Biofib double ses capacités de production
d’isolants du bâtiment biosourcés
Le groupe vendéen Biofib a investi 20M€ et recruté dans un nouveau site de production pour doubler sa production de panneaux isolants biosourcés, notamment à base de chanvre.
Comment passer d’un million de mètres carrés de panneaux isolants biosourcés et certifiés par an à plus du double ? C’est le défi qu’est en passe de relever Biofib. L’industriel vendéen qui recrute double actuellement ses capacités de production avec une nouvelle usine de 15.000 m2 (dont 8.000 m2 bâtis et 7.000 de stockage) et inaugurée à Sainte-Hermine (85), en relais de son site historique à Sainte-Gemme-la-Plaine. Impossible de louper ce bâtiment futuriste le long de l’autoroute. Sa spécialité : le travail du chanvre, transformé en panneaux d’isolation pour le secteur du bâtiment. Sa nouvelle ligne produit une nappe d’isolant issue du mélange d’un trio de chanvre, lin et coton. Avec ses nouvelles capacités, Biofib est capable d’isoler plus d’une centaine d’habitations par semaine !
20 M€ investis
Ce nouveau site de production dirigé par Tanguy Le Cunff a nécessité un investissement de près de 20 millions d’euros dans le cadre du plan France2030 avec le soutien de Bpifrance, la Région Pays de la Loire et de l’Ademe (pour environ 10% du montant). Une quinzaine d’emplois créés à la clé ! Des conducteurs de ligne pour la plupart. Objectif : passer rapidement d’une production en 2×8 à 3×8… Son chiffre d’affaires de quelque 20 millions d’euros également doit doubler d’ici à 2030. Pour cette ambition, Biofib se tourne vers de nouveaux marchés BtoB, en plus de ses ventes en BtoC via la rénovation énergétique actuelle à travers les grandes et moyennes surfaces de bricolage : tertiaire et sièges sociaux, bâtiments publics (mairies, écoles…).
Depuis 2009
Biofib est née il y a 15 ans de la volonté d’entrepreneurs réunis dans la coopérative agricole Cavac (1.750 salariés) pour lancer une nouvelle filière française : « Depuis 2009, le groupe coopératif vendéen Cavac, via sa filiale Cavac Biomatériaux a contribué à la réintroduction de la culture du chanvre. Cavac Biomatériaux dispose d’un outil industriel de premier plan, unique en Europe et en mesure de répondre aux perspectives de développement des marchés de l’isolation biosourcée. Un site conçu dans l’esprit visionnaire que défend Cavac Biomatériaux depuis l’origine, intégrant de nouveaux process innovants pour proposer au marché des isolants encore plus performants. » L’entreprise connaît une croissance annuelle d’environ 10%, qui suit l’évolution d’un marché porteur.
Biofib / Cavac recrute, postulez !
Pour ses besoins de production, la coopérative Cavac recrute en permanence de nouveaux profils et bosse son attractivité et sa marque employeur, notamment en vidéo.
Postulez 👉 ici pour rejoindre ses équipes…
Du champ au chantier, découvrez la transformation du chanvre par Biofib…
La présentation de Cavac Biomatériaux…