

Ecoutez le métier du chef Bridron,
pâtissier chocolatier chez Valrhona
Dans ce podcast réalisé en partenariat avec les éditions scolaires Hachette Technique, je vous emmène bosser comme pâtissier chocolatier à la découverte du métier de chef Thierry Bridron. Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris ! Un job qui se déguste par les cinq sens. Ecoutez plutôt…
Fermez les yeux, ouvrez vos sens, écoutez… Vous entendez le bruit du chocolat ? Bienvenue à l’école du chocolat Valrhona à Paris, où je vous emmène à la découverte du métier du chef Thierry Bridron ! Pâtissier chocolatier depuis plus de 40 ans, sans jamais avoir l’impression de bosser…
Sa vie gourmande
De ses premières envies à l’âge de 6 ans dans la boulangerie familiale, à ses premières armes dans les plus grands palaces, jusqu’à aujourd’hui chez Valrhona à l’école du chocolat où il transmet son savoir-faire, Thierry Bridron revient sur 40 années de passion. Le temps d’une recette de tarte au chocolat, ce professionnel enjoué accueille et forme désormais ses pairs.
Ils recrutent, postulez !
Merci Valrhona pour cette immersion au paradis du chocolat, en partenariat avec Hachette Education #HachetteTechnique
Merci au chef Thierry Bridron et son équipe pour leur accueil !
✔️ Pour rejoindre la team Valrhona 👉 c’est juste ici
📺 Regardez aussi cet épisode 👉 en vidéo
*Épisode aimablement sponsorisé par HACHETTE TECHNIQUE
🔊 Écoutez tous nos podcasts ici


EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Je me forme au métier de chef pâtissier
à l’école du chocolat Valrhona
Bienvenue au paradis du chocolat ! Je viens bosser chez Valrhona, à Paris, où je retourne sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de chef pâtissier chocolatier. Découvrez le quotidien de chef Bridron en immersion vidéo…
Je me forme au métier de pâtissier à l’école du chocolat Valrhona à Paris, avec le chef Thierry Bridron. Ici, la créativité n’a pas de limite et les passionnés transmettent leurs savoir-faire. Ouvert sur la ville et réservé aux pros, ce lieu de tous les apprentissages se veut pédagogique, mais aussi ludique. Les créations aériennes s’exposent en vitrine, selon les saisons et les thèmes.
De nombreux débouchés
En cuisine, j’apprends à travailler le fameux chocolat ! A l’école Valrhona, rue des Archives dans le 4e arrondissement de la capitale, le chef Thierry Bridron m’apprend les rouages du métier et les bons gestes pour réaliser une tarte au chocolat traditionnelle. Les possibilités de desserts sont infinies… et les débouchés métiers aussi. Le maître chocolatier peut exercer son art partout : en boutique, en hôtellerie, en restaurant… en France, comme à l’étranger. De quoi choisir et trouver sa voie professionnelle.
En fin de service, un détour par la boutique offre de succulentes dégustations… La palette de chocolats est immense aussi. Vous avez remarqué toutes les variétés ? Quel est votre pourcentage préféré ? Plutôt noir, au lait ou blanc ? Il faut juste apprendre à bien le travailler ensuite. Quelle vidéo gourmande !
Bienvenue chez Valrhona !
Merci et bravo au chef Thierry Bridron et son équipe, ainsi qu’à la maison Valrhona et toutes les actrices et acteurs de ce projet ! De quoi donner à la jeunesse le goût de l’Entreprise et des filières d’avenir comme l’accueil et la relation client, avec des idées d’orientation, de métiers, etc.
✔️ Toi aussi, tu as envie de découvrir l’école du chocolat 👉 Valrhona
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Être disponible, y compris le week-end et les jours fériés

Être autonome, soigneux et créatif !

Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Valrhona bosse son attractivité en vidéo
Valrhona a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’accueil et de la relation client, en partenariat avec les éditions Hachette Technique.
Cet épisode vidéo sera intégré dans les manuels scolaires des lycées pro et techno de la 3e au BTS. La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel…
Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. 🤝 Merci au groupe Hachette Livre, ainsi qu’à l’équipe Hachette Technique 👉 En savoir +


Le métier de chocolatier
chez Chevaliers d’Argouges en Normandie
En Normandie, à Moyon-Village, la chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges recrute pour fabriquer ses délicieux chocolats réputés dans la France entière. L’entreprise qui fête ses 30 ans emploie déjà 120 à 150 salariés, selon la saison.
le Tour de France de l’agroalimentaireEn Normandie, à Moyon-Village, la chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges recrute pour fabriquer ses délicieux chocolats réputés dans la France entière. L’entreprise qui fête ses 30 ans emploie déjà 120 à 150 salariés, selon la saison. Les talents sont les bienvenus, avec ou sans expérience ! Suivez l’exemple de Soizick, qui révèle son métier dans une vidéo de marque employeur authentique et attractive…
Si comme moi vous aimez le chocolat, vous allez craquer dans cet épisode. Chez les Chevaliers d’Argouges, chocolaterie artisanale en Normandie, Soizick me partage sa passion du chocolat fait avec amour.
120 à 150 emplois
Bientôt les fêtes ! Rien de tel pour fabriquer en équipe de délicieux carrés de douceur, pur beurre de cacao, sans huile de palme ! Dans les ateliers, les décors faits à la main. La fabrication de chocolats est réputée depuis 30 ans. L’équipe de 120 salariés, grimpe jusqu’à 150 personnes à la saison haute, pour produire plus de 760 tonnes par an. C’est un peu Charlie et la chocolaterie ici…
Créateurs de chocolats
Soizick m’apprend toutes les étapes de création d’un chocolat. Tout commence par la cuisson dans de grands chaudrons en cuivre, des amandes, des noisettes et du sucre jusqu’à ce que le tout caramélise. Se forme alors la « poudre de pralin », qui est ensuite incorporée dans du chocolat fondu. Cette préparation est coulée sur des tables en marbre et découpée à la guitare. Oui, vous avez bien lu et entendu… Le chocolatier joue en effet de la guitare minutieusement : une grille pour découper les plaques en petits carrés. Les noisettes et autres inclusions sont posés à la main et les décos et couleurs des chocolats peints manuellement au pistolet ou au pinceau ! Elle est entrée ici « un peu par hasard », d’abord comme intérimaire, puis a signé son premier CDD et par la suite un CDI : une belle évolution rendue possible par sa détermination et l’entreprise dans laquelle Soizick se sent très bien.
Une PME engagée près du Mont-Saint-Michel
Créée en 1991 à Gratot, l’entreprise se situe depuis 2006 à Moyon-Villages, en Basse-Normandie. A mi-chemin entre le célèbre Mont Saint-Michel et les plages du Débarquement et à 15 minutes de Saint-Lô… C’est là que la société recrute, au cœur du fameux bocage normand. Avez-vous remarqué le chevalier de taille réelle en chocolat dans la boutique maison ? Je craque littéralement !
Vous aussi postulez !
Merci à Soizick et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi maître chocolatier (H/F) ? Les Chevaliers d’Argouges et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Argouges 👉 c’est juste ici ou 👉 ici aussi
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 25e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi la chocolaterie Chevaliers d’Argouges bosse sa marque employeur en vidéo…
La chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges en Normandie a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.


Ce job sent bon le chocolat
chez Barry Callebaut
En Normandie, à Louviers (76), le géant agroalimentaire Barry-Callebaut recrute en production. Amateurs de chocolat, ne pas s’abstenir ! Cette entreprise industrielle est le premier groupe mondial leader de la transformation du cacao.
En Normandie, à Louviers (76), le géant agroalimentaire Barry-Callebaut recrute. Amateurs de chocolat, ne pas s’abstenir ! Cette entreprise industrielle est le premier groupe mondial leader de la transformation du cacao. Au coeur de ce site normand, Damien présente en vidéo immersive son métier de conducteur de ligne de fabrication.
On continue notre tour de France de l’agroalimentaire en plantant la tente à Louviers en Normandie, sur le site de Barry Callebaut. Une usine de cacao ? Il ne fallait pas me le proposer deux fois.
Son métier en vidéo
Laetitia a rendez-vous avec Damien qui est passé superviseur en 2020 après 5 années, en tant que conducteur de ligne. Ce jeune trentenaire a fait des études de sociologie avant de découvrir Barry Callebaut grâce à un job en intérim. Il travaille aujourd’hui en 3×8 dans plusieurs ateliers du site, dont celui des presses qui est le cœur de l’usine : la jonction entre la partie solide et liquide du cacao. « C’est un métier en mouvement, il faut être dynamique, je parcours entre 7 et 10 km par jour ! », explique Damien.
Travail du quotidien
Notre superviseur commence sa journée par un tour dans les ateliers, puis enchaîne avec une réunion Gaymba pour échanger autour de la sécurité, des GMP (Good Manufacturing Practices), de la qualité et des volumes produits la veille. Damien accompagne 11 conducteurs de ligne afin qu’ils atteignent leurs objectifs de production, tout en respectant la qualité du produit. Ce qu’il aime le plus dans son job : c’est l’esprit d’équipe, bien sûr, mais aussi les investissements de l’entreprise dans le matériel innovant et performant qui offre un cadre de travail agréable.
Qui est Barry Callebaut ?
Barry Callebaut est le 1er groupe mondial dans le domaine du cacao. L’usine normande de Louviers reçoit la fève de cacao qui va être traitée pour en extraire le grain, torréfiée, pressée et broyée pour prélever la poudre. L’entreprise vend ensuite le chocolat aux fabricants de produits alimentaires, mais aussi aux artisans, chocolatiers, pâtisseries… Le site de Louviers (rue de la Mécanique !) compte 300 salariés : 110 en production et 50 en maintenance.
Merci à Damien, Mélanie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne ou superviseur (H/F) ? Barry Callebaut et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team 👉 Barry Callebaut, c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 13e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi le groupe Barry Callebaut bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Barry Callebaut a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous en Normandie pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.