Qui veut devenir technicien de laboratoire en élevage d’insectes ?
70 emplois chez Ÿnsect. Les insectes, l’avenir de l’Humanité ? Pas de doute à en croire le développement fulgurant de la start-up Ÿnsect, qui vient de lever 125 millions de dollars !
Les insectes, l’avenir de l’Humanité ? Pas de doute à en croire le développement fulgurant de la start-up Ÿnsect, qui vient de lever 125 millions de dollars ! « Le tour de table* le plus important sur le marché mondial des protéines alternatives », se félicite l’entreprise. Objectif : s’offrir un nouveau site de production flambant neuf dans la région d’Amiens en Picardie, pour produire 20.000 tonnes de protéines par an dans cette ferme verticale. Et pas n’importe quelle type : des protéines d’insectes – des vers de farine – pour nourrir les animaux et fabriquer des engrais organiques. De quoi assurer aussi l’avenir de l’Homme… « En remplaçant les sources traditionnelles de nutrition pour l’aquaculture et les animaux de compagnie par des protéines d’insectes, Ÿnsect peut compenser la demande grandissante en ressources halieutiques pour nourrir deux milliards de personnes en 2050 », affirme la société.
Une, deux puis trois usines ?
Créée en 2011, Ÿnsect possède déjà un premier site de production près de Dole, dans le Jura, et un laboratoire de R&D à Evry, en région parisienne. Ils sont déjà une centaine à travailler pour cette entreprise en croissance. Elle revendique un carnet de commandes bien garni de 70 millions de dollars pour 4 ans ! Une autre usine se profile déjà en Amérique du Nord.
Pour quels emplois et quelles valeurs ?
A la clé de chaque projet, des emplois bien sûr ! A Amiens, le projet générera environ 70 nouveaux postes. L’entreprise en propose des dizaines sur son portail web : techniciens de laboratoire en élevage d’insectes, stage en physiologie & reproduction des insectes, et – plus classiques – des conducteurs de ligne en agroalimentaire, ingénieurs génie chimique, responsables des achats industriels, etc.
Innovation et inventivité au menu, dans une ambiance multiculturelle (plus de 10 nationalités). Selon trois valeurs à partager : respect, leadership et ouverture. Avis aux futurs « Ÿnsecters » !
Géry
* Tour de table constitué de Bpifrance, Quadia, Demeter, Vis Vires New Protein Ventures, Astanor Ventures, IdInvest Partners, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne et Picardie Investissement, Finasucre et Bois Sauvage (Belgique), Talis Capital (UK), Happiness Capital (Hong Kong).