Comptable notarié : 2 jobs en 1 chez les notaires !
Nouvel épisode chez les notaires qui recrutent. Je vous emmène bosser avec Arnaud, à la découverte de son métier de comptable notarié, « deux métiers en un » !
Les épisodes de la websérie[Article sponsorisé)
Nouvel épisode chez les notaires qui recrutent. Je vous emmène bosser avec Arnaud, à la découverte de son métier de comptable notarié, « deux métiers en un » ! Une casquette de comptable « classique », qui s’occupe de toutes les factures de l’entreprise-étude notariale ; et une autre casquette de comptable notarié qui retranscrit comptablement toute la vie juridique d’un acte.
Une comptabilité « en miroir » des actes
« Ma comptabilité est le miroir de l’acte », confie Arnaud. Job de l’ombre mais ô combien crucial et pivot dans une étude notariale, il est de tous les actes de notre quotidien pour la bonne tenue financière des dossiers. Garant de leur légalité et conformité, il assure le bon équilibre des transactions : achats immobiliers, successions, donations, divorces…
Logique, rigueur, relationnel : ses 3 qualités
Dans cet épisode #4, réalisé dans son bureau à Caen d’où il supervise aussi un relais à Paris, Arnaud nous transmet sa passion pour son métier. Logique, rigueur et relationnel avec ses collègues comme à l’extérieur : 3 qualités indispensables à ce job passionnant. Fort en maths aussi ? « C’est une logique comptable et non mathématique », lance-t-il épanoui. Et pour bosser, Arnaud n’a pas eu besoin de son BTS Comptabilité (qu’il a raté mais chut…) « Le notaire à papa, c’est fini ! On n’est pas enfermé dans un bureau derrière son ordinateur toute la journée. »
digitalisation des outils de travail
Bon, je n’ai pas trouvé le code du coffre-fort d’Arnaud. Mais bien sûr, je sais ! Il est nu-mé-ri-que maintenant. D’accord, il a quand même encore une vieille machine à calculer, qui trahit son métier. Mon nouveau job que je vous invite à découvrir en immersion.
📞02.31.85.44.62.