Les pompiers recrutent du savoir-être
« Es-tu prêt à sauver ton prochain ? » Telle pourrait être la question d’un entretien d’embauche chez les sapeurs-pompiers.
Parce que des actes d’héroïsme comme ça, on en a besoin tous les jours ! M. GASSAMA peut, s’il le souhaite, rejoindre les héros du quotidien @PompiersParis. pic.twitter.com/gtcl52V0Z2
— Élysée (@Elysee) May 28, 2018
« Es-tu prêt à sauver ton prochain ? » Telle pourrait être la question d’un entretien d’embauche chez les sapeurs-pompiers. Plus que des compétences (et un physique), les soldats du feu cherchent aussi des savoir-être et des talents humains, non pas à l’épreuve de la mort mais surtout à celle de la Vie.
Altruisme et recrutement
La démonstration de force est une chose ; l’altruisme en est une autre. En sauvant un enfant de 4 ans de la chute d’un 4e étage, à Paris, Mamoudou Gassama, le « sans-papier malien » comme on l’a vulgairement surnommé, a non seulement obtenu sa régularisation avec la nationalité française et les honneurs de l’Élysée, mais aussi – et c’est plus original – un job ! Bientôt dans les rangs des sapeurs-pompiers ? Voilà un cas atypique qui permet de prendre de la hauteur sur le recrutement.
Géry Bertrande