

Safran commence ses premiers
recrutements à Rennes
Safran Turbine Airfoils s’implante à Rennes et lance sa première campagne de recrutement. Objectif : 200 emplois à pourvoir, pour une ouverture de site industriel en 2027.
Qui veut rejoindre les rangs des 100.000 employés de Safran au chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros (en 2024) ? Déjà présent en Bretagne à Fougères, Cesson-Sévigné, Dinard (35) et Guidel (56), le groupe industriel aéronautique mondial recrute désormais à Rennes. Pilotes industrialisations, outillages, méthodes industrielles, techniciens de laboratoire, inspecteurs en aéronautique, contrôleurs qualité… Ouvriers, ingénieurs et cadres sont les bienvenus dans la capitale bretonne ! Les premières offres d’emploi, en CDI et à partir du baccalauréat, tombent pour ce futur pôle industriel dont l’ouverture est annoncée en 2027 du côté de La Janais, en voisin du pôle automobile de PSA.
La formation est assurée ! 6 à 12 mois par exemple pour devenir ouvrier inspecteur aéronautique. Et Safran a des atouts d’attractivité à faire valoir : une rémunération attractive (épargne salariale avec abondement de l’employeur, participation représentant généralement 1 mois de salaire, voire 1,5 à 2 mois), organisation du travail favorisant l’équilibre vie pro/perso, mutuelle, prévoyance et bien sûr de la mobilité partout dans le monde. Safran est la 2e entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World’s Best Companies 2024 » du magazine Time.
Quelle production ?
Cette future usine aéronautique de type fonderie, sous la nouvelle enseigne Safran Turbine Airfoils, produira des pièces de moteurs d’avion : « des aubages de turbine pour les programmes de motorisation majeurs, respectivement le moteur M88 dans le domaine militaire et le LEAP de CFM International (joint venture 50/50 Safran Aircraft Engines / GE Aerospace) dans le domaine civil« , précise la firme mondiale. Ses deux autres entités bretonnes étant pour le moment Safran Landing Systems et Safran Electronics & Defense.
Ancrage et maillage industriel
Ce nouveau pôle rennais travaillera en lien direct avec les autres sites de productions de Safran Aircraft Engines situés en Ile-de-France et notamment la fonderie historique du groupe à Gennevilliers (92). « Il bénéficiera des meilleurs standards en termes de performance énergétique grâce aux procédés innovants déployés et à l’optimisation des flux logistiques« , prévient Safran.
« Une décision stratégique »
« Nous sommes très heureux d’annoncer la création de ce nouveau site de production sur un territoire dynamique et attractif, déclare Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. L’implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France. Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique. »
« Je tiens à remercier la Région Bretagne et la métropole de Rennes pour leur rôle déterminant dans le choix de cette implantation, complète Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88, dont les pièces sont majoritairement produites sur notre territoire, et de renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques. » Ce moteur en service depuis 2016 permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions dits « monocouloirs » de nouvelle génération (familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX).
✔️ Pour postuler et rejoindre les équipes de Safran c’est ici 👉 à Rennes ou ailleurs
✔️ A lire aussi notre article 👉 La filière armement booste ses investissements et recrutements
✔️ Vous aussi, vous recrutez ? Faites-le nous savoir… Détaillez-nous votre projet et nous en parlerons via notre média ! Ecrivez-nous par ici 👈


Safran va créer une fonderie
avec 200 emplois à Rennes
A Rennes, Safran va implanter pour 80 M€ un nouveau site de production de pièces de moteurs d’avion : des aubages de turbines. Cette entité Safran Turbine Airfoils comptera 200 emplois en 2027 sur le pôle industriel de La Janais où est historiquement basé le constructeur automobile PSA.
200, c’est le nombre d’emplois promis par Safran sur sa nouvelle fonderie bretonne, à Rennes. L’industriel veut y investir 80 millions d’euros. Opérationnel en 2027, ce pôle sera dédié à la production d’aubages de turbine pour ses programmes de motorisation dits majeurs. C’est au coeur du site automobile de La Janais, historiquement dédié à PSA (devenu Stellentis) et en cours de réindustrialisation, que l’avionneur basera son entité nommée Safran Turbine Airfoils, en soutien à son réseau mondial de production de pièces de moteurs d’avions et en lien étroit avec sa fonderie mère à Gennevilliers, en région parisienne.
« Une vitrine »
« Nous sommes très heureux d’annoncer la création de ce nouveau site de production sur un territoire dynamique et attractif, a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran. L’implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France. Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique. »
De son côté, Jean-Paul Alary, le président de Safran Aircraft Engines, précise la destination de ces futures pièces : « Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88, dont les pièces sont majoritairement produites sur notre territoire, et de renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques. » Ce type de moteur en service depuis 2016 permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions monocouloirs de nouvelle génération : familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
Une industrie en forte croissance
Safran emploie quelque 92.000 salariés sur 276 sites dans le monde (présent dans 27 pays), pour un chiffre d’affaires de 23,19 milliards d’euros en 2023, en hausse de 21,9%. En 2023, son résultat opérationnel courant a atteint 3,16 milliards d’euros, en augmentation de 31,5%, pour un résultat net à deux milliards d’euros. Pour 2024, l’industriel s’attend à un chiffre d’affaires de 27,4 Md€.
Ils recrutent, postulez !
Safran recrute des passionnés de technologies et annonce « 12.000 opportunités cette année ». En Bretagne, Safran propose déjà des offres d’emplois pour ses sites de Cesson-Sévigné, Dinard, Fougères en Ille-et-Vilaine et Guidel dans le Morbihan.
Pour rejoindre ses équipes 👉 postulez ici !