Chez Yoplait une nouvelle ligne
de briques et de l’emploi au Mans
Une nouvelle ligne de production de briques de yaourts Yoplait a nécessité près de dix millions d’euros d’investissements au Mans. L’usine du groupe coopératif Sodiaal se renforce et recrute. Ses capacités de production doivent augmenter d’ici à 2025.
En France, Yoplait dispose de trois usines pour fabriquer ses fameux yaourts déclinés sous toutes ses formes d’emballages et marques : dans l’Yonne et en Isère (pour les Petits Filous, Yop et Frulos), et au Mans son site historique (pour le Panier de Yoplait, Skyr et autres Câlins)… L’entreprise, dans le giron du groupe coopératif laitier Sodiaal depuis 3 ans, vient de lancer un nouveau format, plus familial et très anglo-saxon, de briques de 750 grammes déclinées sous 9 parfums de yaourt brassé, à verser. Objectif : réduire les emballages grâce à la juste dose de yaourt consommée.
Eco-conçue, cette brique équivaut à six pots de yaourts traditionnels avec 50% d’emballage en moins, selon la marque. Yoplait s’engage à avoir 100% d’emballages recyclables d’ici à 2025, « réduits à la source » et conçus avec de la matière renouvelable d’ici à 2040…
300 emplois
Cette nouveauté et l’objectif de doubler la production de Skyr en 2025 a nécessité la création d’une nouvelle ligne de production dans l’usine sarthoise dirigée par Guillaume Bavant, soit un investissement de dix millions d’euros. Ici, quelque 350 salariés transforment le lait de 3.000 éleveurs partenaires dans le Grand Ouest. Encore marginale, cette nouvelle production de briques doit représenter 6.000 tonnes par an à terme (sur les 145.000 tonnes du site) avec environ 10% des effectifs dédiés à cette ligne.
Qui est Yoplait-Sodiaal ?
Chaque minute 20.000 produits Yoplait sont consommés dans 50 pays au monde. La célèbre marque à la petite fleur fondée en 1965, qui emploie 1.250 collaborateurs, recrute sans cesse pour les fabriquer. Une cinquantaine d’emplois sont ainsi à pourvoir actuellement sur son portail dédié. Après avoir appartenu au fonds américain General Mills, Yoplait fait désormais partie du groupe Sodiaal, qui s’affiche comme la première coopérative laitière française avec 10.000 salariés, 17.000 éleveurs, 70 sites de transformation en France et un chiffre d’affaires annuel de près de 800 millions d’euros. La coopérative Sodiaal bosse sa marque employeur, notamment en vidéo avec une websérie de portraits collaborateurs face caméra nommée L’interview Coop’. Chacun partage son quotidien et les qualités pour son job. Yoplait bénéficie aussi des retombées. En quelque sorte : une fleur, la vie… au Travail, la vraie !
Yoplait recrute, postulez !
Pour rejoindre l’aventure du yaourt à la petite fleur 👉 c’est par ici