BioMérieux poursuit sa croissance
et recrute
A 60 ans, le laboratoire lyonnais spécialiste mondial du diagnostic de santé in vitro a présenté son nouveau plan stratégique à 5 ans et son objectif de « croissance rentable ».
Go.28, c’est le nom de code du plan de développement du géant pharmaceutique BioMérieux à 5 ans . Le groupe familial lyonnais ambitionne une croissance annuelle de 7% de son chiffre d’affaires sur 2024-2028. C’est d’ailleurs la hausse qu’a connu son business au premier trimestre 2024, à 965 millions d’euros (% 7,6%). Ses dépenses annuelles d’investissement devraient suivre en conséquence et représenter « entre 8 et 10% du chiffre d’affaires sur la période 2025-2028. » En 2023, BioMérieux a réalisé 3,68 milliards d’euros de business (+6,6%) dont plus de 93 % à l’international !
200 métiers
Ce plan stratégique s’accompagnera de gros besoins en recrutements. Des dizaines de postes sont immédiatement disponibles en ligne sur son site portail dédié. Présent dans 45 pays, BioMérieux bosse sa marque employeur à long terme pour fidéliser ses quelque 13.000 salariés qui servent 160 pays et attirer sans cesse de nouveaux talents. Le groupe représente une diversité de plus de 200 métiers complémentaires. En France, hormis la région lyonnaise (son siège à Marcy-L’Etoile), BioMérieux est présent à Combourg et Rennes (Ille-et-Vilaine), Craponne et Grenoble. C’est la microbiologie via sa division biologie moléculaire qui tire la croissance du groupe.
Quatre piliers constituent et vont servir la stratégie présentée : « poursuivre sa forte croissance organique et son innovation, simplifier son modèle opérationnel pour accroître son efficacité et sa rentabilité, agir de manière responsable pour le bénéfice de ses collaborateurs, des patients, des consommateurs et de la planète, renforcer son organisation et la rendre plus agile en responsabilisant et en mobilisant tous les collaborateurs. » En matière de RSE, BioMérieux annonce vouloir réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
De la croissance externe est également d’actualité. Début 2024, BioMérieux a annoncé le rachat de Lumed, société de logiciels qui a créé « un système d’aide à la décision clinique destiné à soutenir les hôpitaux dans l’optimisation des prescriptions d’antibiotiques et la surveillance des infections associées aux soins ».
« Rentable et durable »
Pour Pierre Boulud, directeur général de la firme, « bioMérieux a réalisé une performance remarquable au cours des dernières années et sort renforcée et plus diversifiée de la période COVID-19. Avec le plan GO•28,
nous présentons aujourd’hui une stratégie ambitieuse à moyen terme visant à délivrer une croissance
rentable et durable, afin de toujours mieux servir notre raison d’être de contribuer à améliorer la santé dans le monde. »
Ils recrutent, postulez !
BioMérieux recrute…
Pour rejoindre ses équipes dans le monde 👉 postulez ici !