La Charcuterie Bernier forme
et recrute dans les Deux-Sèvres
Dans les Deux-Sèvres, à Bressuires, la charcuterie Daniel Bernier forme et recrute des opérateurs de production pour fabriquer des rillettes, boudins et autres produits artisanaux de charcuterie traditionnelle.
le Tour de France de l’agroalimentaireDans les Deux-Sèvres, à Bressuires, la charcuterie Daniel Bernier forme et recrute des opérateurs de production pour fabriquer des rillettes, boudins et autres produits artisanaux de charcuterie traditionnelle. Suivez en immersion, dans cette vidéo de marque employeur, l’exemple de Ludovic, qui ne pensait pas bosser un jour dans l’agroalimentaire…
Aujourd’hui, c’est jour de rillettes et boudin blanc à la charcuterie Bernier ! Je vous emmène bosser dans les Deux-Sèvres en compagnie de Ludovic, opérateur de production dans cette PME familiale d’une cinquantaine d’emplois qui recrute. On surnomme cet artisan le « pape » de la charcuterie dans le bocage, depuis 1890 et de père en fils. Une production authentique mais complexe. Ici, on fabrique un vrai bon pâté de campagne, on moule les rillettes à la louche, on fabrique les boudins à l’ancienne… Tradition et qualité font la renommée de l’entreprise depuis plus de 120 ans.
Il ne pensait pas bosser dans l’agroalimentaire
Ludovic, lui, ne pensait pas un jour bosser dans l’agroalimentaire. Après un Bac Pro au lycée des Sicaudières, à Bressuires, il a fait des stages à la charcuterie qu’il a ainsi découvert. Puis, il a suivi un BTS STA pour Sciences et Technologies des Aliments et son apprentissage en alternance dans l’entreprise. Depuis septembre 2021, il a été embauché en CDI. « Ce qui me plaît, c’est de fabriquer des produits de qualité tous les jours pour que le client soit satisfait ! Au début, j’ai participé à la production de produits plus simples comme les gros rillons et puis maintenant, je suis formé à la production de produits plus complexes, comme la rillette, les pâtés… »
« Être formé »
Dans l’entreprise, Ludovic a trouvé sa place. « A la Charcuterie Bernier, on a de bonnes conditions de travail, le rythme est normal et on a la chance d’être en week-end dès le jeudi soir. C’est loin d’être le cas partout ! », confie le jeune homme passionné, footballeur amateur à ses heures. Comment il se voit demain ? « Je veux continuer à être formé pour pouvoir fabriquer tous les produits cuits et être de plus en plus autonome. Et pourquoi pas ensuite former les nouveaux arrivants, partager mon expérience. » Mais au fait, quel est son produit préféré ici ? Réponse : l’andouillette supérieure faite main et la rillette, avec un bon pain de campagne bien sûr.
Vous aussi postulez !
Merci à Ludovic et toute l’équipe de l’entreprise pour leur accueil. Envie de bosser toi aussi à la Charcuterie Bernier (H/F) ? La Charcuterie Bernier et l’agroalimentaire recrutent.
✔️ Pour rejoindre la team Bernier 👉 c’est juste ici
✔️ La formation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine 👉 c’est par ici
🇫🇷 Cette vidéo est le 28e épisode de notre websérie spécial tour de France de l’agroalimentaire. Suivez nos aventures en immersion dans les entreprises de la filière qui recrute partout en France.
Pourquoi la Charcuterie Bernier bosse sa marque employeur en vidéo…
La charcuterie Bernier a fait appel aux équipes de tournage vidéo de Jeviensbosserchezvous pour bosser sa marque employeur en vidéo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du tour de France de l’agroalimentaire en partenariat avec l’Area et la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Réanalim. Les salariés témoignent de leur quotidien à micro et caméra ouverts. La vidéo ainsi réalisée et largement diffusée contribue à booster l’attractivité de l’entreprise pour des retombées positives.