Toujours plus de besoins de main-d’œuvre en France !
+ 14,8 % ! C’est la hausse annuelle du nombre d’intentions d’embauche exprimées par les entreprises françaises.
+ 14,8 % ! C’est la hausse annuelle du nombre d’intentions d’embauche exprimées par les entreprises françaises. Chaque année, Pôle Emploi fait le point. En 2019, l’institution a recensé 2,693 millions de projets d’embauches, soit +350.000 par rapport à 2018, qui avait déjà connu une augmentation de +18,7 % ! Et près d’un poste sur deux est jugé « difficile » à pourvoir.
Services aux particuliers…
Premier secteur recruteur : les services aux particuliers, qui rassemble un total de 997.500 projets, soit 37% de l’ensemble des intentions d’embauche, en hausse annuelle de 12%. Mais c’est le secteur de la construction qui enregistre la plus forte progression, à + 26% ! Et ce pour la troisième année consécutive. Les services aux entreprises, tout comme l’industrie : + 20% ; le commerce + 11% ; l’agriculture + 8%.
Appel aux conducteurs routiers !
Parmi les métiers les plus recherchés et donc actuellement sous tension, on trouve sans trop de surprise en tête de liste le job de conducteur routier et grand routier. Le métier de cueilleur et ouvrier agricole est également très recherché. Sans surprise non plus, l’hôtellerie-restauration affiche sa pénurie de main-d’œuvre. Quant aux régions qui recrutent le plus, en métropole, « les plus fortes hausses concernent les Pays de Loire (+24,8%), la Normandie (+21,1%) et les Hauts de France (+18,3%) », selon Pôle Emploi. Avis aux amateurs !
Géry