

EN IMMERSION DANS TON FUTUR JOB…
Chez Le Comptoir de Mathilde
viens fabriquer ta pâte à tartiner !
Le chocolat est dans tous ses états chez Le Comptoir de Mathilde qui recrute des conducteurs de ligne ! Comme Louis, viens fabriquer la fameuse pâte à tartiner et découvrir son métier en immersion vidéo pour postuler…
Aujourd’hui, c’est Géry et la chocolaterie ! J’ai trouvé la source du bon chocolat… chez Le Comptoir de Mathilde où je t’emmène bosser à Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse (84). Louis m’apprend son métier de conducteur de ligne et surtout à fabriquer la fameuse pâte à tartiner maison, « So Frenchy ». Et il faut absolument goûter pour vérifier la qualité ! Sur la ligne d’à côté, ce sont les babas au rhum qui dégagent leur bonne odeur dans l’atelier. Le Comptoir de Mathilde fabrique quasiment tous les produits vendus en boutique à son enseigne (150 au total), partout en France et même à l’étranger. L’entreprise représente 600 salariés.
Son quotidien
Louis bosse ici depuis 1 an et demi. Il gère sa ligne « de A à Z », de la fabrication au conditionnement, sans oublier le changement de formats, les contrôles qualité et le nettoyage. Il commence son service par prendre connaissance de l’ordre de fabrication (OF) reprenant toutes les quantités de matières premières et le process nécessaires à la recette : noisette, lait, cacao. « Mon rôle est de contrôler la ligne« , explique-t-il. Avec lui, je mets la main à la pâte (à tartiner) pour la première fois de ma vie. C’est parti pour 250 kilos de pâte d’un seul coup ! Tu es plutôt pâte pétillante ou feuilletine d’ailleurs ?
Un travail d’équipe
L’équipe de Louis – 4 personnes – travaille en 2×8, soit du matin (5h30 à 13h) soit de l’après-midi (13h à 20h30). Pas de travail de nuit ici ! « Quand je suis du matin, j’ai toutes mes après-midi pour aller à la pêche à la truite« , confie-t-il, satisfait de son rythme et de ses conditions de travail. L’outil est moderne et la robotisation est partout. « Beaucoup de pièces ont été changées pour nous faciliter le travail », souligne Louis, qui cite d’autres avantages assez alléchants : une bonne convivialité, une entraide, un bon comité d’entreprise, etc.
Une « fabrique » à l’esprit familial
Au siège tout neuf de l’entreprise, on se croirait dans une boutique géante. Quelques valeurs affichées : créativité, innovation, énergie, agilité, dépassement de soi… Si tu es gourmand comme moi, viens bosser chez Mathilde ! Sais-tu d’ailleurs que c’est le prénom de la grand-mère du fondateur ? En un mois et demi, tu peux être opérationnel à la fabrique, grâce à la formation interne et décrocher rapidement un CDI. Ici, pas besoin de diplôme ou d’expérience : « Il faut être volontaire et aimer apprendre. Il n’y a rien de compliqué, c’est accessible à tout le monde. »
👏 👏 Merci et bravo à Louis et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi conducteur de ligne (H/F)❓
Le Comptoir de Mathilde et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team LE COMPTOIR DE MATHILDE 👉 c’est juste ici
✔️ Tout savoir sur l’agroalimentaire 👉 en Région Sud
✔️ En savoir + sur les formations 👉 à l’IFRIA Sud Paca
🇫🇷 Cette vidéo est le 96e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES

Travailler en équipe, en autonomie et en lien avec la production

Être rigoureux, organisé et avoir le sens logique et pratique

Être curieux, aimer la technique… et le chocolat bien sûr !
Marque employeur
Pourquoi Le Comptoir de Mathilde bosse son attractivité en vidéo
Le Comptoir de Mathilde qui recrute a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau Aria Sud.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !