SNV – Voléna recrute
Découvrez en immersion les métiers chez SNV – Voléna qui recrute partout en France. Fleuron de l’industrie agroalimentaire, ce pô…
Les entreprises industrielles embauchent ! En 2024, plus de 182.500 recrutements sont prévus dans le secteur de l’industrie et des services à l’industrie, selon une enquête de l’Usine nouvelle qui liste les 100 plus gros recruteurs de l’année.
C’est du jamais vu ! La filière industrielle recrute à tours de bras cette année. Les entreprises de l’industrie et des services industriels ont recensé plus de 182.500 projets de recrutements en 2024, contre 169.000 en 2020*. Les 10 premiers cumulent même 100.000 embauches prévisibles. Parmi eux, en tête, la SNCF compte 20.000 postes à pourvoir. « 74% des entreprises interrogées anticipent des créations nettes d’emplois« , précise L’Usine nouvelle.
Dans ce classement, on trouve aussi le groupe de luxe LVMH (15.200 embauches prévues) aux multiples enseignes. Au coude à coude, sur la 3e marche du podium, on trouve le groupe Vinci et ses nombreuses activités dans la construction et le BTP comme Vinci Facilities avec 15.000 projets d’embauches cette année. Suivent (dans l’ordre) son confrère le groupe Bouygues (11.900 projets), puis Transdev, Capgemini, Engie, Safran, Veolia, le groupe La Poste, Alten, RATP, Sopra-Steria, Stef, Saint-Gobain… Et en bas du tableau, l’expert breton de la maison connectée Delta Dore (40 postes à pourvoir) et le 100e Xylem Water Solutions (30 emplois).
Cette année encore, le plus gros enjeu pour tous ces recruteurs sera de trouver les bons profils, dans un contexte toujours pénurique. Le « produire en France » cher à nos politiques, pour la souveraineté du pays, entraîne son lot de tensions sur le marché de l’emploi, alors que Pôle Emploi vient de se transformer en France Travail. Plus que jamais, l’évolution interne et la mobilité entre les métiers seront d’actualité, tout comme la formation professionnelle. Quant à l’intelligence artificielle, utilisée de plus en plus dans la recherche de candidats, elle peine encore à faire ses preuves.
La baguette magique n’existe pas en termes de recrutements. L’attractivité reste l’atout majeur des recruteurs pour attirer, motiver et convaincre les candidats à l’emploi, en partageant ses valeurs et sa vie au travail, en toute transparence et le plus possible en authenticité et sincérité. Pour cela, l’image et notamment la vidéo en immersion restera le média numéro 1 cette année.
Sur une décennie, les besoins de main d’oeuvre industriels restent énormes. Ce serait 1,3 million de postes à pourvoir dans les 10 ans à venir, a calculé le Gouvernement. C’est d’ailleurs le chiffre d’offres d’emplois publiées l’an dernier dans l’industrie, selon Adecco. Candidats, à vous de postuler !
(*source : étude de L’Usine nouvelle 2024)
Signé ! Mon premier CDI Apprenant est dans la poche. Un dispositif idéal pour se former sur des métiers qui recrutent tout en ayant une rémunération mensuelle garantie et un accompagnement personnalisé par Adecco
Signé ! Mon premier CDI Apprenant est dans la poche 📝 Un dispositif idéal pour se former sur des métiers qui recrutent tout en ayant une rémunération mensuelle garantie et un accompagnement personnalisé par Adecco 😉
On connaît tous l’intérim, le CDD, le CDI… mais le CDI Apprenant ? Ce nouveau dispositif gagnant pour l’emploi a été créé par Adecco, en réponse à la crise sanitaire actuelle. D’un côté des candidats qui recherchent un emploi, de l’autre des entreprises qui recrutent. 🎯 L’objectif : mettre en relation les deux grâce à un parcours de formation dédié pour faciliter les reconversions vers des métiers pour lesquels il existe des besoins. C’est l’adéquation entre l’offre et la demande ! Grâce un contrat signé avec Adecco, le candidat devient employé de la marque et se voit financer sa formation vers l’un des 15 métiers concernés 🙌
👩🏻💻👷🏻♂️👨🏽🏭👩🏼💼👷♀️👩🏽🏭 Ces 15 métiers dits « en tension » ont ainsi été identifiés : conducteur d’engins de chantier, électricien BTP, maçon coffreur, maçon VRD, monteur câbleur électricité, plombier chauffagiste, technicien énergétique / thermique, monteur réseau / technicien télécom / technicien fibre optique, électromécanicien / électrotechnicien, technicien de maintenance, tuyauteur / soudeur, conducteur de machine / de ligne de fabrication, conducteur PL / SPL / TC, mécanicien VU / VL / PL / VI, conseiller chargé de clientèle.
💡 La formation est assurée, à proximité de son domicile et avec une garantie de salaire (dès le premier jour de formation) pris en charge à 100% par Adecco. Un dispositif innovant donc, en faveur de la création d’emplois et des reconversions professionnelles sur tout le territoire national.
🆕 Dans ce nouvel épisode, Alexandre (directeur du pôle de compétences partagées chez Adecco à Corbas, près de Lyon) nous explique tout. Il m’invite ensuite à rencontrer Damien, ex-manœuvre dans les travaux publics qui nous emmène bosser avec lui au centre Aftral de Saint-Quentin-Fallavier (69) où il termine sa formation pour apprendre son futur métier de conducteur routier. « Grâce à ce CDI Apprenant, je vais pouvoir m’acheter ma maison », témoigne-t-il fièrement au volant de son beau camion école 🚛
📝📝📝 Déjà près de 3000 contrats de CDI Apprenant ont été signés à ce jour, pour plus de 10000 candidatures. Objectif d’Adecco : 15000 d’ici à fin 2021 📈 Entrez, échangez, réussissez ! 👍
👏 Bravo et merci à Alexandre, Damien et toutes les équipes d’Adecco et @AFTRAL pour leur accueil chaleureux 🙏
✅ ADECCO RECRUTE : TOI AUSSI POSTULE iCi❗️
✅ EN SAVOIR iCi +
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.