TP. Colas met 3.200 jobs en route
Les 500 offres d’emplois actuellement en ligne sur le site web du groupe de TP Colas (à prononcer « Colasse ») masquent en fait un total de 3.200 postes à pourvoir en 2018 dans la maison.
Les 500 offres d’emplois actuellement en ligne sur le site web du groupe de TP Colas (à prononcer « Colasse ») masquent en fait un total de 3.200 postes à pourvoir en 2018 dans la maison. Cet « acteur majeur de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport dans le monde » emploie déjà 55.000 personnes dans le monde entier (50 pays) dont 31.300 compagnons et 28.000 salariés en France. Son carnet de commandes est plein et affichait une croissance de +7% à fin 2017, pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros, lui aussi en hausse (+6%) et réalisé à 52% en France.
UNE DIVERSITÉ DE MÉTIERS
L’innovation reste au cœur du groupe Colas, qui travaille à la route connectée, au recyclage, à l’environnement… Bien connu pour ses routes, Colas œuvre aussi à la production de matériaux de construction, au ferroviaire, à l’étanchéité, à la signalisation, etc. Bref, toute une palette de métiers à pourvoir, tous azimuts. Mais surtout des conducteurs(trices) de travaux, des ingénieurs travaux & études et des chefs de chantier (90.000 chantiers par an).
UN TIERS D’EMPLOIS EN RENOUVELLEMENT, DEUX TIERS EN CRÉATION
L’an dernier déjà, le groupe Colas affirmait avoir embauché 3.100 salariés. « Le renouvellement ne représente qu’un tiers de ce chiffre (…) 1.600 sont des compagnons, » a déclaré Philippe Tournier, directeur des ressources humaines de Colas, invité du Club Média RH sur BFM Business le 10 mars. « Plus de 40% de ces candidats que nous recherchons sont des débutants. Le meilleur apprentissage, c’est sur le terrain ! » Et pour soigner l’attractivité de Colas, notamment auprès du public féminin, Philippe Tournier reconnaît qu’il lui faut encore travailler son image.
POUR QUELLES VALEURS ?
Parmi ses valeurs affichées, le groupe qui fêtera des 90 ans en 2019, revendique notamment un « dialogue social de qualité », une « rémunération attractive », « l’ouverture à la diversité »… Colas entend attirer, fidéliser, développer. Pour être en phase, mieux vaut avoir le sens de l’initiative, la responsabilité, la confiance, le respect, l’exemplarité et l’humilité. Chez Colas, « chaque collaborateur est un « entrepreneur » animé par une volonté de conquête, d’engagement et de réussite ». Avis aux candidats pour ces « métiers durables et d’avenir » !
Qu’attendez-vous pour postuler ? En route ! C’est ICI et c’est MAINTENANT…
@GBertrande