En région Sud, Carbon vise 3.000 emplois
pour sa giga-usine photovoltaïque
A Fos-sur-Mer, sur le Grand port maritime de Marseille au cœur de la région Sud Paca, le groupe Carbon Solar va investir 1,5 milliard d’euros pour créer une giga-usine de fabrication de panneaux solaires. Sa mise en service est prévue fin 2025, avec 3.000 emplois directs.
Déjà annoncée comme « la plus grand usine de panneaux photovoltaïques d’Europe », contribuant ainsi à l’autonomie industrielle de la France, Carbon Solar voit grand à Fos-sur-Mer en région Sud. Un plan d’investissements d’1,5 milliard d’euros est enclenché pour créer cette unité de fabrication de panneaux solaires sur 45 hectares environ, dont 30 hectares « artificialisés » avec 24,5 hectares de surface plancher (dont 210.000 m² pour la production sur deux étages). Le permis de construire a été officiellement déposé dans ce sens par Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon, le 18 avril 2024.
« Ce dépôt de la demande de permis de construire marque une étape opérationnelle importante pour notre projet industriel d’ampleur », précise Pierre-Emmanuel Martin, son président fondateur qui entend construire le leader européen de l’industrie photovoltaïque, en mettant au cœur de sa stratégie « la durabilité, la compétitivité et l’innovation, et en déployant le seul projet européen garantissant une entière souveraineté industrielle (du lingot au module). »
Un giga-campus
L’entreprise prévoit de recruter directement 3.000 personnes dans ce projet de giga-usine qui aurait une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules. Véritable campus industriel rayonnant au sein du Grand Port Maritime de Marseille, Carbon Solar devrait être opérationnel mi-2025, avec une montée en puissance progressive en 2026.
La Région Sud soutient ce projet à travers une première subvention de 15 millions d’euros, de même que le géant marseillais du transport CMA-CGM via son fonds privé Energies. L’activité de Carbon devrait générer un flux de 20.000 containers par an environ.
Sa marque employeur
Les recrutements sont lancés et Carbon Solar bosse sa marque employeur. Pour son attractivité, l’entreprise annonce la couleur aux candidats potentiels : « En intégrant Carbon, vous vous engagez aux côtés d’un futur leader européen de l’industrie verte. Vous aurez l’opportunité de collaborer avec les meilleurs experts du photovoltaïque et de participer à la concrétisation d’une vision souveraine et décarbonée de l’Europe. Rejoindre Carbon, c’est rejoindre une équipe passionnée, expérimentée et diversifiée, unie par des valeurs communes et des objectifs ambitieux. »
Ils recrutent, postulez !
Carbon Solar recrute…
Pour rejoindre ses équipes 👉 postulez ici !
Voir le manifeste de Carbon en vidéo ⤵️