J’ai testé le théâtre d’improvisation comme outil de recrutement…
Lors d’un forum emploi organisé par L4M, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier de recrutement un peu spécial… Suivez-moi dans cette expérience originale, dans la peau d’un candidat tout aussi spécial !
Lors d’un forum emploi organisé par L4M, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier de recrutement un peu spécial… Suivez-moi dans cette expérience originale, dans la peau d’un candidat tout aussi spécial ! Un espace neutre d’une dizaine de mètres carrés avait été aménagé au cœur des stands. Nous étions sept cobayes, plus l’animatrice du Criporteur, pour cette séance de théâtre d’improvisation. A priori, personne ne se connaît et on ne sait pas qui sont les candidats ni les recruteurs. L’observation sera primordiale.
Se lâcher sous le regard des autres
Premières minutes, premiers échauffements d’abord ! Quelques exercices de gestes et de voix, pour se mettre à l’aise, se détendre aussi. Ça stresse un peu… c’est normal. L’animatrice bienveillante dédramatise la scène. Un seul mot d’ordre : lâchez-vous ! Soyez comme vous êtes. Ça me rappelle un slogan… Pas facile sous le regard inquisiteur des autres dont on sait que certains sont là pour vous recruter.
En équipe ou en solo
Allez, on se jette dans le bain ! Il s’agit, dans un premier temps, de marcher dans l’espace. Chacun affiche un beau sourire de circonstance. Première consigne : 3 secondes pour former une ligne devant l’animatrice. Perdu : nous étions en colonne ! D’où l’importance de bien écouter. Deuxième consigne : les jeans d’un coté ; les sans-jeans de l’autre… Chacun s’organise en fonction des autres. Le résultat est correct. Troisième jeu : se ranger du plus petit au plus grand. Beau travail d’équipe : certains se baissent pour se mettre au diapason de l’équipe.
Improviser et recruter
Le vif du sujet arrive : les fameuses saynètes d’improvisation. C’est là que ça se corse… Serai-je à la hauteur ? Comment faire ? En trio, nous jouons chacun un rôle : l’un pose le décor, l’autre amène une situation de crise et le troisième a la solution. L’occasion de percevoir comment chacun s’exprime, occupe l’espace, ose ou non… Il faut jouer et s’amuser finalement.
Bas les masques !
Les recruteurs observent mais jouent aussi. Après trois quarts d’heure, bas les masques ! Chacun se présente. Fin de l’atelier. Les échanges se poursuivent. Après l’observation des attitudes et savoir-être, les recruteurs (du groupe immobilier Giboire ce jour-là) s’intéressent maintenant aux parcours des uns et des autres, avec bienveillance, toujours.
En première approche efficace
Une jeune femme en reconversion attire les regards et l’intérêt. Son dynamisme et son aisance ont joué en sa faveur. Une proposition de rendez-vous lui sera sans doute faite. Quant à moi, je repars tester d’autres recruteurs, avec l’impression d’avoir vécu une belle expérience… Et vu l’enthousiasme des recruteurs présents ce jour-là, je me dis que c’est vraiment un outil humain efficace pour une première approche, qui casse les codes du recrutement classique. Avec le mérite de briser la glace tout de suite dans des situations de partage où l’attitude compte beaucoup et traduit les personnalités. Merci à tous de m’avoir accepté et recruté en intrus pour cet atelier 😉
Géry Bertrande