EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Alpina Savoie, teste le métier
de conditionneur de crozets
Une croziflette, ça te tente ? Il n’y a pas de saison pour en déguster ! A moins que tu préfères les pâtes ou la semoule pour un bon couscous… Chez Alpina Savoie, tu as le choix et de l’emploi aussi. Aujourd’hui, je t’emmène tester le job de conducteur de ligne au conditionnement avec Julien.
D’autres jobs inspirants…Bienvenue aux portes de Chambéry ! Julien m’apprend son métier de conducteur de ligne au conditionnement des fameux crozets chez Alpina Savoie qui recrute notamment des opérateurs de production.
« Equipe soudée »
Le conducteur de ligne suit toute la fabrication de A à Z en équipe avec ses collègues. Au menu de son quotidien : réglages des machines, traçabilité, suivi de la qualité, sans oublier le nettoyage en fin de poste ! Ici, trois unités autonomes de production fabriquent les trois variétés . « On a de la chance, on est une équipe soudée. Si quelqu’un a une question ou une difficulté, ce n’est pas son problème, c’est le nôtre, explique Julien. On est vraiment là pour travailler ensemble ! »
Evolution professionnelle possible
Et chez Alpina, en particulier ? « C’est une grande entreprise qui permet d’évoluer… mais ça reste une entreprise à taille humaine. » Ils sont 150 à bosser ici, au pied des montagnes. Entré en 2019, Julien conduisait la ligne de pâtes. Aujourd’hui, il a évolué pour devenir responsable d’équipe vers les spécialités. « En plus, je fais de l’ordonnancement : je m’occupe de faire venir les matières premières que l’on doit conditionner en fonction des commandes par rapport à nos ventes. » Il faut entre 1 et 3 mois pour être formé. Et pour bosser en Savoie, pas besoin de tout savoir !
Son parcours
Avant 2019, il embouteillait de l’eau à Aix-les-Bains. Julien est titulaire d’un BTS en industrie agroalimentaire, option industrie laitière. « C’est un de mes choix. Tout le monde mange tous les jours, donc il y aura toujours de l’emploi. J’ai toujours eu du travail« , sourit-il épanoui au travail.
Ses qualités : être très observateur, avoir une bonne mémoire (pour se souvenir des problèmes techniques résolus) et être très persévérant. Chez Alpina Savoie, il y a beaucoup de mécanique et de robotisation, pour aider les conducteurs de ligne. Et de l’innovation constante ! Comme ces nouveaux packagings, plus petits mais avec autant de quantité de bons produits à l’intérieur. Tout le contraire de la « shrinkflation », ce procédé des industriels qui consiste à baisser la quantité vendue dans l’emballage sans pour autant en réduire le prix.
A sa recette de la journée, pour Julien et ses coéquipiers, il n’y a plus que le reblochon à ajouter… Pour terminer le travail, une bonne croziflette nous attend. Moi, je choisis les crozets au sarrasin de Savoie.
Qui est Alpina Savoie qui recrute ?
Fondée en 1844, la PME familiale qui fête ses 180 ans, avait été reprise en 2009 par le biscuiter breton Galapagos et son dirigeant Christian Tacquard (Gavottes, Traou Mad…). Depuis, l’affaire aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été revendue. Son capital a été repris par des fonds d’investissements. C’est le Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2019 au capital du groupe Aster Développement, propriétaire des marques Alpina Savoie et Heimburger, qui en est devenu en 2023 l’actionnaire de référence avec le soutien de Bpifrance.
Alpina Savoie recrute, postule !
Merci à Julien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez @AlpinaSavoie ?
Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Alpina 👉 c’est juste ici
📞 04 79 68 54 00 📩 accueil@alpina-savoie.com
🇫🇷 Cette vidéo est le 95e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe en lien direct avec la production
Être organisé, rigoureux, autonome
Suivre des consignes et intervenir en maintenance de 1er niveau
Marque employeur
Pourquoi Alpina Savoie bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Alpina Savoie a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Chez Mont-Blanc qui recrute en Normandie : un travail motivant
Dans la Région Normandie, à Chef-du-Pont à coté de Sainte-Mère-Eglise, Cynthia a trouvé sa voie professionnelle chez Mont-Blanc qui recrute. Une découverte de l’agroalimentaire comme conductrice d’une ligne de fabrication de gourdes de crème dessert exportées dans le monde entier.
Dans la Région Normandie, à Chef-du-Pont à coté de Sainte-Mère-Eglise, Cynthia a trouvé sa voie professionnelle chez Mont-Blanc qui recrute. Une découverte de l’agroalimentaire comme conductrice d’une ligne de fabrication de gourdes de crème dessert exportées dans le monde entier. Un épisode vidéo de marque employeur authentique, dans le cadre de notre tour de France de l’agroalimentaire avec l’Area Normandie.
Les fameuses crèmes Mont-Blanc en gourdes sont fabriquées en Normandie, à Chef-du-Pont. Dans l’équipe de Cynthia aujourd’hui, je découvre et fais le job d’opérateur de production. Polyvalente, Cynthia gère sa ligne de fabrication en autonomie et avec responsabilité. Changement de bobines, réglages, tests qualité ponctuent sa journée (ou sa nuit) de travail, en 3×8.
Un métier accessible
Cela fait 5 ans que Cynthia bosse chez Mont-Blanc où elle se sent bien. Un job accessible à tout le monde. « On ne porte jamais de charges lourdes ! » Auparavant, elle a toujours travaillé dans l’agroalimentaire mais pas en laiterie. Ce n’était pas forcément le job qu’elle imaginait faire…
« Au final, je suis tombée dedans et j’en ai trouvé que des avantages », confie la jeune femme dynamique, qui a appris son métier sur le tas. Elle avait une formation en relation client, pas du tout en adéquation avec l’agroalimentaire… Quoi que, ce cursus peut sans doute l’aider en management.
4 semaines de formation
Aujourd’hui formatrice, Cynthia accueille et forme les nouveaux embauchés. « En 4 semaines, je peux faire de toi un véritable pilote de machines », me lance-t-elle en défi. Prêts à relever le challenge ?
Postulez, ils recrutent !
Merci à Cynthia et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F) ? Chaque année, Mont-Blanc recrute, tout comme la filière agroalimentaire.
✔️ Pour rejoindre la team MONT-BLANC 👉 c’est juste ici
📩 careers@groupe-bel.com
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 72e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi le groupe Mom – Bel bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Mom – Bel a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo pour sa filiale Mont-Blanc. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Chez Daco France, on embauche pour les fruits secs
A Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois…
le Tour de France de l’agroalimentaireA Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois… Cette vidéo authentique de marque employeur permet de présenter son emploi.
Direction Ablis dans les Yvelines à la rencontre de Marie-Laure qui est arrivée chez Daco il y a deux ans ! Marie-Laure est entrée sans formation en tant que conditionneuse, et a déjà évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois. Sans diplôme en poche, Marie-Laure a quitté tôt l’école et a d’abord expérimenté des jobs en intérim dans l’électronique avant de poursuivre dans la restauration. Comme cette jeune femme consciencieuse aime son métier, elle aimerait rester conductrice de ligne et tester toutes celles de l’entreprise (une dizaine).
Son métier en images
Les qualités pour être un(e) bon(ne) conducteur/trice de ligne : être organisé, calme et rigoureux. Chaque journée est différente, même si Marie-Laure s’organise de la même façon : elle récupère son ordre de fabrication, commence par régler son film avant de sortir et tester un paquet vide afin de s’assurer que tout soit ok. Elle contrôle la DDN et son numéro de lot puis procède au contrôle qualité sur une dizaine de sachets et lance ensuite sa production.
Qui est Daco France ?
Daco est le spécialiste des fruits secs depuis 50 ans : amandes, noix de cajou, graines, baies de goji, raisins secs, des mélanges et même une gamme bio. Au total une centaine de collaborateurs travaillent dans cette entreprise familiale qui produit entre 550 000 et 600 000 sachets par semaine !
Ils recrutent, postulez !
Merci à Marie-Laure, Géraldine et toute l’équipe pour leur super accueil Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F) ? Daco France et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Daco France 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en IDF 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 56e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Daco France bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Daco France a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria et la Région Ile-de France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Le célèbre camembert Président recrute en Normandie
La Société fromagère de Domfront, basée au cœur de la Normandie dans l’Orne (61) lance une campagne de recrutements. Cette filiale du groupe Lactalis fabrique le célèbre camembert Président.
Notre Tour de France de l’agroalimentaireLa Société fromagère de Domfront, basée au cœur de la Normandie dans l’Orne (61) lance une campagne de recrutements. Cette filiale du groupe Lactalis fabrique le célèbre camembert Président. En pleine extension, le site industriel de l’agroalimentaire compte déjà 400 emplois. L’entreprise bosse son attractivité par sa marque employeur en vidéo en vue de recruter 100 personnes supplémentaires dans les deux années à venir. Visite guidée avec Virginie, conductrice d’installation.
Le saviez-vous ? Rond, notre camembert préféré est en fait fabriqué à partir de petits cubes de lait caillé… C’est ici, à Domfront dans l’Orne (61) en Normandie qu’on fabrique le fameux camembert Président : 100 millions de pièces par an ! Je vous emmène bosser aujourd’hui à la Société fromagère de Domfront, du groupe Lactalis, en compagnie de Virginie.
400 emplois pour 100 millions de camemberts par an
Son métier ? Conductrice d’installation en horaires postés en 3×8, elle assure en équipe la bonne conduite de la ligne de production, dans le strict respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est un coagulateur automatique qui transforme petit à petit le lait liquide en bon fromage. Elle a les yeux partout Virginie, scrutant le moindre détail, en coordination avec ses collègues. Issue de l’école nationale d’industrie laitière, elle a pu gravir les échelons au sein du groupe Lactalis qui lui a offert plusieurs évolutions partout en France. Avec ou sans diplôme ou expérience, toute personne est la bienvenue ici et sera formée en interne.
100 postes à pourvoir
Son équipe a beau toujours fabriquer du camembert, ce n’est jamais le même produit, selon Virginie : « Le lait est un produit vivant ! » Un produit associé au plaisir gustatif et à la gastronomie française. Dans le magnifique bocage normand, au vert, ce site industriel en pleine expansion recrute, autour d’une nouvelle unité ultra-moderne. La Société fromagère de Domfront emploie 400 personnes et prévoit encore une centaine d’embauches pour son extension dans les deux ans à venir.
Merci à Virginie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur d’installation (H/F) ? La Société fromagère de Domfront – groupe Lactalis et l’agroalimentaire recrutent partout en France.
Postulez !
✔️ Pour rejoindre la team Lactalis c’est juste 👉 ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 2e épisode de notre websérie « spécial tour de France de l’agroalimentaire » 2021/2022. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière, qui recrute partout en France. Il y a forcément un job pour vous ! Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Normandie avec le soutien de la Région Normandie et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Normandie.
Un job en Vendée ?
La Mie Câline recrute !
Dans la Région Pays-de-la-Loire, en Vendée, trouvez votre futur travail chez La Mie Câline qui recrute ! En immersion dans son quotidien, suivons Damien, conducteur de ligne de pâtisseries et pizzas…
Dans la Région Pays-de-la-Loire, en Vendée, trouvez votre futur travail chez La Mie Câline qui recrute ! En immersion dans son quotidien, suivons Damien, conducteur de ligne de pâtisseries et pizzas… Issu de l’artisanat, il est l’exemple d’une reconversion professionnelle réussie dans l’agroalimentaire, à découvrir ici en Vendée. Un épisode vidéo authentique de marque employeur.
J’ai retrouvé le créateur du cookie aux trois chocolats chez La Mie Caline ! Il s’appelle Damien et bosse en Vendée comme conducteur de ligne. Non seulement il pilote une ligne de superbes viennoiseries, mais il peut aussi participer aux innovations maison… et même goûter les produits. L’un n’empêche pas l’autre. Je l’ai retrouvé au milieu des tartelettes au citron et des galettes des rois.
Gérer une ligne de production
Damien bosse ici depuis 18 ans et il ne s’en lasse pas. L’ambiance joue beaucoup. Son rythme de travail se déroule en 3×8, de 4h à midi ce matin par exemple… Il gère sa ligne et les réglages en autonomie mais lien avec toute une équipe. La pâte est préparée en amont par son collègue Adrien, préparateur de recettes (on le rencontrera dans un prochain épisode). Les contrôles réguliers, de qualité et de poids des produits notamment, font partie des missions de Damien au quotidien.
Que faire après un CAP ou BEP ?
Après un CAP et un BEP en boulangerie, il a travaillé 4 ans en artisanat avant de rejoindre l’industrie agroalimentaire. Un vrai choix de vie, « pour le confort de vie en terme d’horaires », confie-t-il. Grâce aux perspectives d’évolution interne, il aimerait devenir tuteur-formateur pour partager et transmettre son savoir-faire. C’est très bien parti, avec moi aujourd’hui.
Postulez, ils recrutent !
Merci à Damien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi comme conducteur de ligne (H/F) ? LA MIE CALINE et l’agroalimentaire recrutent 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team La Mie Câline 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Pays de la Loire 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 71e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi La Mie Câline bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe La Mie Câline a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec LIGERIAA, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la Région Pays de la Loire. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Mon futur job : conditionner des pizzas, burgers chez Loste
Dans la Région Pays-de-la-Loire à Mauges-sur-Loire (49), le groupe agroalimentaire Loste recrute. Découvrez le métier de conducteur de ligne au conditionnement de plats préparés avec Valérie. Si vous aimez les pizzas, burgers, feuilletés… ce job est fait pour vous !
Dans la Région Pays-de-la-Loire à Mauges-sur-Loire (49), le groupe agroalimentaire Loste recrute. Découvrez le métier de conducteur de ligne au conditionnement de plats préparés avec Valérie. Si vous aimez les pizzas, burgers, feuilletés… ce job est fait pour vous ! Un épisode vidéo de marque employeur authentique.
Nouvelle vidéo-étape dans les pays de la Loire aujourd’hui, entre Ancenis et Saumur, chez Loste. Connue pour sa charcuterie, l’entreprise agroalimentaire l’est aussi pour ses plats traiteurs préparés ici par Valérie et son équipe, avec qui je vous emmène bosser dans cet épisode gourmand. Burgers, pizzas, tartes, mais aussi tresses, feuilletés… ça sent bon dans cet atelier qui recrute.
En quoi consiste le métier ?
Conductrice de machines, Valérie gère en autonomie et responsabilité sa ligne de conditionnement. Réglages, changements de formats, contrôles et tests qualité, traçabilité font partie de son job au quotidien. Elle était auparavant au même poste, mais en milieu pharmaceutique et dans l’électronique. L’envie de changement et sa curiosité l’ont amenée à l’agroalimentaire.
Le flyer qui a changé sa vie professionnelle…
Jamais elle n’aurait imaginé y bosser un jour vu tous les clichés en tête ! C’est un flyer reçu dans sa boîte aux lettres qui a tout changé… La spécialité traiteur l’a séduite. A peine un an qu’elle bosse chez Loste et déjà passionnée. La formation maison lui a permis d’être rapidement opérationnelle. « Je ne regrette pas ! » Curieuse, elle aime la polyvalence et veut continuer à apprendre sur toutes les machines. Pédagogue, elle forme les nouveaux embauchés comme moi. Ici, c’est CDI direct, avec une période d’essai d’un mois concernant Valérie qui ne travaille jamais de nuit.
Postulez, ils recrutent !
Merci à Valérie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi comme conducteur de ligne (H/F) ? LOSTE et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Loste 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Pays de la Loire 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 64e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi le groupe Loste bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Loste a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie Tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec L’ABEA, l’Association régionale des entreprises agroalimentaires et la préfecture de Région Bretagne. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.