Le métier de chocolatier
chez Chevaliers d’Argouges en Normandie
En Normandie, à Moyon-Village, la chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges recrute pour fabriquer ses délicieux chocolats réputés dans la France entière. L’entreprise qui fête ses 30 ans emploie déjà 120 à 150 salariés, selon la saison.
le Tour de France de l’agroalimentaireEn Normandie, à Moyon-Village, la chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges recrute pour fabriquer ses délicieux chocolats réputés dans la France entière. L’entreprise qui fête ses 30 ans emploie déjà 120 à 150 salariés, selon la saison. Les talents sont les bienvenus, avec ou sans expérience ! Suivez l’exemple de Soizick, qui révèle son métier dans une vidéo de marque employeur authentique et attractive…
Si comme moi vous aimez le chocolat, vous allez craquer dans cet épisode. Chez les Chevaliers d’Argouges, chocolaterie artisanale en Normandie, Soizick me partage sa passion du chocolat fait avec amour.
120 à 150 emplois
Bientôt les fêtes ! Rien de tel pour fabriquer en équipe de délicieux carrés de douceur, pur beurre de cacao, sans huile de palme ! Dans les ateliers, les décors faits à la main. La fabrication de chocolats est réputée depuis 30 ans. L’équipe de 120 salariés, grimpe jusqu’à 150 personnes à la saison haute, pour produire plus de 760 tonnes par an. C’est un peu Charlie et la chocolaterie ici…
Créateurs de chocolats
Soizick m’apprend toutes les étapes de création d’un chocolat. Tout commence par la cuisson dans de grands chaudrons en cuivre, des amandes, des noisettes et du sucre jusqu’à ce que le tout caramélise. Se forme alors la « poudre de pralin », qui est ensuite incorporée dans du chocolat fondu. Cette préparation est coulée sur des tables en marbre et découpée à la guitare. Oui, vous avez bien lu et entendu… Le chocolatier joue en effet de la guitare minutieusement : une grille pour découper les plaques en petits carrés. Les noisettes et autres inclusions sont posés à la main et les décos et couleurs des chocolats peints manuellement au pistolet ou au pinceau ! Elle est entrée ici « un peu par hasard », d’abord comme intérimaire, puis a signé son premier CDD et par la suite un CDI : une belle évolution rendue possible par sa détermination et l’entreprise dans laquelle Soizick se sent très bien.
Une PME engagée près du Mont-Saint-Michel
Créée en 1991 à Gratot, l’entreprise se situe depuis 2006 à Moyon-Villages, en Basse-Normandie. A mi-chemin entre le célèbre Mont Saint-Michel et les plages du Débarquement et à 15 minutes de Saint-Lô… C’est là que la société recrute, au cœur du fameux bocage normand. Avez-vous remarqué le chevalier de taille réelle en chocolat dans la boutique maison ? Je craque littéralement !
Vous aussi postulez !
Merci à Soizick et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de devenir toi aussi maître chocolatier (H/F) ? Les Chevaliers d’Argouges et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Argouges 👉 c’est juste ici ou 👉 ici aussi
✔️ L’agroalimentaire en Normandie 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 25e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi la chocolaterie Chevaliers d’Argouges bosse sa marque employeur en vidéo…
La chocolaterie familiale Chevaliers d’Argouges en Normandie a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area Normandie. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.