Youtube pour recruter : 
ils l'ont fait !Youtube pour recruter : 
ils l'ont fait !

Youtube pour recruter :
ils l’ont fait !

Les offres d’emploi sont souvent toutes les mêmes. Ajouter des néons qui clignotent n’y change rien. Pour donner envie aujourd’hui, la vidéo caracole en tête. Encore faut-il qu’elles soient authentiques, voire originales, et surtout vues.

scroll

Parce que vos candidats
qui s’ignorent
sont sur Youtube

Chaque mois, plus de 40 millions de Français âgés de plus de 18 ans regardent des vidéos sur Youtube, d’après Mediamétrie. Pour faire connaître son entreprise et ses métiers, autant être là où tout se passe. On pourrait se dire « les sites et rubriques emploi sont faits pour ça ». Oui, mais ils ne sont plus les seuls. Vos futurs collaborateurs ne savent pas toujours qu’ils sont de potentiels candidats. Avoir envie de changer de job traverse souvent l’esprit. On peut visiter de temps en temps un site emploi. Mais de là à cliquer sur une annonce dans son fil d’actualité et à y répondre, c’est une autre affaire. Il faut créer le déclic et provoquer la surprise.

Parce qu’on veut savoir : c’est quoi le job en vrai ?

L’accroche d’une offre d’emploi, même joliment présentée, reste souvent conventionnelle. Cela manque de punch. Une vidéo à la manière « Vis ma vie » qui se déclenche en automatique et embarque au cœur de l’entreprise, ça c’est waouh. Aucune vidéo ne ressemble à une autre. Parce que chaque entreprise, chaque employeur est différent. On y voit des bureaux, des ateliers, des ambiances, de la couleur… Et l’on entend ce qui s’y passe et ce qui se dit, y compris de l’inattendu, du vivant. Les coulisses se dévoilent.

On a tous envie de savoir comment c’est chez la voisine ou le voisin qui ne nous a encore jamais invité à entrer. Comme une petite souris… Personne n’avoue acheter Voici mais l’on se précipite tous dessus dans les salles d’attente. Voir un.e professionnel.le à l’œuvre à son poste de travail, ça pique la curiosité. Et là, impossible de retoucher les images comme sur une plaquette de communication employeur. C’est la vie au travail, la vraie, qui crève l’écran.

Immersion vidéo découverte métier recrutement marque employeur

Voir la vidéo

Parce que vous avez besoin de la génération Youtube

Lorsque l’informatique a fait son entrée dans le monde du travail, les entreprises ont d’abord recruté des personnes qui s’amusaient à coder le week-end. Puis l’email est devenu la boîte aux lettres des temps modernes. Les entreprises ont vite repéré ceux qui envoyaient leur candidature par voie électronique, plutôt que par La Poste. Recruter des précurseurs, des défricheurs, fait gagner du temps.

Il en est de même pour Youtube. La plate-forme est devenue si prépondérante qu’un grand nombre d’entreprises vont devoir y être visibles. Alors si vous recevez une candidature sous la forme d’une vidéo, saisissez la chance de recevoir la personne en entretien. On se donne combien de temps pour que l’on tape tous demain sur Youtube le métier souhaité et la ville dans laquelle on veut travailler ?

Parce que les mots, c’est bien, mais pas trop !

Les mots mis les uns à la suite des autres, ça finit par être barbant et c’est d’ailleurs pour cela que cet article va s’arrêter là. Enfin presque.

Je voulais juste ajouter : Youtube pour recruter, on a testé et ça cartonne

Nous avons posé nos caméras dans plus de 150 entreprises de tous secteurs depuis plus de 5 ans maintenant. Les vidéos de Je viens bosser chez vous cumulent près de 8 millions de vues sur Youtube. Ce qui représente 340.000 heures de visionnage à ce jour. Voici nos pépites. Vous retrouverez toutes les autres vidéos sur notre chaîne Youtube.

Si tu es plutôt 🚚📍📲🛣⏱ prends la route avec les transports Prémat

Les transports Prémat ont acquis 150 véhicules neufs l’an passé. Il en faut des bras pour les conduire. Alors on est monté dans la cabine d’un poids lourd avec Bernard. Après avoir été conducteur en citerne pulvée basculante pendant 12 ans, il est maintenant formateur au sein du pôle de formation interne. Une cabine d’un 33 tonnes avec informatique embarqué : on s’y faufile ? C’est parti ! La vidéo vient de dépasser le compteur des 80 000 vues de la vidéo sur Youtube.

Si tu es plutôt 🚘🥛🐄🛒🌳 deviens chef de secteur chez Lactel

Réaliser 100 bornes par jour et avoir la mission de visiter 100 magasins tous les mois, ça ne fait pas peur à Sélina, chef de secteur chez Lactel (groupe Lactalis). Dans le rayon Lait des supermarchés, l’opération coup de baguette magique relève d’une stratégie en mode Tetris. Prêt à relever le challenge ? Dépêche-toi, car près de 44 000 personnes ont vu la vidéo avant toi sur Youtube.

Si tu es plutôt 🔌📍⚙️🔧📐 pointe-toi chez Serupa

Chaussures de sécurité, un bleu de travail qui n’est pas bleu, un tablier, des gants et des bouchons d’oreilles, c’est l’attirail requis pour manier la pointe à tracer. Au moment d’apposer le point de soudure, ça fait même des étincelles. Avec David, dans les ateliers de Serupa, pas une journée ne passe sans prendre un air de Daft Punk. Tu veux savoir pourquoi ? On y va ensemble avec cette vidéo qui dépasse les 16 000 vues sur Youtube.

Posez-nous vos questions, partagez vos remarques, envoyez-nous vos vidéos. On regardera tout et l’on vous répondra, et peut-être même en vidéo. Car la vidéo, toute l’équipe de Je viens bosser chez vous a ça dans la peau, pour toujours et jusqu’à l’infini.

✒️ Et chez vous, comment ça se passe ? Partagez-nous vos idées en commentaires.

Géry, Laetitia, Henri, « Youtubosseurs » d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.

Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple, mais ça je vous en parle dans un prochain article.

Recrutement et RH : Vous aussi, vous vous êtes déjà dit… ?

Ce que les entreprises nous disent quand on les rencontre :

« Je publie des offres d’emploi, mais je ne reçois pas de candidatures en phase avec l’entreprise, ou si peu. On me dit que c’est normal. Pourtant, je sais que certains réussissent à attirer de nouveaux talents.»

« Je voudrais impliquer les équipes pour faire connaître notre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ils n’ont pas le temps, me disent-ils, et ils ne savent pas trop quoi dire.»

« Quand je présente nos métiers, je me perds dans les détails, j’utilise du jargon ou je veux tout dire d’un coup. Je sens que je perds mon interlocuteur ou mon interlocutrice. Il y a une recette ?»

« On fait vraiment du bon boulot. Nos clients sont contents. On a de bons retours. Mais au-delà, on ne nous connaît pas. On s’en rend compte sur les salons. On doit pouvoir changer ça.»

« Je ne sais pas comment rendre nos métiers attirants pour la jeune génération. Faire du fun pour faire du fun, non merci.»

« Je me suis rendu compte que mon gamin de 12 ans, n’avait aucune idée de ce que je fais, ni ma grand-mère d’ailleurs. Comment les faire entrer dans mon univers ?»

« Je ne pense pas être le/la mieux placée pour parler de mon entreprise. Un regard extérieur serait bénéfique. »

Après l’opération JVBCV, ce qu’ils nous disent…

Ce sont les entreprises qui se sont jetées à l’eau qui en parlent le mieux. Certains en témoignent même… en vidéo. Les liens sont ci-dessous.

« Les interactions sur les réseaux sociaux avec des professionnels de notre éco-système ont décuplé. La vidéo cartonne aussi sur les salons professionnels

« De nombreux commentaires positifs ont été publiés sur les réseaux sociaux. Les salarié.e.s partagent la vidéo à leurs proches. On n’a jamais vu ça.»

« On nous dit qu’on a envie de venir travailler chez nous. C’était très rare avant. Nos postes techniques sont devenus plus sexy.»

« On reçoit (enfin) des candidatures de profils plus jeunes pour bosser sur des postes d’opérateurs / d’opératrices.»

« Les candidats nous parlent de la vidéo en entretien d’embauche. C’est une super accroche pour engager l’échange.»

« On est encore plus fiers de nos métiers qu’avant. Cela se voit dans les témoignages des collaborateurs et collaboratrices.»

« C’est comme si les candidats se sentaient appartenir à l’entreprise, avant même l’embauche. Ils se sont projetés immédiatement dans le job, ça fait chaud au cœur. Ils savent pourquoi ils viennent.»

 

Parce que vous avez besoin de la génération Youtube

Lorsque l’informatique a fait son entrée dans le monde du travail, les entreprises ont d’abord recruté des personnes qui s’amusaient à coder le week-end. Puis l’email est devenu la boîte aux lettres des temps modernes. Les entreprises ont vite repéré ceux qui envoyaient leur candidature par voie électronique, plutôt que par La Poste. Recruter des précurseurs, des défricheurs, fait gagner du temps.

Il en est de même pour Youtube. La plate-forme est devenue si prépondérante qu’un grand nombre d’entreprises vont devoir y être visibles. Alors si vous recevez une candidature sous la forme d’une vidéo, saisissez la chance de recevoir la personne en entretien. On se donne combien de temps pour que l’on tape tous demain sur Youtube le métier souhaité et la ville dans laquelle on veut travailler ?

Parce que vous avez besoin de la génération Youtube

Voir la vidéo

Les impacts sur votre entreprise en résumé

Si tout devait être dit en 12 lignes, un projet média axé Attractivité, RH et Recrutement avec Je viens bossez chez vous, c’est :
✚ de fierté d’appartenance des collaborateurs et d’engagement
de collaborateurs qui nous quittent
✚ de collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux
de peur et moins de tabous au sujet de l’image
✚ de candidats qui se positionnent spontanément
✚ de candidatures pertinentes
de temps perdu en entretien
✚ de recrutements durables
de départs pendant la période d’essai
✚ d’image positive auprès des clients
✚ de gens qui disent « je vous connais »
✚ de temps à consacrer au business