Comment est fabriqué le célèbre beurre de Pamplie ?
A Pamplie, au cœur du Poitou, dans la région Nouvelle-Aquitaine, partons à la découverte du métier de beurrier à la coopérative laitière de Pamplie. Avec Jean-Paul, son directeur technique, notre reporter Géry fabrique le célèbre beurre de Pamplie AOP et fait le job.
A Pamplie, au cœur du Poitou, dans la région Nouvelle-Aquitaine, partons à la découverte du métier de beurrier à la coopérative laitière de Pamplie. Avec Jean-Paul, son directeur technique, notre reporter Géry fabrique le célèbre beurre de Pamplie AOP et fait le job. Découvrez ce métier en immersion ! Une vidéo de marque employeur pour comprendre son quotidien professionnel.
Le fameux beurre AOP de Pamplie n’a plus de secret pour moi ! Doux, il révèle tous ses arômes grâce au lait entier cru de vache collecté dans les Deux-Sèvres, à proximité immédiate de la laiterie de Pamplie. Jee vous emmène bosser en compagnie de Jean-Paul, responsable de production. Ses yaourts brassés 100% naturels sont exquis, sans additifs, ni acidifiant, ni gélifiant !
25 emplois de proximité
Ici, dans l’atelier où travaille 25 personnes, la journée commence à 4h. Au conditionnement, l’équipe démarre à 7h. Entre la salle de traite et la transformation en laiterie, il n’y avait qu’un pas pour Jean-Paul, qui a débuté sa carrière comme vacher de remplacement. En 1996, il a participé à la création de la nouvelle laiterie de Pamplie, dans le pays de la Gâtines. Ils étaient moitié moins à l’époque pour 12 millions de litres de lait transformés par an, contre 38 millions à ce jour. La gamme s’est élargie avec l’ultra-frais : yaourts et fromages blancs.
Rigueur, engagement et conscience
Quelles qualités pour bosser ici ? Rigueur, engagement et conscience professionnelle. Tout le monde est le bienvenu pour tenter sa chance. La connaissance des techniques laitières est un vrai +
Ils recrutent… postulez !
Merci à Jean-Paul et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi à la transformation du lait (H/F) ? La Laiterie de Pamplie et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Pamplie 👉 c’est juste ici
✔️ La formation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine 👉 c’est par ici
Tour de France vidéo de l’agroalimentaire
🇫🇷 Cette vidéo est le 36e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du concours sur l’attractivité des métiers organisé par la Draaf Nouvelle-Aquitaine et le réseau de formation Réanalim, avec le soutien financier du Plan de relance.
Pourquoi La Laiterie de Pamplie bosse sa marque employeur en vidéo…
La Laiterie de Pamplie a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du réseau Réanalim. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Je fabrique le fameux beurre d’Isigny Sainte-Mère AOP
En Normandie, à Isigny-sur-Mer, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère recrute ! Découvrez en immersion le métier de Quentin, apprenti conducteur de baratte à la beurrerie pour fabriquer le fameux beurre d’Isigny AOP…
En Normandie, à Isigny-sur-Mer, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère recrute ! Découvrez en immersion le métier de Quentin, apprenti conducteur de baratte à la beurrerie pour fabriquer le fameux beurre d’Isigny AOP… Un emploi passionnant qu’il apprend en alternance avec l’établissement de formation Saint-Lô Thère. Bienvenue dans ce nouvel épisode vidéo de marque employeur !
Savez-vous comment est fabriqué le célèbre Beurre d’Isigny AOP chez Isigny Sainte-Mère ? Bienvenue dans les coulisses de sa production ! En compagnie de Quentin, je découvre le métier de conducteur de baratte…
Embauché à 16 ans en apprentissage
Passionné, ce jeune salarié de 18 ans est entré à la coopérative normande dès l’âge de 16 ans, en apprentissage. Il a décroché son Bac Pro en partenariat avec l’établissement scolaire Saint-Lô Thère et poursuit aujourd’hui un BTS. Son rythme : 3 semaine en entreprise et 2 semaines à l’école. A son poste, il suit toute la fabrication du fameux beurre jusqu’au conditionnement, y compris ses analyses de qualité. Et la qualité commence dès la matière première : le bon lait AOP du terroir local, reçu tous les jours de l’année en flux continu. La crème mature et les bons grains de beurre se forment dans la baratte où ils sont ensuite malaxés pour donner vie à une motte de beurre géante ! Du bon beurre de tourage « made in Normandie » !
Du beurre AOP exporté dans le monde entier
Ces produits reconnus dans le monde entier ont séduit Quentin, fier de bosser ici, à deux pas de la mer. Il veut battre en brèche les clichés sur l’agroalimentaire, grâce à un outil de travail moderne et des conditions quotidiennes. Passion, rigueur et organisation font partie de son ADN. Son évolution ? Prendre la place de son chef, carrément !
20 emplois à pourvoir
Crème fraîche, camembert, mimolette, Brie d’Isigny… La coopérative fabrique bien d’autres trésors de la gastronomie française ! Quentin a d’ailleurs des collègues apprenti.e.s dans la partie fromagerie. En équipe, la solidarité est de mise. Isigny Sainte-Mère recrute chaque année une vingtaine d’apprentis de tous horizons, à former avec ses partenaires.
Postulez !
Merci à Quentin et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de baratte (H/F) ? Chaque année, la coopérative @IsignySainteMere recrute en apprentissage, en CDD, en CDI, tout comme la filière agroalimentaire.
✔️ Pour rejoindre la team Isigny 👉 c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 32e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France. *Épisode aimablement sponsorisé par l’AREA Normandie avec le soutien de la @Région Normandie et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Normandie x @Saint-Lô Thère – Lycée Agricole et Agroalimentaire – CFA – CFPPA Tournage réalisé dans le respect des conditions et règles sanitaires en vigueur
Pourquoi la coopérative Isigny Sainte-Mère bosse sa marque employeur en vidéo…
La coopérative Isigny Sainte-Mère a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.