Midas recrute ses franchisés
Bien connu pour ses garages aux couleurs noires et jaunes, Midas recrute lui aussi ! Ce sont des franchisés que la marque veut séduire pour répondre à sa croissance actuelle.
Bien connu pour ses garages aux couleurs noires et jaunes, Midas recrute lui aussi ! Ce sont des franchisés que la marque veut séduire pour répondre à sa croissance actuelle. Forte de 364 centres en France (679 dans le monde), elle compte 329 franchisés (et 35 sites intégrés), avec un objectif de 342 franchisés d’ici à fin 2019… Quand on sait que chaque « centre Midas » compte en moyenne trois salariés, l’emploi est un sujet phare pour la marque.
Objectif : 342 franchisés à fin 2019
Le profil recherché chez ces adhérents est double : à la fois commerçants et managers. Pas besoin donc d’être un pro de la mécanique pour signer chez Midas… Et les femmes sont les bienvenues également ! L’enseigne, qui défend trois valeurs, a organisé récemment sa convention annuelle autour de ce triptyque : audace, proximité et exigence. Midas communique sur « un réseau, une famille en quête d’innovations et d’engagement humain ».
Quelles conditions financières ?
Côté business, le chiffre d’affaires annuel moyen par centre (de 350 mètres carrés environ) s’élève à 650.000 euros, pour un droit d’entrée fixé à 25.000 euros et une rentabilité affichée d’exploitation de 6%. L’apport personnel sera de 60.000 euros. Durée du contrat initial : 10 ans (et 5 ans par renouvellement).
Depuis 1976…
Fondée en 1976 aux Etats-Unis, elle était à l’époque spécialisée dans le pot d’échappement, avant de se diversifier. Aujourd’hui partie intégrante du groupe nordiste Mobivia (Norauto – 1,75 Md€ de chiffre d’affaires) qui a fait de la mobilité l’un de ses principaux enjeux, Midas est devenu un multi-spécialiste de l’entretien automobile.
Diversifications en route
Outre la révision « garantie constructeur » préservée et le développement du pneumatique sous sa propre gamme Tenor, entre autres services phares, Midas se positionne actuellement sur l’éco-prévention mais aussi sur les véhicules hybrides et électriques. En France, Midas revendique aussi une quarantaine d’années d’existence et la marque est aujourd’hui présente dans une dizaine de pays.