Chez Eurogerm qui recrute à Dijon
j’apprends le métier de chef d’équipe
En Vendée, découvrez en immersion comment et par qui sont fabriqués vos biscuits apéritifs préférés : crackers, tuiles, mini-pizzas… Délifrance recrute pour les fabriquer ! L’entreprise bosse son attractivité en vidéo de marque employeur authentique.
La websérie Tour de France de l’agroalimentaire« Produire des mélanges de farine pour faciliter le travail des boulangers et rendre leurs pains encore meilleurs » : c’est la mission d’Eurogerm. L’entreprise de quelque 600 emplois recrute à Dijon.
David, chef d’équipe, m’explique son job. Dix-huit ans que ce professionnel bosse ici ! Et toujours avec la même passion du produit de qualité et du travail bien fait. David a évolué au sein du site de production, d’opérateur de production à adjoint puis chef d’équipe. Aujourd’hui, il transmet son savoir-faire en tant que responsable d’une équipe d’une quinzaine de collègues, tous polyvalents.
Son job au quotidien ?
« Je supervise, je gère, j’anime, je forme mon équipe !« , lance-t-il plein d’élan. Avant sa prise de poste, il reçoit les informations et programmes de production qu’il répartit sur les cinq lignes en service. Il s’agit de faire et valider des contrôles de process, avant toute chose. Puis, il va chercher les matières premières dans le stockage – permis Caces obligatoire ! – pour ensuite les mélanger et les conditionner dans les machines spéciales. Le travail est un peu physique, je l’avoue (j’ai eu quelques suées) mais la pénibilité est réduite grâce aux outillages et plateformes à disposition. Aujourd’hui, on fait ensemble de la crème pâtissière, à froid…
Son parcours ?
Titulaire d’un CAP pâtisserie, David a d’abord été ripeur au début de sa carrière. Il a ramassé les poubelles pendant 7 ans ! La restructuration de cette première entreprise dans laquelle il travaillait l’a poussé à chercher du travail. Un ami lui a recommandé Eurogerm où il est entré en intérim. « J’ai suivi beaucoup de formations internes », confie David qui a réussi à décrocher un CQP : Certification de Qualification Professionnelle. Depuis, il bosse en équipe de 2×8, soit du matin, soit de l’après-midi, car il y a une équipe de nuit dédiée ici.
Eurogerm recrute, postulez !
Merci à David et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi chef d’équipe (H/F) ? EUROGERM et l’agroalimentaire recrutent, postule !
✔️ Pour rejoindre la team EUROGERM 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 82e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Eurogerm bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Eurogerm a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec le réseau Vitagora et la Région Grand Est. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
A Douarnenez, la conserverie Chancerelle recrute !
En Bretagne, à Douarnenez dans le Finistère, l’entreprise agroalimentaire Maison Chancerelle bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter. Découvrez le métier et le savoir-faire de cette conserverie, en immersion avec Laetitia, responsable d’équipe. L’entreprise embauche !
En Bretagne, à Douarnenez dans le Finistère, l’entreprise agroalimentaire Maison Chancerelle bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter. Découvrez le métier et le savoir-faire de cette conserverie, en immersion avec Laetitia, responsable d’équipe. L’entreprise embauche !
Vous ne pouvez pas venir à Douarnenez, dans le Finistère, sans passer chez Maison CHANCERELLE ! C’est ici que la sardine (le thon et le maquereau, entre autres) sont mis en boîtes sous la célèbre marque Connétable. Laetitia, la cheffe d’équipe, me met aussi un peu en boîte quand il s’agit de tester ce job à la production. Il faut être minutieux et attentif pour bien ranger les sardines, tête-bêche. Saviez-vous qu’il y a même un sens ? Le côté bleu argenté doit être apparent.
30 tonnes de poisson par jour
Chaque jour, environ 30 tonnes de poissons sont nécessaires à la production. D’abord étripées, les sardines sont ensuite bien alignées, coupées et rangées en boîtes. Dans ce grand atelier à température ambiante et sans odeurs fortes, il y a de l’ambiance malgré l’attitude studieuse et la cadence. Pas trop serré au fond de cette boîte !
Son job en immersion vidéo
Laetitia ne pensait pas bosser ici un jour. Après avoir travaillé dans le milieu agricole et comme aide à domicile, elle est arrivée chez Chancerelle un peu par hasard : « J’ai entendu dire qu’il cherchait du monde en intérim. Ma mère travaillait ici… Je suis restée, j’étais bien tout simplement ! », confie Laetitia, heureuse et épanouie au travail. Elle a pu évoluer. « J’ai eu ma chance. » Son management comme cheffe d’une équipe de 40 à 60 salariés depuis un an lui plaît à merveille. Son quotidien est fait de convivialité, d’attention pour chacun, de travail administratif aussi et de gestion de production et formation. En 3 semaines, tu peux être opérationnel et évoluer. Chancerelle, c’est un savoir-faire de 200 ans, mais avec des techniques modernes.
Ils recrutent, postulez !
Merci à Laetitia et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi chez Chancerelle ? En intérim, CDD, CDI… tout est possible et accessible ici ! Postule, l’agroalimentaire recrute !
✔️ Pour rejoindre la team Chancerelle 👉 c’est juste ici ou sur https://www.connetable.com (rubrique rejoignez-nous)
🇫🇷 Cette vidéo est le 57e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
*Épisode aimablement sponsorisé par l’ @ABEA, le réseau de l’agro breton avec le soutien de la Région Bretagne et du plan France relance
Pourquoi Maison Chancerelle bosse sa marque employeur en vidéo…
L’entreprise bretonne Maison Chancerelle a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’ABEA, l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires et la Préfecture de Région Bretagne. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Viens fabriquer des plats préparés à Avignon chez Agis !
A Avignon, au coeur de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Agis filiale du groupe agroalimentaire LDC recrute dans son site traiteur de préparation de plats préparés. Découvrez en immersion le parcours professionnel et le quotidien de Stéphane, chef d’équipe production au service expédition.
A Avignon, au coeur de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Agis filiale du groupe agroalimentaire LDC recrute dans son site traiteur de préparation de plats préparés. Découvrez en immersion le parcours professionnel et le quotidien de Stéphane, chef d’équipe production au service expédition. Une vidéo de marque employeur pour comprendre son quotidien professionnel.
Direction Avignon pour rencontrer Stéphane qui est chef d’équipe dans le service expédition chez Agis. Il gère une équipe d’une dizaine de personnes, la production et la qualité des produits : des plats préparés et des plats traiteur. Les plats sont distribués dans toutes les grandes surfaces en France.
Reconversion réussie après l’armée
Après un Bac Pro Animation et social, Stéphane s’est engagé trois ans dans l’armée. A la fin de son contrat, il a postulé chez Agis et a été embauché. En moins de deux ans, il est passé chef d’équipe. Son quotidien ? Stéphane aiguille les produits sur les lignes et accompagne les pilotes de ligne à organiser leur journée de travail. Ce qu’il aime le plus dans son métier : la diversité des missions et le fait d’être toujours en mouvement ! Le jeune homme énergique est fier de travailler dans une entreprise qui fabrique des produits de qualité. Dans l’atelier, ils ne sont pas moins de 300 collaborateurs qui contribuent à produire et distribuer 12.000 tonnes de plats par an.
Qui est Agis, filiale du groupe LDC ?
Depuis sa création en 1987, AGIS accompagne le développement du marché des produits traiteurs en élaborant des gammes de produits répondant à l’évolution des habitudes alimentaires des français. Tradition, qualité et innovation sont les principaux ingrédients qui ont fait le succès de la « recette AGIS » grâce à des équipes issues pour partie de la restauration traditionnelle et pour partie de l’industrie agroalimentaire.
Ils recrutent
Merci à Stéphane et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi chef d’équipe de production (H/F) ? Si tu es organisé, bon communicant et convivial… Agis et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Agis 👉 c’est juste ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 52e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi Agis (groupe LDC) bosse sa marque employeur en vidéo…
Agis (groupe LDC) a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Aria Sud et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.
Ce job sent bon le chocolat
chez Barry Callebaut
En Normandie, à Louviers (76), le géant agroalimentaire Barry-Callebaut recrute en production. Amateurs de chocolat, ne pas s’abstenir ! Cette entreprise industrielle est le premier groupe mondial leader de la transformation du cacao.
En Normandie, à Louviers (76), le géant agroalimentaire Barry-Callebaut recrute. Amateurs de chocolat, ne pas s’abstenir ! Cette entreprise industrielle est le premier groupe mondial leader de la transformation du cacao. Au coeur de ce site normand, Damien présente en vidéo immersive son métier de conducteur de ligne de fabrication.
On continue notre tour de France de l’agroalimentaire en plantant la tente à Louviers en Normandie, sur le site de Barry Callebaut. Une usine de cacao ? Il ne fallait pas me le proposer deux fois.
Son métier en vidéo
Laetitia a rendez-vous avec Damien qui est passé superviseur en 2020 après 5 années, en tant que conducteur de ligne. Ce jeune trentenaire a fait des études de sociologie avant de découvrir Barry Callebaut grâce à un job en intérim. Il travaille aujourd’hui en 3×8 dans plusieurs ateliers du site, dont celui des presses qui est le cœur de l’usine : la jonction entre la partie solide et liquide du cacao. « C’est un métier en mouvement, il faut être dynamique, je parcours entre 7 et 10 km par jour ! », explique Damien.
Travail du quotidien
Notre superviseur commence sa journée par un tour dans les ateliers, puis enchaîne avec une réunion Gaymba pour échanger autour de la sécurité, des GMP (Good Manufacturing Practices), de la qualité et des volumes produits la veille. Damien accompagne 11 conducteurs de ligne afin qu’ils atteignent leurs objectifs de production, tout en respectant la qualité du produit. Ce qu’il aime le plus dans son job : c’est l’esprit d’équipe, bien sûr, mais aussi les investissements de l’entreprise dans le matériel innovant et performant qui offre un cadre de travail agréable.
Qui est Barry Callebaut ?
Barry Callebaut est le 1er groupe mondial dans le domaine du cacao. L’usine normande de Louviers reçoit la fève de cacao qui va être traitée pour en extraire le grain, torréfiée, pressée et broyée pour prélever la poudre. L’entreprise vend ensuite le chocolat aux fabricants de produits alimentaires, mais aussi aux artisans, chocolatiers, pâtisseries… Le site de Louviers (rue de la Mécanique !) compte 300 salariés : 110 en production et 50 en maintenance.
Merci à Damien, Mélanie et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne ou superviseur (H/F) ? Barry Callebaut et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team 👉 Barry Callebaut, c’est juste ici
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 13e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi le groupe Barry Callebaut bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe Barry Callebaut a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous en Normandie pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.