Le nucléaire recrute : 10.000 postes
à pourvoir chaque année en France
Près de 10.000 emplois sont à pourvoir chaque année dans la filière nucléaire en France. Parmi les recruteurs de premier ordre, Orano multiplie les recrutements sur ses nombreux sites. C’est le cas aussi d’EDF, Fives Nordon… Avec ou sans diplôme et expérience, tous les profils sont recherchés !
Parmi les filières dynamiques pourvoyeuses de nombreux recrutements chaque année, le nucléaire poursuit sur sa lancée en 2024, sur des sites bien connus : La Hague, Tricastin… Face aux défis énergétiques, près de 10.000 emplois sont à pourvoir chaque année pendant dix ans dans la filière en France. Et on estime le besoin de cadres à 3.000 embauches par an jusqu’en 2033 ! C’est le cas notamment chez Orano (4,7 Md€ de CA en hausse de +13,1%), acteur majeur du secteur qui emploie 17.500 personnes dans le monde et recrute chaque année environ 1.500 collaborateurs en CDI, « du CAP au Bac+5 ». Plus de 1.000 offres d’emplois tournent actuellement sur son site internet : des ingénieurs, des techniciens instrumentistes, des conducteurs d’installations nucléaires, des pilotes de maintenance, et autres opérateurs…
Chez Fives Nordon, autre acteur majeur de la filière qui assure une partie de la maintenance du parc nucléaire français, 600 postes sont à pourvoir d’ici à 2029. Six EPR sont à construire, selon le plan d’Emmanuel Macron qui a relancé la filière avec ces réacteurs de troisième génération.
Litholamelleur
Dans les besoins, on trouve aussi et peut-être de façon plus inattendue ces autres métiers : des chauffeurs, échafaudeurs, bobiniers, tourneurs-fraiseurs, hydrogéologues… A l’image de ses confrères, le groupe industriel français compte pas moins de 250 métiers différents aves des salaires attractifs, « de l’exploration au recyclage » précise-t-il. Connaissez-vous par exemple le métier de litholamelleur ? C’est celui qui bosse en laboratoire pour fabriquer des lames très minces de roches afin d’étudier la consistance des minerais, à la recherche d’uranium bien sûr.
Formation interne assurée
Bosser dans une centrale nucléaire, ça ne s’improvise pas ! Fin 2023, Orano a lancé son parcours de formation interne en alternance, pour le métier de la radioprotection. Ses trois sites du Tricastin (26), Marcoule (30) et Malvési (11), au sud, sont concernés par cette opération menée en lien avec France Travail. Soit 450 heures de formation entièrement financées. Orano forme à lui seul 800 alternants chaque année. Les étudiants, salariés de demain, sont aussi les bienvenus en stages et contrats VIE.
L’Université des métiers du nucléaire a également ouvert ses portes en avril 2021 à l’initiative de France Travail avec 12 membres fondateurs dont l’UIMM, EDF, Orano. Et une semaine spéciale leur est désormais dédiée chaque année en février. La 2e édition a eu lieu en 2024.
Ils recrutent, postulez !
Orano recrute…
Pour rejoindre ses équipes partout en France 👉 postulez ici !