EN IMMERSION DANS VOTRE FUTUR JOB…
Salaisonnier : viens fabriquer du saucisson
chez Henri-Raffin
Découvre le métier de salaisonnier chez Henri-Raffin qui bosse sa marque employeur en vidéo pour recruter au cœur de la Savoie ! Bienvenue en immersion aux portes de Chambéry dans le royaume du saucisson sous toutes ses formes…
D’autres jobs inspirants…Arvi les amis ! « Bonjour » en Savoyard, comme dirait DJ Matafan, figure locale. Bientôt l’heure de l’apéro et du sifflard ? Je vous prépare de délicieux saucissons au cœur de la Savoie, en compagnie de Stéphane, à la découverte de son métier de salaisonnier…
En Savoie
Bienvenue aux portes de Chambéry chez Henri-Raffin qui recrute ! A une demi-heure d’une station de ski et des lacs, au cœur des montagnes, c’est ici que sont fabriqués les saucissons des plus classiques aux originaux, aux myrtilles, ail des ours… L’entreprise emploie environ 200 salariés.
Stéphane bosse ici depuis 21 ans ! C’est l’un des piliers de la production. Ce qu’il aime le plus ? « C’est l’élaboration du produit… Partir de la viande hachée et la transformer…« , explique-t-il. Dans l’atelier, véritable royaume du saucisson sous toutes ses formes, Stéphane m’apprend à embosser le saucisson. Il s’agit de les mettre en boyaux. Pas facile au début, mais la formation est rapide. « C’est vraiment un savoir-faire. » Etuvage, séchage… la fleur se développe naturellement. La peau du saucisson est alors comme du velours.
Son parcours varié
Stéphane connaît tous les postes ici. Il a pu évoluer grâce aux formations maison. Il voulait être cuisinier… mais les horaires de la restauration ne lui convenaient plus. « Je n’avais pas le week-end ni les jours fériés. Ici, je commence à 6 heures et j’ai tous mes après-midi« , explique-t-il. Son meilleur souvenir professionnel chez Henri-Raffin ? « Avoir la présence de DJ Matafan pour mes 50 ans dans la structure« , confie Stéphane tout sourire.
Qui est Henri-Raffin du groupe Arpitan ?
Henri-Raffin est une entreprise savoyarde, implantée localement depuis plusieurs générations. Elle intègre des produits locaux dans sa fabrication authentique : ail des ours, viandes françaises d’Auvergne Rhône-Alpes, Beaufort, noix du Dauphiné, etc. Ses valeurs : l’esprit d’équipe, la convivialité, l’évolution constante, la transformation de la structure qui permet à tous de grandir. Le groupe Arpitan a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis 2021 à travers trois sites de production (Lacaune, Taninges, La Rochette) et ses marques phares Henri-Raffin (depuis 1897), Galibier et Milhau.
Henri-Raffin recrute, postulez !
Merci à Stéphane et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil.
Envie de devenir toi aussi salaisonnier (H/F) ?
Henri-Raffin et l’agroalimentaire recrutent, avec ou sans diplôme 🙋🏻♂️🙋🏽♀️
✔️ Pour rejoindre la team Raffin 👉 c’est juste ici
📩 recrutement@raffin.com
📞 04 79 25 50 44
🇫🇷 Cette vidéo est le 94e épisode de notre websérie spéciale tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Aptitudes
PROFESSIONNELLES
Travailler en équipe avec une grande autonomie
Être rigoureux, motivé, impliqué en équipe
Aimer le saucisson, la charcuterie et la convivialité est un plus !
Marque employeur
Pourquoi Henri-Raffin bosse son attractivité en vidéo
Le groupe Arpitan (Henri-Raffin, Galibier et Milhau) a fait appel aux équipes de tournage audiovisuel de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une websérie spéciale Tour de France de l’agroalimentaire avec le réseau de l’Aria Auvergne-Rhône-Alpes.
Les salariés, acteurs du quotidien, témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives, tant en interne qu’en externe. La vie au Travail, la vraie !