EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Alpina Savoie, teste le métier
de conditionneur de crozets
Une croziflette, ça te tente ? Il n’y a pas de saison pour en déguster ! A moins que tu préfères les pâtes ou la semoule pour un bon couscous… Chez Alpina Savoie, tu as le choix et de l’emploi aussi. Aujourd’hui, je t’emmène tester le job de conducteur de ligne au conditionnement avec Julien.
D’autres jobs inspirants…Bienvenue aux portes de Chambéry ! Julien m’apprend son métier de conducteur de ligne au conditionnement des fameux crozets chez Alpina Savoie qui recrute notamment des opérateurs de production.
« Equipe soudée »
Le conducteur de ligne suit toute la fabrication de A à Z en équipe avec ses collègues. Au menu de son quotidien : réglages des machines, traçabilité, suivi de la qualité, sans oublier le nettoyage en fin de poste ! Ici, trois unités autonomes de production fabriquent les trois variétés . « On a de la chance, on est une équipe soudée. Si quelqu’un a une question ou une difficulté, ce n’est pas son problème, c’est le nôtre, explique Julien. On est vraiment là pour travailler ensemble ! »
Evolution professionnelle possible
Et chez Alpina, en particulier ? « C’est une grande entreprise qui permet d’évoluer… mais ça reste une entreprise à taille humaine. » Ils sont 150 à bosser ici, au pied des montagnes. Entré en 2019, Julien conduisait la ligne de pâtes. Aujourd’hui, il a évolué pour devenir responsable d’équipe vers les spécialités. « En plus, je fais de l’ordonnancement : je m’occupe de faire venir les matières premières que l’on doit conditionner en fonction des commandes par rapport à nos ventes. » Il faut entre 1 et 3 mois pour être formé. Et pour bosser en Savoie, pas besoin de tout savoir !
Son parcours
Avant 2019, il embouteillait de l’eau à Aix-les-Bains. Julien est titulaire d’un BTS en industrie agroalimentaire, option industrie laitière. « C’est un de mes choix. Tout le monde mange tous les jours, donc il y aura toujours de l’emploi. J’ai toujours eu du travail« , sourit-il épanoui au travail.
Ses qualités : être très observateur, avoir une bonne mémoire (pour se souvenir des problèmes techniques résolus) et être très persévérant. Chez Alpina Savoie, il y a beaucoup de mécanique et de robotisation, pour aider les conducteurs de ligne. Et de l’innovation constante ! Comme ces nouveaux packagings, plus petits mais avec autant de quantité de bons produits à l’intérieur. Tout le contraire de la « shrinkflation », ce procédé des industriels qui consiste à baisser la quantité vendue dans l’emballage sans pour autant en réduire le prix.
A sa recette de la journée, pour Julien et ses coéquipiers, il n’y a plus que le reblochon à ajouter… Pour terminer le travail, une bonne croziflette nous attend. Moi, je choisis les crozets au sarrasin de Savoie.
Qui est Alpina Savoie qui recrute ?
Fondée en 1844, la PME familiale qui fête ses 180 ans, avait été reprise en 2009 par le biscuiter breton Galapagos et son dirigeant Christian Tacquard (Gavottes, Traou Mad…). Depuis, l’affaire aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires a été revendue. Son capital a été repris par des fonds d’investissements. C’est le Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2019 au capital du groupe Aster Développement, propriétaire des marques Alpina Savoie et Heimburger, qui en est devenu en 2023 l’actionnaire de référence avec le soutien de Bpifrance.
Alpina Savoie recrute, postule !
Merci à Julien et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez @AlpinaSavoie ?
Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Alpina 👉 c’est juste ici
📞 04 79 68 54 00 📩 accueil@alpina-savoie.com
🇫🇷 Cette vidéo est le 95e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe en lien direct avec la production
Être organisé, rigoureux, autonome
Suivre des consignes et intervenir en maintenance de 1er niveau
Marque employeur
Pourquoi Alpina Savoie bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Alpina Savoie a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Un emploi vitaminé chez
Solarys les fruits du soleil
Découvrez en immersion le métier d’opérateur de production chez Solarys – Agromousquetaires, qui recrute aux portes de Nîmes. Kévin nous partage son quotidien à la fabrication des fameuses conserves de fruits, compotes et autres confitures…
Le Tour de France de l’agroalimentaireAptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec la maintenance
Suivre le planning de production avec rigueur et organisation en sécurité
Être curieux et se former régulièrement à la technique
Des pommes, des poires et des… fruits dans tous leurs états ! Chez Solarys, société du groupement Agromousquetaires à Vauvert qui recrute aux portes de Nîmes, j’ai trouvé la fabrique des fameuses compotes, confitures et conserves de fruits. Kévin, opérateur de production, m’apprend le métier au cœur de son équipe et de son atelier de production. Les fruits bruts sont triés, lavés, pelés, coupés automatiquement…
Management et travail d’équipe
Kévin est comme un chef d’orchestre qui pilote une cinquantaine d’opérateurs : « Chacun a sa partition en fonction de son savoir-faire. Je coordonne, je gère les aléas, je contrôle les indicateurs… » Dans ce ballet, je ramène ma poire. Cela fait 23 ans que Kévin bosse ici. Entré dans cette entreprise à 18 ans comme opérateur saisonnier, il a évolué au sein de plusieurs postes et ateliers, prenant de plus en plus de responsabilités vu sa motivation.
Recruté avec ou sans diplôme
« Tout est dans l’envie !« , s’exclame Kévin. « Moi, j’ai été formé sur le terrain. J’étais parti pour faire une fac de langues… Je n’aurais jamais cru bosser dans l’agroalimentaire. J’aime mon métier ! J’aime ce que je fais et mon équipe. Les méthodes de travail et le management ont changé« , confie Kévin. A chaque campagne fruitière, l’usine Solarys et sa marque phare Saint-Mamet – acquise par le groupement Agromousquetaires – recrute environ 250 saisonniers pour ses besoins, aux côté des 120 salariés permanents du site. Tout le monde est le bienvenu ici !
Solarys – Agromousquetaires recrutent, postulez !
Merci à Kévin et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi opérateur de production (H/F) ?
Solarys et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme
✔️ Pour rejoindre la team Solarys 👉 c’est juste ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Occitanie
🇫🇷 Cette vidéo est le 91e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Zoom entreprise
Pourquoi travailler
chez Solarys – Agromousquetaires ?
Marque employeur
Pourquoi Solarys bosse son attractivité en vidéo
L’entreprise Solarys, du groupement Agromousquetaires a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau Area Occitanie.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Chez Daco France, on embauche pour les fruits secs
A Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois…
le Tour de France de l’agroalimentaireA Ablis, en région parisienne, pour fabriquer ses packs de fruits secs, Daco France recrute. Découvrez en vidéo le métier de conducteur de ligne, avec Marie-Laure ! Entrée sans formation en tant que conditionneuse, elle a évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois… Cette vidéo authentique de marque employeur permet de présenter son emploi.
Direction Ablis dans les Yvelines à la rencontre de Marie-Laure qui est arrivée chez Daco il y a deux ans ! Marie-Laure est entrée sans formation en tant que conditionneuse, et a déjà évolué en prenant un poste de conductrice de ligne il y a quelques mois. Sans diplôme en poche, Marie-Laure a quitté tôt l’école et a d’abord expérimenté des jobs en intérim dans l’électronique avant de poursuivre dans la restauration. Comme cette jeune femme consciencieuse aime son métier, elle aimerait rester conductrice de ligne et tester toutes celles de l’entreprise (une dizaine).
Son métier en images
Les qualités pour être un(e) bon(ne) conducteur/trice de ligne : être organisé, calme et rigoureux. Chaque journée est différente, même si Marie-Laure s’organise de la même façon : elle récupère son ordre de fabrication, commence par régler son film avant de sortir et tester un paquet vide afin de s’assurer que tout soit ok. Elle contrôle la DDN et son numéro de lot puis procède au contrôle qualité sur une dizaine de sachets et lance ensuite sa production.
Qui est Daco France ?
Daco est le spécialiste des fruits secs depuis 50 ans : amandes, noix de cajou, graines, baies de goji, raisins secs, des mélanges et même une gamme bio. Au total une centaine de collaborateurs travaillent dans cette entreprise familiale qui produit entre 550 000 et 600 000 sachets par semaine !
Ils recrutent, postulez !
Merci à Marie-Laure, Géraldine et toute l’équipe pour leur super accueil Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F) ? Daco France et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Daco France 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en IDF 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 56e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Daco France bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Daco France a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria et la Région Ile-de France. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Daunat recrute pour créer ses sandwiches triangles et wraps
Pour fabriquer ses fameux sandwiches dont les triangles et wraps, Daunat (groupe Norac) recrute sur ses quatre sites industriels en France : Bretagne, Bourgogne, Nord et Picardie. Découvrez le métier en vidéo et en immersion avec Fred, conducteur de machines…
La websérie Tour de France de l’agroalimentairePour fabriquer ses fameux sandwiches dont les triangles et wraps, Daunat (groupe Norac) recrute sur ses quatre sites industriels en France : Bretagne, Bourgogne, Nord et Picardie. Découvrez le métier en vidéo et en immersion avec Fred, conducteur de machines…
Une pause sandwich sur la route des vacances ? Vous êtes plutôt triangle, carré ou rond ? On cause sandwich dans cette nouvelle vidéo. Mon coeur balance entre le célèbre sandwich triangle et les wraps. En compagnie de Fred, conducteur de machine aux portes de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, je découvre leur fabrication chez Daunat qui recrute.
Comment est fabriqué le sandwich triangle ?
Bien équipés, nous voilà au cœur de la production. Une tranche de jambon, du fromage, de la sauce ou du beurre et le tour est joué. Dans cette boulangerie XXL, le pain des mini-sandwiches ronds est fabriqué sur place. Celui des triangles provient de La Boulangère, autre enseigne du groupe breton Daunat. Les sandwiches défilent par milliers ici : 300.000 chaque jour ! Tout est automatisé dans ce site de production ultra-moderne, où nos petites mains sont quand même les bienvenues. Contrôle qualité, sécurité et même gustatif… Toutes les deux heures, passage au checkpoint obligatoire.
Le métier de Fred, en immersion
Fred adore son job en équipe (5 à 6 personnes) et notamment la production à grande échelle. « Ça peut être étonnant comme réponse, mais j’adore savoir que je nourris la population », confie-t-il, sans oublier le « made in France ». Tout un symbole lorsqu’il s’agit de sandwiches, non ? Vous savez, ceux qu’on a plaisir à retrouver par exemple sur les aires d’autoroute l’été…
Son parcours, ses horaires…
Pas besoin d’être bardé de diplômes et de qualifications pour bosser ici. En 2 mois, un opérateur peut être formé et opérationnel. Ses horaires ? Le matin de 5h à 13h ; l’après-midi de 13h à 21h, une semaine sur deux. L’agroalimentaire, Fred n’y avait pas pensé mais il s’est dit : « Oui, pourquoi pas ! » Sans regret, pour lui qui est issu de la restauration avec BEP, Bac Pro service (option sommellerie). Rien à voir avec son job actuel, mais « ça peut aider »… Après 13 ans de service en salle et deux années en cuisine, le confinement a été son déclic. « On m’a proposé un CDI, c’était l’occasion de changer… J’ai une meilleure qualité de vie maintenant. » Ses qualités : être organisé, savoir prendre du recul en toutes situations et être de bonne humeur. Fred l’a en permanence ! Demain, il se voit animateur et pourquoi pas responsable d’un atelier, grâce à la formation et l’évolution interne possible. « J’ai de l’ambition ! Je suis motivé », lance-t-il.
Daunat embauche sur ses 4 sites en France
Merci à Fred et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Daunat ? Postule, l’agroalimentaire et l’entreprise recrutent sur 4 sites en France : en Bretagne mais aussi dans le Nord, en Picardie et en Bourgogne !
✔️ Pour rejoindre la team Daunat 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 53e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. *Épisode aimablement sponsorisé par l’ABEA, l’Association des Entreprises Agroalimentaires Bretonnes avec le soutien de la @Région Bretagne et du plan France relance
Pourquoi Daunat bosse sa marque employeur en vidéo…
Daunat, qui fait partie du groupe rennais Norac (dirigé par l’entrepreneur Bruno Caron) fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec le réseau ABEA, l’Association des Entreprises Agroalimentaires Bretonnes, la Région Bretagne et le plan France Relance. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.