Safran va créer une fonderie
avec 200 emplois à Rennes
A Rennes, Safran va implanter pour 80 M€ un nouveau site de production de pièces de moteurs d’avion : des aubages de turbines. Cette entité Safran Turbine Airfoils comptera 200 emplois en 2027 sur le pôle industriel de La Janais où est historiquement basé le constructeur automobile PSA.
200, c’est le nombre d’emplois promis par Safran sur sa nouvelle fonderie bretonne, à Rennes. L’industriel veut y investir 80 millions d’euros. Opérationnel en 2027, ce pôle sera dédié à la production d’aubages de turbine pour ses programmes de motorisation dits majeurs. C’est au coeur du site automobile de La Janais, historiquement dédié à PSA (devenu Stellentis) et en cours de réindustrialisation, que l’avionneur basera son entité nommée Safran Turbine Airfoils, en soutien à son réseau mondial de production de pièces de moteurs d’avions et en lien étroit avec sa fonderie mère à Gennevilliers, en région parisienne.
« Une vitrine »
« Nous sommes très heureux d’annoncer la création de ce nouveau site de production sur un territoire dynamique et attractif, a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran. L’implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France. Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique. »
De son côté, Jean-Paul Alary, le président de Safran Aircraft Engines, précise la destination de ces futures pièces : « Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88, dont les pièces sont majoritairement produites sur notre territoire, et de renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques. » Ce type de moteur en service depuis 2016 permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions monocouloirs de nouvelle génération : familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
Une industrie en forte croissance
Safran emploie quelque 92.000 salariés sur 276 sites dans le monde (présent dans 27 pays), pour un chiffre d’affaires de 23,19 milliards d’euros en 2023, en hausse de 21,9%. En 2023, son résultat opérationnel courant a atteint 3,16 milliards d’euros, en augmentation de 31,5%, pour un résultat net à deux milliards d’euros. Pour 2024, l’industriel s’attend à un chiffre d’affaires de 27,4 Md€.
Ils recrutent, postulez !
Safran recrute des passionnés de technologies et annonce « 12.000 opportunités cette année ». En Bretagne, Safran propose déjà des offres d’emplois pour ses sites de Cesson-Sévigné, Dinard, Fougères en Ille-et-Vilaine et Guidel dans le Morbihan.
Pour rejoindre ses équipes 👉 postulez ici !