Plus de 700 emplois en vue
au Port du Havre
Le port du Havre accueille de nouvelles implantations industrielles synonymes de créations d’emplois : 700 postes directs sont prévus pour 2,6 milliards d’euros investis par le Français Qair, l’Américain Air Products et le Luwxembourgeois Livista Energy.
C’est une visite ministérielle au Grand Port maritime du Havre qui a officialisé le dossier d’implantation le 7 novembre 2024 : trois nouveaux projets industriels vont drainer quelque 720 créations d’emplois. La zone portuaire doit en effet accueillir trois nouvelles usines d’ici à 2028-2029 ont annoncé les ministres Catherine Vautrin (Partenariat avec les territoires et Décentralisation), François Durovray (Transports) et Antoine Armand (Économie, Finances et Industrie).
Décarbonation
Ces projets de décarbonation entrent dans le cadre du plan de relance France2030 et la redynamisation du pôle industriel normand, au même titre que ses homologues de Dunkerque et Marseille. Au Havre, il s’agit de projets de construction de batteries au lithium pour véhicules électriques, de l’hydrogène renouvelable et du méthanol. Ces trois implantations représenteraient un investissement global de 2,6 milliards d’euros sur près de 60 hectares.
Qui sont les porteurs de projet ?
Les trois porteurs de projets sont Français, Américains et Luxembourgeois. C’est l’industriel français producteur d’énergie Qair qui va développer une usine de production d’hydrogène dit « vert » et de méthanol renouvelable : 500 millions d’euros investis pour 150 emplois à créer. Son objectif ? Produire 200.000 tonnes d’e-méthanol pour le transport maritime mais aussi l’aérien et l’industrie. « L’ambition de Qair est de tripler ses actifs mis en service pour atteindre 3 GW d’ici 2027 », indique le groupe hexagonal.
Le fournisseur américain de gaz industriels Air Products (19.000 salariés), quant à lui, doit investir le double, soit un milliard d’euros. Son projet : importer de l’hydrogène issu d’énergies renouvelables. 270 emplois à la clé pour une mise en service en 2030 !
Enfin, le groupe industriel luxembourgeois Livista Energy prévoit 1,2 milliard d’euros pour créer sa raffinerie de lithium, avec 300 emplois en jeu, plus 1.200 indirects ! Objectif : contribuer au recyclage des véhicules électriques et de leurs batteries en fin de cycle pour alimenter 750.000 nouveaux véhicules par an, soit 40.000 tonnes de lithium à produire dès 2028. Livista a construit sa première raffinerie de lithium en Europe sur le site d’Emden, en Basse-Saxe.
Un port en pleine expansion
Rappelons aussi qu’en 2022, la société Terminal Investment Limited (TIL), seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC du Havre depuis fin 2021 avait annoncé un programme d’investissements de 700 millions d’euros, avec « la création sur les six années à venir de 900 emplois destinés aux ouvriers dockers mais aussi de 200 emplois pour le personnel de maintenance« .
Ces entreprises recrutent !
Plus d’infos ici 👉 sur le Grand Port du Havre qui recrute aussi