

IA combien d’emplois générés par
l’intelligence artificielle en France ?
L’intelligence artificielle ou IA doit générer près de 110 milliards d’euros d’investissements en France ces prochaines années, comme annoncé à Paris par le président Emmanuel Macron, lors du Sommet international 2025 pour l’action sur l’IA. Les projets générateurs d’emplois se multiplient…
L’IA bouscule les codes. Si de nombreux experts craignent la disparition de certains métiers, remplacés par l’intelligence artificielle, cette technologie va aussi en générer des milliers et des milliards d’euros d’investissements partout en France. Au total, 109 milliards ont d’ailleurs été annoncés par le Président de la République en ouverture du Sommet IA 2025 à Paris.
35 data centers
Parmi ces investissements futurs figurent 35 sites retenus pour accueillir des data centers. Dans des régions où l’énergie est accessible et les infrastructures déjà accueillantes, car ces centres sont très énergivores. Difficile de chiffrer le nombre d’emplois associés. Le fonds canadien Brookfield Asset Management via sa société Data4 compte à lui seul investir dans l’Hexagone 20 milliards d’euros d’ici à 2030. L’un de ses projets phares devrait se situer à Cambrai, dans le Nord où une ancienne base militaire déjà convertie à la logistique pourrait l’accueillir sur 200 hectares ! Selon Le Journal des entreprises, ce projet pourrait même générer un millier d’emplois à terme. Présent à Marseille, le groupe américain Digital Realty annonce de son côté plus de 5 milliards d’euros d’investissements pour l’IA. Juste à côté, à Sophia-Antipolis où il est déjà établi, l’américain Accenture va aussi ouvrir son propre centre d’IA générative. Quatre milliards d’euros, c’est ce que doit générer pour sa part le Suédois Evroc à Mougins, avec sa future première « usine d’IA » ou centre de données hyperscale : un pôle majeur de recherche & innovation. Leur jeune confrère tricolore Mistral AI (fondé en 2023) se tourne, lui, vers l’Essonne en région parisienne. Son dirigeant Arthur Mensch veut y investir « plusieurs milliards d’euros » dans son premier data center.
3.500 emplois dans les startups
Par ailleurs, les quelque 750 startups françaises qui bossent actuellement sur l’IA projettent aussi 3.500 créations de postes en 2025. Il faut aussi former à l’IA. Plus de 40.000 étudiants et professionnels le seraient déjà chaque année. Ce chiffre doit monter à 100.000 : c’est l’objectif français d’ici à 2030. L’IA, c’est un peu la surenchère des données chiffrées en ce moment. Même Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne annonce ses 200 milliards d’euros pour faire de l’Europe un leader en la matière !
IA et logistique
L’IA consomme de l’énergie et des surfaces utiles, selon ses détracteurs. Elle devrait néanmoins générer quatre fois plus d’emplois au mètre carré que la logistique. En moyenne, 10.000 mètres carrés d’entrepôt logistique induit en effet 47 emplois, selon les statistiques de l’Etat. Or, il y a quelques années, on estimait à 4 personnes nécessaires pour 250 mètres carrés de salles blanches informatiques… soit 160 emplois pour 10.000 mètres carrés. Une aubaine pour la France.
(article écrit sans l’aide de l’IA;)


Capgemini recrute partout en France :
des centaines de postes à pourvoir
A Lille, Nantes, Rennes… Capgemini recrute tous azimuts ! Le numéro 1 français de la prestation de services numériques a d’énormes besoins de main d’œuvre, de l’étudiant à l’ingénieur confirmé, du stage au CDI.
350 emplois à Lille, 500 postes à Rennes, près de 700 à Nantes la voisine et même 1400 annoncés du côté de Toulouse… Les postes à pourvoir se comptent par centaines chez Capgemini qui recrute à tout va, partout en France ! Il faut dire que les besoins en cybersécurité, Intelligence Artificielle (IA), aéronautique, automobile et autres secteurs et sujets d’actualité n’ont jamais été si forts. Le contexte géopolitique les favorise par ailleurs.
Une carrière pour tous
De l’étudiant en stage à l’ingénieur confirmé de plus de 10 ans d’expérience, Capgemini les recherche en nombre et leur propose « des opportunités de carrière » à tous, partout en France, selon la déclinaison de sa marque employeur « Get the future you want – Le futur que vous voulez« . A Toulouse, par exemple, 1.400 postes sont annoncés pour 2024 dont une centaine en alternance, comme à Nantes où 680 CDI sont promis à la signature.
Du côté de la Bretagne, ils sont près de 500 de plus attendus à Rennes où Capgemini vient, en cette rentrée, de regrouper ses troupes – soit 1.900 personnes – sur un même site (au lieu de trois) sur la zone d’activités tertiaires des Champs Blancs à Cesson-Sévigné.
Pour y faire quoi ?
Numéro 1 français et leader mondial de la prestation de services numériques, Capgemini bosse sur de nombreux sujets et secteurs d’activités, au coeur de la data. Les architectes réseaux côtoient les analystes de données sensibles, etc.
Capgemini recrute, postulez !
Pour rejoindre l’aventure chez Capgemini 👉 c’est par ici
Et pour consulter les avis de l’entreprise sur Glassdoor 👉 c’est ici
- Chiffre d’affaires de 11 138 millions d’euros au 1er semestre 2024, en recul de -2,5 % sur un an en données publiées
- Objectif 2024 de croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants ajusté à -0,5 % à -1,5 % (contre 0 % à 3 % précédemment)


Entretien avec Raphaël Doyen, dirigeant du groupe Creative
Be Creative ! 9e podcast #jeviensbosserchezvous en compagnie de Raphaël Doyen, dirigeant du Groupe Creative.
🎙Be Creative ! 9e podcast #jeviensbosserchezvous en compagnie de Raphaël Doyen, dirigeant du Groupe Creative. Son entreprise de services numériques (ESN) célèbre ses 10 ans en 2018 ! Né à Rennes, ce groupe indépendant est aujourd’hui présent à Nantes, Bordeaux, Paris et Lille. Spécialiste de la transition digitale et l’accompagnement numérique des entreprises et organisations (ses clients) Creative se porte bien et se développe : il emploie 280 collaborateurs et recrute une centaine de nouveaux talents partout en France.
🎙Excellente écoute à vous et à bientôt pour de nouveaux partages d’expériences et entretiens d’ébauche de profils ! N’hésitez pas à vous abonner à ce podcast, à partager aussi, à commenter / rHespire-Inspire…
▶️ Groupe Creative en chiffres : 280 salariés / 16 M€ de CA.
▶️ Postulez vous aussi iCi
📩 c.cholet@groupe-creative.fr
▶️ Ce podcast disponible en 100% VIDÉO 🎥
Mon épisode Jeviensbosserchezvous CREATIVE


À la rencontre du job de Vincent chez 6TM qui recrute à Rennes et Nantes!
Dans ce 48e épisode, je pars à la rencontre de Vincent, pour vous faire deviner son job et l’entreprise à taille humaine qui l’emploie… Bienvenue à la Palmeraie !
Dans ce 48e épisode, je pars à la rencontre de Vincent, pour vous faire deviner son job et l’entreprise à taille humaine qui l’emploie… Bienvenue à la Palmeraie ! Son métier : « Progresser et faire progresser le reste de l’équipe pour répondre aux besoins de nos clients. » Son quotidien ? « Des challenges techniques à résoudre… »
Des système digitaux à créer
Il s’agit de projets web, de conception de systèmes digitaux qui servent des stratégies d’entreprises ! Vincent travaille notamment sur le portail des 24H du Mans 👍 Il apprécie l’esprit d’équipe et l’ambiance, au travail mais aussi en dehors : sport, resto… L’entreprise s’appelle 6TM et tous les salariés prennent part aux décisions, que ce soit pour la décoration ou la rémunération, les embauches, etc.
Leur projet partagé « Waouh »
S’épanouir, prendre plaisir, apprendre, co-construire 6TM, s’entraider… Voilà leur conception du travail que je partage avec vous dans cette nouvelle vidéo. Découvrez pourquoi Vincent travaille avec joie depuis 12 ans ici et pourquoi il ne veut pas en changer… Et Stéphane Trémier, chef d’orchestre de cette société, nous explique son projet « Waouh » pour enchanter le quotidien : « Créer l’espace pour permettre à chacun de faire grandir l’entreprise en fonction de ses compétences et de ses envies. »
Ils recrutent
Ils étaient 3 il y a 20 ans, ils sont 35 aujourd’hui sur Rennes et Nantes depuis un an. Il paraît que la filière numérique embauche… 6TM recrute ! Une dizaine de personnes. Suivez-moi dans cette nouvelle expérience de job au cœur du 6TM !
👉POSTULEZ iCi
📩 recrutement@6tm.com 📞02 23 20 06 06


Visite des nouveaux locaux bretons du Groupe Creative où je bosse
Pour mon 29e épisode, je vous emmène bosser comme développeur web dans les tout nouveaux locaux rennais du Groupe Creative, une entreprise de services du numérique qui fête ses 10 ans en 2018 !
Pour mon 29e épisode, je vous emmène bosser comme développeur web dans les tout nouveaux locaux rennais du Groupe Creative, une entreprise de services du numérique qui fête ses 10 ans en 2018 ! Né à Rennes, ce groupe indépendant est aujourd’hui présent à Nantes, Bordeaux, Paris et Lille. Et en 2019, à Lyon, Toulouse… et un futur port en vue du côté de la Méditerranée, avec un développement en Europe par la suite. Creative est un groupe qui se porte bien et se développe : il emploie 280 collaborateurs et recrute pas moins de 70 nouveaux talents dont la moitié rien que sur Rennes au second semestre 2018. Le groupe a remporté en début d’année plusieurs marchés et est en passe de concrétiser de nombreux projets dans l’univers de l’informatique industrielle (automobile, ferroviaire…), en transformation digitale et dans le monde de l’internet des objets (IoT). Suivez-moi dans cette nouvelle expérience de job, accueilli par Raphaël Doyen, dirigeant fondateur, et Dany, mon futur collègue développeur qui m’apprend le job… Be creative ! Soyez créatifs dans l’emploi 😉
▶️ GROUPE CREATIVE en chiffres : 280 salariés / 16 M€ de CA.
▶️ Toi aussi postule : www.groupe-creative.fr
c.cholet@groupe-creative.fr


Visite à Montréal où je bosse chez INEAT qui recrute des développeurs web
Pour mon 28e épisode, je vous emmène bosser chez Ineat qui vient de s’implanter à Montréal où cet expert digital recrute une trentaine de développeurs web.
Pour mon 28e épisode, je vous emmène bosser chez Ineat qui vient de s’implanter à Montréal où cet expert digital recrute une trentaine de développeurs web. Ils sont pour l’instant 7 pionniers sur place dont 2 VIE. J’ai eu le plaisir d’y retrouver Yves Delnatte, que j’avais connu à Lille au moment où il créait cette entreprise de services numériques avec son associé Cyril Delbecq. Douze ans après, ils emploient plus de 250 consultants dont aussi 20 à Shanghai où ils comptent doubler cet effectif. Cap sur 400 talents en 2020 pour 40 M€ ! C’est le plan « Horizon 20/20 » d’Ineat qui recrute des développeurs d’applications mobiles, de progiciels spécifiques, de programmes de cartes de fidélités, de chatbots… et dont la mascotte s’appelle Poulpy. Ses 6 implantations de Lille à Montréal en passant par Shanghai offrent un mode « follow the sun », en disponibilité 24/7 pour ses clients 😉
▶️ Ineat en chiffres : 257 salariés / 21 M€ de CA
▶️ Toi aussi POSTULE iCi !


Chez ESDI, 80 postes à pourvoir du côté de Belfort
Créée en l’an 2000, cette entreprise de Belfort (90) a connu des heures très sombres, à la limite de l’asphyxie, mais ESDI retrouve aujourd’hui le chemin de l’emploi.
Créée en l’an 2000, cette entreprise de Belfort (90) a connu des heures très sombres, à la limite de l’asphyxie, mais ESDI retrouve aujourd’hui le chemin de l’emploi. Dans ce groupe qui emploie 120 salariés, 80 postes sont à pourvoir. Bienvenue aux techniciens informatiques, superviseurs, gestionnaires de connaissance, delivery managers… car il s’agit bien d’une PME spécialisée dans les systèmes d’information qui offre toutes ces opportunités.
Profils recherchés
« Nous créons des postes en informatique et en gestion de la relation client », indique l’entreprise experte en études et développement, réseaux et télécommunications, administration technique, mais aussi assistance aux utilisateurs, accueil client, standard téléphonique, renseignements généraux, vente à distance… ESDI se targue d’un « faible turnover ». En 2016, son dirigeant Bernard Barsznica, a lancé le projet Perf’Ambiance.
Il est alors question d’amélioration de la vie interne de l’entreprise, d’accomplissement personnel et professionnel, etc. Des valeurs qui portent visiblement leurs fruits au vu du développement de l’entreprise qui est devenue bien plus que le centre de relation client pour lequel elle était connue à l’origine.
Géry Bertrande


En immersion chez SII France, GreatPlaceToWork qui recrute…
Recrute des ingénieurs développeurs. Cette semaine, je vous emmène bosser chez SII OUEST qui vient tout juste de décrocher le label GreatPlaceToWork 2018 !
Cette semaine, je vous emmène bosser chez SII OUEST qui vient tout juste de décrocher le label GreatPlaceToWork 2018 ! Mardi 26 mars, à Paris, SII FRANCE a été labellisé GreatPlaceToWork dans sa catégorie des entreprises de 500 à 5.000 salariés (22e rang). L’occasion pour Jeviensbosserchezvous d’aller vérifier qu’il fait effectivement bon travailler chez SII à Rennes, par exemple, avec Timothée. Ce jeune ingénieur recrute pour son équipe des développeurs web. Bonne ambiance garantie autour des écrans et de la table de ping-pong directement installée dans le bureau 😉 Cybersécurité, systèmes et réseaux… la filière Tech recrute. Suivez le guide chez SII OUEST, nouvelle GreatPlaceToWork en Bretagne et félicitations à toute l’équipe de Xavier Michard qui emploie déjà 480 salariés et recrute 100 nouveaux collaborateurs en 2018 ! Avis à tous les talents. Ici pas de période d’essai (employeur) et on assure l’emploi du conjoint ainsi que le logement. Vive la mobilité !
Géry Bertrande