EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR MéTIER…
Chaudronnier
je teste son job
Connaissez-vous le job de chaudronnier soudeur dans l’industrie ? Chez Serap, qui recrute et bosse sa marque employeur en Mayenne, je teste ce travail avec Mickaël à la fabrication de tanks à lait et cuves vinicoles. Bienvenue en immersion vidéo dans votre futur job !
Connais-tu le job de chaudronnier ? Non, il ne bosse pas dans un chaudron magique et n’est pas tombé dans la potion quand il était petit ! Quoique… Mickaël nous fait découvrir son métier passion, qu’il exerce depuis 27 ans maintenant chez Serap Industries qui recrute et bosse sa marque employeur en vidéo, en Mayenne, à Gorron. Cette entreprise à l’esprit familial est spécialisée dans la conception et la fabrication de tanks à lait et cuves vinicoles.
N°1 mondial
Numéro 1 mondial de son secteur, le groupe industriel les exporte dans le monde entier. A partir de tôles brutes, les chaudronniers, pointeurs, soudeurs… créent ces cuves de 900 à 30.000 litres. Serap, c’est le spécialiste de la chaudronnerie inox et des échanges thermiques. L’entreprise qui a fêté ses 60 ans en 2023, réalise 53 millions d’euros de chiffre d’affaires (comme le département 53;) Serap dispose de cinq usines : deux en France (Gorron et Mâcon), une en Inde, une au Brésil et il une au Mexique. Serap emploie 530 salariés dont 260 à Gorron où nous avons testé le métier de chaudronnier.
Son parcours après un CAP…
Après son service militaire et un niveau CAP plâtrier, Mickaël a travaillé en intérim et multiplié les jobs : monteur de meubles, opérateur machine, imprimeur, magasinier… Puis, il a fait un stage en soudure qui lui a bien plu. Trois mois plus tard, était embauché par Serap qui recrute directement tous les talents pour ses ateliers ! Et il y est resté, épanoui au travail et en équipe. J’ai personnellement été surpris par la modernité et la propreté des ateliers. Ici, la robotisation est partout, comme les aides à la manutention. Métier sale, physique, dangereux et solitaire ? Pas du tout ! Le travail de l’inox, à 100% ici, est vraiment noble et les compétences sont diversifiées.
Qui est Serap Industries ?
Serap défend également une politique RH très engagée qui sert sa marque employeur attractive avec, par exemple, une assistante sociale chaque semaine à dispo des salariés gratuitement, sur leur temps de travail, un budget formation plus élevé que la plupart des entreprises (6% de la masse salariale), une Charte du bien-être… Société indépendante, Serap a même ouvert à ses salariés l’accès au capital sur la base du volontariat. « Aujourd’hui 85% des salariés sont actionnaires et détiennent un tiers de l’entreprise« , explique la direction qui met en avant la « transparence de l’information et des projets de l’entreprise et un investissement plus engagé des salariés« .
Serap recrute, postule !
Merci et bravo à Mickaël et à l’équipe de l’entreprise et toutes les actrices et acteurs de ce projet d’attractivité !
✔️ Toi aussi, tu as envie de venir bosser chez Groupe Serap 👉 postule ici
📩 Tu peux aussi écrire directement à l’entreprise 👉 qui recrute ici
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Être organisé et minutieux
Être autonome
Travailler en équipe
Marque employeur
Pourquoi Serap Industries bosse son attractivité en vidéo
Serap Industries a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts.
La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une valorisation des métiers de l’industrie et de la chaudronnerie en particulier. Merci pour ce témoignage vidéo au duo Nathalie Maucourt, chargée de communication & marketing, et Noémie Angot, chargée de recrutement & formation chez Serap qui recrute en Mayenne…
Au cœur d’une chaudronnerie industrielle Taillefer qui recrute
Dans cet épisode réalisé en Normandie, aux portes de Caen, bienvenue au cœur de l’atelier de chaudronnerie Taillefer. Ici, le long du canal de Caen à la mer, sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne, on taille le fer !
Dans cet épisode réalisé en Normandie, aux portes de Caen, bienvenue au cœur de l’atelier de chaudronnerie Taillefer. Ici, le long du canal de Caen à la mer, sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne, on taille le fer !
Un « savoir-fer » depuis 1956
Cette entreprise métallurgique réalise depuis 1956 des pièces monumentales comme des silos, des cuves, des convoyeurs… En pleine croissance, cette PME de 70 personnes a été reprise en 2019 par Gaëlle Pignet et son mari Jean-Michel Condal. « A l’origine, c’était une petite serrurie », expliquent les repreneurs qui continuent de développer l’entreprise. Ils l’ont reprise à Jean-Louis Teillant.
Taillefer est spécialisée dans la transformation de deux types de métaux : l’acier et de l’inox. La société familiale, qui dispose de son propre bureau d’études intégré avec une dizaine de dessinateurs industriels, conçoit et fabrique de nombreux ensembles industriels, comme les silos de 20 à 700 m3 pour le stockage, mais aussi le convoyage. Ses clients travaillent dans l’agroalimentaire, l’environnement, les carrières et le BTP.
Des embauches régulières
Taillfer transforme 1.500 tonnes d’acier chaque année, dans ses 6.000 m2 d’ateliers, sans cesse en extension. Sa tour emblématique lui permet de fabriquer des silos mono-blocs allant jusqu’à 20 mètres de hauteur et 6 mètres de diamètre ! Son carnet de commandes lui permet de recruter régulièrement de novueaux talents à découvrir dans cette visite de l’entreprise en immersion vidéo : chaudronniers, soudeurs…
✔️ Pour en savoir + sur Taillefer cliquez ici 👈
📍 JeviensDÉCOLLERchezvous est une série de vidéos originales et ré-créatives, réalisées en drone immersif – FPV racer – au cœur même des entreprises et de leur organisation. Notre objectif commun : valoriser leurs savoir-faire et leurs talents, autant que leur cadre de Travail et environnement. L’Entreprise comme vous ne l’avez jamais vue ! 👁
Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.
👉 Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un tout nouveau site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. A lire aussi, notre article : « A qui tendre le micro ? »