Le Lillois Cooptalis veut doubler de taille et relève 20 millions d’euros
En 7 ans, Cooptalis a embauché 5.000 personnes… pour le compte de ses clients. Ce cabinet lillois créé en 2012, qui compte lui-même plus de 500 salariés, s’est spécialisé dans le recrutement mondial.
En 7 ans, Cooptalis a embauché 5.000 personnes… pour le compte de ses clients. Ce cabinet lillois créé en 2012, qui compte lui-même plus de 500 salariés, s’est spécialisé dans le recrutement mondial. La mobilité internationale reste en effet un sujet pour bon nombre d’entreprises françaises et « le talent n’a pas de frontière ». Ses deux fondateurs Gilles Lechantre (ex-Manpower) et Olivier Desurmont (ex-Sineo, lavage éco sans eau) en ont fait leur leitmotiv. Le duo et ses équipes gèrent non seulement l’emploi mais tous les a-côtés : relocation, tâches administratives, etc.
Cap sur 100 millions d’euros de business
Elle même en plein essor, la PME Cooptalis prévoit 450 embauches supplémentaires pour son propre compte en 2020 dont une centaine sur sa terre Chti. Elle atteindra alors un millier d’emplois pour un objectif de chiffre d’affaires de 80 à 100 millions d’euros, contre 45 millions réalisés en 2019 et près de 25 millions en 2018.
Deux levées de fonds pour 40 millions
Cette croissance s’accompagne de levées de fonds. L’entreprise basée à Marcq-en-Baroeul dans la métropole lilloise et lauréate du Pass French Tech, vient de boucler un second tour de table à 20 millions d’euros, après un premier du même montant il y a un an. Ses actionnaires historiques restent l’IRD, Finorpa, Crédit Mutuel Equity, IDinvest Partners. Ces finances lui permettent d’ouvrir des bureaux à l’étranger, au nombre de 15 du Canada au Vietnam en passant par le Maghreb et l’Europe, mais aussi de se digitaliser.