En Bretagne, Brets construit
sa nouvelle usine de chips
Le groupe Altho lance la construction de sa nouvelle usine de chips sous la fameuse marque Brets, dans le Morbihan. A la clé : 40 emplois et 125 millions d’euros investis pour faire rayonner son enseigne et la rendre encore plus attractive.
Brets en envoie avec ses saveurs de toutes les couleurs… Vous êtes plutôt pesto mozzarella ou fromage du Jura ? A moins que ce ne soit d’autres chips aromatisées à la Bretagne… Le chipsier breton (c’est comme cela qu’on nomme un fabricant de chips) du groupe Altho investit dans une nouvelle usine à Noyal-Pontivy (56) au cœur du Morbihan, sa terre natale. Au total, 125 millions d’euros d’investissements sont concernés par ce plan d’envergure qui doit aussi favoriser la création de 40 emplois directs.
Chips à succès
Brets doit faire face à son succès et anticiper avec ce nouveau bâtiment industriel de près de 30.000 mètres carrés, opérationnel à l’horizon 2026 à côté de son siège historique. Soit une première enveloppe de 80 millions d’euros qui sera dépensée. Puis, d’ici à 2028, l’entreprise prévoit encore 45 millions pour une future ligne de production déjà pensée. Brets dispose aujourd’hui de deux sites de production au plus près de ses consommateurs : l’un en Bretagne à Saint-Gérand (depuis 1995) et l’autre en Ardèche pour le Sud depuis 2014. Tous deux arrivent actuellement à saturation et Brets ne peut plus répondre correctement aux demandes du marché, en plein essor.
N°2 avec 300 M€ de business
Altho emploie déjà 400 personnes pour un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 300 millions d’euros en 2024 pour plus de 45.000 tonnes (dont 20.000 au Pouzin en Ardèche), soit 180.000 tonnes de pommes de terre transformées en amont. Propriété de l’homme d’affaires agro-alimentaires breton Alain Glon (AG Holding), Brets est le numéro 2 de la chips en France, derrière Lay’s du groupe PepsiCo. Un marché énorme puisqu’il faut savoir qu’un Français consomme en moyenne 2,9 kg de chips par an ! C’est 4 kg pour un Britannique… La chips « made in France » a encore un bel avenir devant elle. Les célèbres Youtubeurs McFly et Carlito ne se sont pas trompés !
Brets recrute déjà…
Brets recrute des conducteurs de ligne, des techniciens de maintenance, chefs d’équipe, responsable d’atelier, chef de projet IT, etc.
👉 Postule ici !