Orange Cyberdéfense s’implante à Lyon pour recruter de nouveaux profils
Ils sont pour l’instant 60 ingénieurs spécialisés en cybersécurité à travailler sur le nouveau pôle Orange Cyberdéfense de Lyon.
Ils sont pour l’instant 60 ingénieurs spécialisés en cybersécurité à travailler sur le nouveau pôle Orange Cyberdéfense de Lyon.
A horizon 2020, ils seront une centaine ici, au cœur de ce nouveau campus lyonnais inauguré en plein centre-ville, au bord du Rhône. Un clin d’œil de modernité dans un bâtiment historique entièrement rénové et sécurisé qui doit attirer des nouveaux profils. Lyon doit en effet répondre à la pénurie de main-d’œuvre du secteur, grâce à ce nouveau vivier et à la qualité de vie locale mise en avant qui doit attirer les talents.
Quels profils ?
Les profils recherchés sont des ingénieurs pour la plupart, qui réalisent des diagnostics (activité en forte croissance), des audits, mais aussi des missions de prévention et de sécurisation. Et lorsqu’il est déjà trop tard, ils réparent ! Un jeune diplômé nouvel embauché peut prétendre à un salaire de plus de 40.000 euros pour débuter. Et il peut rapidement grimper !
Au Maroc une cinquantaine d’emplois en vue
Orange complète aussi son maillage mondial. Fin octobre, Orange a également annoncé son implantation au Maroc pour « accélérer son développement à l’international et « rayonner dans toute l’Afrique francophone ». L’Afrique qui est en train, selon l’opérateur, « d’investir ce champ de la cybersécurité : on estime que ce marché devrait y passer de 1,33 milliard de dollars en 2017 à 2,32 milliards de dollars en 2020. » A cette échéance, ils devraient être une cinquantaine de spécialistes embauchés sur place par Orange Cyberdéfense, qui réalise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires global.
Conseil, protection, réaction…
« Les offres et propositions de valeur seront les mêmes que celles déjà proposées en France, sur l’ensemble des activités, précise la direction d’Orange. Qui vont du conseil et des tests de pénétration (Pentests), à l’installation de moyens de protection, mais également les services de surveillance avec un CyberSoc et un Centre de réaction et d’alerte aux attaques informatiques (CERT, ComputerEmergency Response Team). »