Objectif « zéro chômeur » : déjà 67 emplois créés chez Esiam
Dans les Deux-Sèvres, à Mauléon, Esiam fait la Une ! Cette Entreprise solidaire d’initiative et d’action du Mauléonais (Esiam), créée, présidée par Laurent Marolleau et dirigée par Thierry Pain dans un territoire « Objectif zéro chômeur de longue durée »
Dans les Deux-Sèvres, à Mauléon, Esiam fait la Une ! Cette Entreprise solidaire d’initiative et d’action du Mauléonais (Esiam), créée, présidée par Laurent Marolleau et dirigée par Thierry Pain dans un territoire « Objectif zéro chômeur de longue durée » – lancé en 2016 dans 10 communes expérimentales en France – a déjà permis à 67 personnes de retrouver et garder un emploi. Ils étaient 17 début 2017…
Et ça marche !
Le dispositif est simple et plein de bon sens : flécher les 18.000 euros d’indemnités annuelles de chômage vers une Entreprise à but d’emploi (EBE). Il ne lui reste alors plus que 30% d’un Smic à compenser par le chiffre d’affaires de son activité (200.000 euros pour Esiam). Et ça marche ! 67 emplois durables ont ainsi été créés dans les Deux-Sèvres.
Travail sur mesure
Le travail s’adapte aux compétences des ex-demandeurs d’emploi. Les services proposés vont de l’entretien des espace verts à la réfection de bâtiments, en passant par la couture, l’animation, le transport, etc.
Passé la phase expérimentale, ce dispositif original pourrait être dupliqué dans 150 autres villes candidates. Seule incertitude : l’impact d’une baisse des indemnités annuelles de chômage qui passeraient à 17.000 euros…
Géry