charcuterie Daniel Bernier forme et recrute des opérateurs de production pour fabriquer des rillettes, boudins et autres produits artisanaux de charcuterie traditionnelle.
le Tour de France de l’agroalimentaireDans les Deux-Sèvres, à Bressuires, la charcuterie Daniel Bernier forme et recrute des opérateurs de production pour fabriquer des rillettes, boudins et autres produits artisanaux de charcuterie traditionnelle. Suivez en immersion, dans cette vidéo de marque employeur, l’exemple de Ludovic, qui ne pensait pas bosser un jour dans l’agroalimentaire…
Aujourd’hui, c’est jour de rillettes et boudin blanc à la charcuterie Bernier ! Je vous emmène bosser dans les Deux-Sèvres en compagnie de Ludovic, opérateur de production dans cette PME familiale d’une cinquantaine d’emplois qui recrute. On surnomme cet artisan le « pape » de la charcuterie dans le bocage, depuis 1890 et de père en fils. Une production authentique mais complexe. Ici, on fabrique un vrai bon pâté de campagne, on moule les rillettes à la louche, on fabrique les boudins à l’ancienne… Tradition et qualité font la renommée de l’entreprise depuis plus de 120 ans.
Il ne pensait pas bosser dans l’agroalimentaire
Ludovic, lui, ne pensait pas un jour bosser dans l’agroalimentaire. Après un Bac Pro au lycée des Sicaudières, à Bressuires, il a fait des stages à la charcuterie qu’il a ainsi découvert. Puis, il a suivi un BTS STA pour Sciences et Technologies des Aliments et son apprentissage en alternance dans l’entreprise. Depuis septembre 2021, il a été embauché en CDI. « Ce qui me plaît, c’est de fabriquer des produits de qualité tous les jours pour que le client soit satisfait ! Au début, j’ai participé à la production de produits plus simples comme les gros rillons et puis maintenant, je suis formé à la production de produits plus complexes, comme la rillette, les pâtés… »
« Être formé »
Dans l’entreprise, Ludovic a trouvé sa place. « A la Charcuterie Bernier, on a de bonnes conditions de travail, le rythme est normal et on a la chance d’être en week-end dès le jeudi soir. C’est loin d’être le cas partout ! », confie le jeune homme passionné, footballeur amateur à ses heures. Comment il se voit demain ? « Je veux continuer à être formé pour pouvoir fabriquer tous les produits cuits et être de plus en plus autonome. Et pourquoi pas ensuite former les nouveaux arrivants, partager mon expérience. » Mais au fait, quel est son produit préféré ici ? Réponse : l’andouillette supérieure faite main et la rillette, avec un bon pain de campagne bien sûr.
Vous aussi postulez !
Merci à Ludovic et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi à la Charcuterie Bernier (H/F) ? La Charcuterie Bernier et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Bernier 👉 c’est juste ici
✔️ La formation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 28e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi la Charcuterie Bernier bosse sa marque employeur en vidéo…
La charcuterie Bernier a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Réanalim. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Café Launay recrute en vidéo
et investit 3M€ à Agen
Dans le Lot-et-Garonne au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, à Agen, le producteur et torréfacteur indépendant Café Launay recrute en bossant sa marque employeur !
Le Tour de France de l’agroalimentaireDans le Lot-et-Garonne au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, à Agen, le producteur et torréfacteur indépendant Café Launay recrute en bossant sa marque employeur ! Il vient d’investir 3 millions d’euros pour agrandir son atelier de production et de conditionnement. L’entreprise d’une vingtaine d’emplois a réalisé une vidéo authentique en donnant la parole à Siham, qui valorise son métier d’opérateur de production.
Pérou ou Honduras votre café ? Moulu ou en grains ? Il n’y pas que des pruneaux à Agen ! Direction le Lot-et-Garonne en région Nouvelle Aquitaine aujourd’hui, pour la 4e étape de notre tour de France de l’agroalimentaire. Je vous emmène bosser avec Siham comme opérateur de production chez Café Launay, qui recrute !
20 emplois valorisés en vidéo
Ce producteur et torréfacteur, qui sélectionne depuis 1814 les meilleurs grains à travers le monde, embauche. L’entreprise vient de réaliser un investissement de 3 millions d’euros pour agrandir son atelier de production moderne. Ce job polyvalent consiste à suivre la production sous une méthode artisanale et notamment le conditionnement sous différentes formes et packagings : paquets, capsules… en bio ou conventionnel. Ici, chaque mois sont transformées environ 50 tonnes de café vert, grâce à une équipe d’une vingtaine de salariés.
Son métier d’opérateur filmé
Au quotidien, Siham s’assure en équipe du bon fonctionnement des machines, du respect des normes d’hygiène et de sécurité. Au menu : contrôle qualité, mesures régulières du poids, traçabilité des étiquettes, etc. Les opérateurs travaillent de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Sans oublier les pauses café !
« J’aime la diversité des tâches »
« Ce qui me plaît le plus, c’est le contact humain, les challenges de tous les jours ! J’aime bien la diversité des tâches, les conditions de travail, l’esprit de l’entreprise… », témoigne Siham, ma formatrice du jour. Pas encore de course en sacs organisée ici ? Je demande à voir.
Merci à Siham et toute l’équipe de l’entreprise dirigée par José Mateo pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Café Launay ? Postule chez Café Launay et l’agroalimentaire !
✔️ Postulez pour rejoindre la team Launay
✔️ Tout savoir sur la formation Ifria
🇫🇷 Cette vidéo est le 4e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Café Launay bosse sa marque employeur en vidéo
L’entreprise Café Launay a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria. L’occasion de donner la parole à ses salariés, qui témoignent grâce à un scénario travaillé ensemble. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
#32
JE VIENS BOSSER CHEZ
Materne
Entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la transformation du fruit avec Materne et du lait avec Mont-Blanc, ses deux marques phares, Bel – Mom recrute partout en France. Le groupe offre des opportunités en production, en maintenance, mais aussi aux services supports. Postulez !
Présentation
C’est quoi
Materne – Mont-Blanc ?
Materne – Mont-Blanc est une entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la transformation du fruit, créée en 1922 par Édouard Materne. Elle fait partie du groupe Bel depuis 2016 à la suite de la prise de contrôle de Mom (Materne, Mont Blanc). Aujourd’hui, Materne est spécialiste de la transformation du fruit sur différents marchés : les produits grand public, la restauration hors domicile et les métiers de bouche. L’entreprise est présente sur les marchés des compotes et des confitures et représente 20 % du marché des compotes en France.
Les arguments
Pourquoi travailler
chez Materne – Mont-Blanc ?
MerAlliance recrute : je teste
le job d’opérateur de production à Quimper
Cette semaine, je vous emmène bosser chez MERALLIANCE qui recrute à Quimper en sud Bretagne !
Cette semaine, je vous emmène bosser chez MERALLIANCE qui recrute à Quimper en sud Bretagne ! A travers cette nouvelle vidéo Jeviensbosserchezvous, je vous emmène bosser en immersion dans le secteur agroalimentaire chez cette filiale du groupe THAI UNION, à la découverte du métier d’opérateur de ligne polyvalent. Je bosse en immersion sur la ligne de mise en plaques du saumon fumé, en compagnie de Vanessa, opératrice de ligne, et de Julie, notre manager. Meralliance recrute aussi bien des saisonniers que des permanents, avec ou sans CV. Suivez-moi dans cette nouvelle expérience de job…
▶VOUS AUSSI POSTULEZ ICI
Chez MerAlliance, une vague de 250 emplois à pourvoir en CDI, CDD, saisonnier…
Si vous achetez du saumon fumé en supermarché, il y a de fortes chances pour qu’il provienne de MerAlliance.
Si vous achetez du saumon fumé en supermarché, il y a de fortes chances pour qu’il provienne de MerAlliance. Ce leader français de poissons fumés à marques de distributeurs (MDD) en France en transforme plus de 5.000 tonnes par an (saumon, truite, poissons sauvages). L’entreprise créée à Quimper en 1971 fait désormais partie du groupe asiatique Thai Union Group, le leader mondial du thon en conserve. Meralliance possède cinq sites industriels en Europe dont deux en France : à Quimper et Landivisiau (plateforme logistique).
Anticiper les fêtes de fin d’année
Dès le printemps, MerAlliance prépare les fêtes de fin d’année et anticipe un pic d’activités en faisant appel à un recrutement massif. C’est pourquoi l’entreprise annonce une vague de 250 postes à pourvoir, que ce soit en CDI, CDD, saisonnier… Des opérateurs.trices de production polyvalent.e.s pour la plupart, avec ou sans CV et qualifications. MerAlliance emploie 950 salariés, pour un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. Le groupe Thai Union, lui, réalise 4 Md$ pour 49.000 salariés.
Formations, shiatsu…
Pour ses salariés, l’entreprise met les petits plats dans les grands : séances d’échauffement avant prise de poste, shiatsu, formations, covoiturage, salle de pause avec bibliothèque, etc.
Géry Bertrande