La RATP lance 5.300 offres d’emplois
pour les JO de Paris2024 : on a testé !
Pour renforcer ses équipes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris2024, la RATP annonce 5.300 recrutements en Ile-de-France. Agents en station, conducteurs, sécurité… les postes à pourvoir sont variés.
Découvrez l’entreprise…Voir la vidéo
En 2024, la RATP prévoit le recrutement de 5.300 agents. En détails, ce sont 3.700 CDI, 1.000 contrats d’alternance et 600 contrats d’insertion. Les JO de Paris y sont pour beaucoup mais pas seulement. Des départs sont naturellement à remplacer et le président du groupe, l’ancien Premier ministre Jean Castex veut aussi redresser la qualité de service délivrée avec des moyens humains supplémentaires. L’an dernier déjà, l’entreprise avait annoncé un vaste plan de 6.600 emplois à pourvoir, « sans diplôme à Bac+5« . Un millier de nouveaux alternants sont aussi attendus dont 850 au sein de son propre Centre de formation des apprentis (CFA) de la mobilité urbaine durable (MUD).
Conducteurs bienvenus !
Parmi ces 5.300 promesses d’embauches, la RATP a surtout besoin de conducteurs. Le besoin s’élève à 1.350 chauffeurs de bus (dont 1.200 sur Paris et petite couronne et 150 en grande couronne avec RATP Cap Île-de-France), 120 conducteurs de métro. Les deux autres métiers les plus recherchés concernent les techniciens de maintenance (350 postes à pourvoir) et les agents en gares et stations (900 recrutements) notamment pour l’accueil et l’information des passagers, la vente et la sécurité (120). « Nous recrutons notamment pour les postes de mécanicien d’entretien des trains et des métros, technicien de dépannage des trains, électromécanicien, électronicien, électricien, mainteneur en signalisation ferroviaire et en pilotage automatique« , indique le groupe.
Des ingénieurs et cadres aussi
Parmi l’ensemble de ces besoins, près de 550 emplois d’ingénieurs et cadres sont aussi à pourvoir, « principalement des ingénieurs et chefs de projet des métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais aussi des postes de managers d’exploitation« .
Postulez !
La Régie autonome des transports (RATP), 3e opérateur mondial des transports urbains, ce sont plus de 250 métiers différents. Peut-être le vôtre demain ? Pour postuler à la RATP 👉 c’est ici
✔️ Tous nos contenus sur les métiers de la RATP 👉 à retrouver ici
Pierrick m’apprend le job de mécanicien de maintenance à la RATP qui recrute
Vous avez pris le métro ce matin et vous ne l’avez pas remarqué ? Il était pourtant à vos côtés sur toute la ligne… Je ne vous parle pas d’Omar Sy que tout le monde a vu des millions de fois en train de coller incognito ses affiches de Lupin dans le métro.
Bosser à la RATPVoir la vidéo
🚇 Vous avez pris le métro ce matin et vous ne l’avez pas remarqué ? Il était pourtant à vos côtés sur toute la ligne… Je ne vous parle pas d’Omar Sy que tout le monde a vu des millions de fois en train de coller incognito ses affiches de Lupin dans le métro. Je voulais plutôt vous présenter Pierrick, le mécanicien de maintenance qui vous transporte en toute sécurité tous les jours.
Révision du métro tous les 15000 km…
⚙️🔧 Son métier (de l’ombre) : technicien de maintenance à la RATP, sur la ligne M1. Passionné de mécanique, Pierrick entretient les voitures du métro : freins, batteries, portes… Tout y passe ! Comme pour l’automobile, tous les 15000 km, une révision s’impose à l’atelier.
Bac pro maintenance MSMA
Aussi à l’aise sous le train qu’à ses commandes, Pierrick maîtrise la technique grâce à des formations continues. Après un Bac pro en Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA ex-MEI), il a d’abord travaillé pour une entreprise privée du secteur poids-lourd, avant de postuler à la RATP dont il est fier de faire partie aujourd’hui, heureux aussi de participer à une filière d’avenir et de transporter des millions de passagers en toute sécurité 👷🏻♂️ 👍
Un métier accessible, postulez !
🔎 Ce métier et la filière de la maintenance industrielle sont accessibles par de nombreuses voies et études, et même dès la classe de première. Découvrez dans cette vidéo le parcours de Pierrick et les qualités requises pour faire son job…
✅ La RATP se développe et recrute : vous aussi, embarquez dans un projet d’avenir ! 👉 https://www.ratp.fr/carrieres 📲 mrfrecrute@ratp.fr
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont aussi intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse. Merci et bravo à toute la Team Hachette 👏👏 👉 https://www.hachette-education.com
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.
Je viens décoller
chez la RATP
Vous avez pris le métro ce matin et vous ne l’avez pas remarqué ?
Il était pourtant à vos côtés sur toute la ligne… Je ne vous parle pas d’Omar Sy que tout le monde a vu des millions de fois en train de coller incognito ses affiches de Lupin dans le métro. Bienvenue dans les coulisses de la RATP !
Voir la vidéo
#4
JE VIENS BOSSER CHEZ
RATP
Avec plus de 250 métiers, la RATP est l’un des principaux recruteurs en Ile-de-France. En 2023, près de 4.000 postes sont à pourvoir en CDI dont 2.700 conducteurs de bus, dont 2400 sur Paris et petite couronne (300 en grande couronne), 700 agents de gares et stations, 400 conducteurs de métro.
Présentation
C’est qui
RATP ?
Vous pensez connaître la RATP ? Présent dans 15 pays, le 3e opérateur mondial de transports urbains se dévoile… Conducteurs/trices, mainteneurs, agents d’accueil, managers, ingénieurs, en tout ce sont plus de 71.000 personnes qui œuvrent « pour offrir chaque jour à nos clients un transport fiable et sécuritaire ». Le groupe compte 780 villes clientes de ses solutions de mobilité : métro, bus, tram…
« L’ambition du groupe RATP est d’accompagner les villes et territoires en France et à l’international dans leur transition vers une mobilité décarbonée, intelligente et inclusive. Il contribue ainsi aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Partenaire engagé, le Groupe met chaque jour son expertise intégrée, son savoir-faire industriel et ses capacités d’innovation au service de la qualité de vie en ville. »
Zoom entreprise
Pourquoi travailler
chez RATP ?
Venez bosser chez nous !
le profil
Groupe RATP
Présent dans
15 pays, 780 villes
Collaborateurs :
71.000
Recrutement :
4.000 postes à pourvoir en 2023
+ 250 métiers
(conduite, sécurité, maintenance…)
Compétences requises
Ce que RATP recherche…
Chez RATP, avec 250 métiers différents, de la conduite à la vente en passant par la maintenance, il y a forcément un job pour vous ! En moyenne, chaque année, ce sont près de 4.000 recrutements qui sont effectués par le groupe et ses filiales. « Aujourd’hui, nous sommes au coeur de grands projets tels que le Grand Paris, Bus 2025, l’automatisation du métro, le développement du réseau de tramway…
Autant d’atouts qui nous permettent de renforcer notre leadership mondial et de garantir le développement de notre activité et de notre chiffre d’affaires. Pour relever ces défis, nous nous devons d’attirer de nouveaux talents, ingénieurs et jeunes diplômés, tout en poursuivant des recrutements de qualité sur les postes opérateurs », explique le groupe qui recherche des profils tous azimuts.
Titulaires d’un Bac, Bac pro, Bac+1 ou encore candidats sans diplôme ? La RATP recherche dans les domaines de l’exploitation et la relation de service (conducteurs/trices de métro ou bus titulaire d’un permis D, agents des gares et stations, agents de sécurité, contrôleurs), de la maintenance (mécaniciens/nes véhicules industriels et matériels roulants ferroviaires, chaudronniers, soudeurs, agents de maintenance, électromécaniciens, techniciens/ciennes).
Titulaires d’un Bac+2/3/4/5, les recherches vont de l’exploitation (managers d’exploitation pour les réseaux métro, bus ou RER, régulateurs réseaux bus et tram) à la maintenance (chargés d’études, surveillants de travaux, responsables d’équipe, chargés d’affaires…)
Marque employeur
Pourquoi Groupe RATP bosse son attractivité en vidéo
Le groupe RATP fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie sur les territoires, à travers ses différentes filiales de prestations.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !
Nos régions
On est venu
filmer
chez vous !
Parce qu’on n’est pas obligé de changer de trottoir pour changer de job… voici des emplois proches de chez vous, testés et approuvés par notre team. Toutes ces entreprises recrutent en proximité, partout en France. Vous aussi, postulez !
partir en régionA la découverte des métiers de la maintenance à la RATP
Bienvenue en immersion au cœur des métiers et talents de la maintenance à la RATP, comme vous ne l’avez jamais vue !
Bosser à la RATPBienvenue en immersion au cœur des métiers et talents de la maintenance à la RATP, comme vous ne l’avez jamais vue ! Notre team est fière de contribuer à l’attractivité de ces emplois de l’ombre par ce format inédit. Le recrutement se bosse par l’attractivité !
Le saviez-vous ? A la RATP, il y a près de 250 jobs différents ! Hormis les plus connus et les plus visibles, comme les conducteurs, il y a aussi tous ces métiers de l’ombre, notamment de la maintenance. De jour comme de nuit, ces salariés engagés travaillent notamment à la sécurité du réseau, du matériel et des infrastructures.
Découverte métiers en vidéo drone immersif
Dans ce nouvel épisode inédit, notre team vous emmène bosser en immersion à la RATP, côté coulisses… En drone immersif, bonne visite dans ce réseau comme vous ne l’avez jamais vu ! Ces métiers et la filière de la maintenance industrielle sont accessibles par de nombreuses voies et études, et même dès l’apprentissage.
Une rencontre Ecole-Entreprise
Coup de projecteur sur ces métiers de la maintenance ! Plus de 800 élèves, collégiens et lycéens de la troisième à la terminale ont participé sur place ou à distance à une rencontre spéciale maintenance à la RATP, mardi 15 mars à la Cité des sciences et de l’industrie ! Les classes ont pu échanger avec cinq ambassadeurs du groupe RATP et découvrir les coulisses des activités de maintenance grâce à la vidéo immersive par drone réalisée par notre teamJVBCV
✔️Retrouvez le replay de la rencontre ➡️ https://lnkd.in/gdxC-8nm
✔️ La RATP recrute, avec ou sans expérience. Toi aussi, embarque dans un projet d’avenir📲 et choisis ton job !
Avec les ambassadeurs de la RATP
Coup de projecteur sur les métiers de la maintenance à la RATP ! Plus de 800 élèves de la 3ème à la Terminale ont participé sur place ou à distance à la rencontre maintenance RATP, mardi 15 mars 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris La Villette. Les classes ont pu échanger avec cinq ambassadeurs RATP et découvrir les coulisses des activités de maintenance grâce à la vidéo immersive par drone réalisée par Je Viens Bosser Chez Vous.
Pourquoi la RATP bosse sa marque employeur en vidéo…
Le groupe RATP a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’attractivité des métiers de la maintenance à découvrir au sein de l’entreprise qui compte près de 250 métiers différents. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo, notamment en drone immersif, ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.