En immersion chez Hachette découvrez la pédagogie de la classe autonome
Bienvenue à Rouen, au CFA Simone Veil, en immersion dans le quotidien de Juline, enseignante à l’origine du concept de la « classe autonome ». Elle nous fait découvrir dans cet épisode vidéo authentique son quotidien auprès des élèves avec cette pédagogie alternative et innovante.
Cette vidéo est réalisée en partenariat avec Hachette Technique.
[ARTICLE SPONSORISÉ)
Connaissez-vous la « classe autonome » ? Je suis retourné sur les bancs de l’école pour vous faire découvrir cette pédagogie originale, animée par Juline, enseignante à l’origine de ce concept participatif inédit. Rien de mieux qu’une immersion en cours d’histoire-géographie dans sa classe de CAP, au CFA Simone Veil de Rouen pour cette découverte !
Mode d’emploi
Au milieu des élèves, j’apprends en toute autonomie grâce aux supports ludiques créés par Juline. L’outil numérique aide aussi les jeunes à valider leurs acquis, avec des quizz, des jeux, etc. En individuel ou en collectif, les élèves bossent à leur rythme. La pédagogie se déroule en 3 temps en classe : le premier « classique » en information descendante (un quart du cours), un temps de vérification pour ancrer les connaissances grâce aux fameux quizz numériques (15% du temps) et le reste du temps (50%) en ateliers auto-correctifs. « Le matériel devient l’enseignant. »
Apprendre de ses erreurs
« Les élèves apprennent en faisant, en se trempant, en s’auto-corrigeant, en s’entraidant. C’est ça qui fait l’efficacité ! », constate Juline, qui est également professeur de soutien scolaire, formatrice partout en France et à l’étranger, et même Youtubeuse. « Tous les professeurs sont unanimes, personne ne m’a dit : ça ne fonctionne pas ! » Sa plus grande satisfaction ? « C’est leur réussite ! », s’exclame Juline.
Une pédagogie originale à succès
Les résultats sont en effet bluffants ! Certains me confient avoir repris goût au travail scolaire. Bon, ce n’est pas une méthode miracle non plus, mais en alternative, elle a un impact certain auprès de la jeunesse. Les jeunes rencontrés retrouvent confiance en eux, fiers de leurs résultats. « C’est incroyable », témoigne Nolan. « Ça nous aide à apprendre plus facilement, on a des meilleures notes », enchaîne sa voisine de classe.
En savoir plus…
Merci et bravo à Juline, à l’équipe du CFA Simone Veil à Rouen, Hachette Technique et toutes les actrices et acteurs de ce projet pédagogique. Un kit clé en main va d’ailleurs être créé et distribué par Hachette pour faire gagner du temps aux enseignants, le seul frein rencontré. De quoi donner à la jeunesse le goût d’apprendre !
✔️ Pour en savoir + 👉 sur la classe autonome @JulineAnquetinRault
📚 La rentrée se prépare dès maintenant chez Hachette Technique, éditeur scolaire spécialiste de l’enseignement technique et professionnel… Nos vidéos Jeviensbosserchezvous sont intégrées dans les manuels scolaires. Honorés et fiers de notre partenariat et travail commun en faveur de l’attractivité et du lien Education/Entreprise pour valoriser des filières d’excellence et d’avenir, au service de la jeunesse.
Merci au groupe Hachette Livre ainsi qu’à l’équipe 👉 Hachette Technique