On vous partage notre expérience
Les projets vidéo qui restent le pré-carré de la direction et des services communication et RH ont du mal à sortir des tiroirs. Pour créer de l’engagement, il faut aussi emprunter la voie du lâcher-prise.
Lister les contenus à produire : vidéos, textes et photos
Votre opération Réseaux sociaux nécessite de la matière. Facebook et LinkedIn — mais aussi Twitter et Instagram si vous y êtes présents — sont de belles caisses de résonance.
Le point de départ de la résonance, c’est un contenu qui dévoile une voix, et une voie d’ailleurs. Mais pas une seule voix pour toute l’entreprise. La parole doit être partagée.
La liste des contenus à produire pour les réseaux sociaux
Pour être sûr de ne rien oublier, faites l’inventaire de vos besoins :
- Photos du lieu et des coulisses de tournage, de la première prise de la journée, de la pause déjeuner, du débriefing…
- Vidéos des coulisses du tournage.
- Interviews des parties prenantes en mode « Comment ça s’est passé ? »
Une petite dizaine de contenus dédiés aux réseaux sociaux, c’est bien pour commencer. Confiez spécifiquement la mission de prise de photos et vidéos sur le vif à un binôme pour toute la journée. Ne comptez pas sur le « quelqu’un aura bien fait des photos ». Dans le feu de l’action, cela passe trop souvent à la trappe.
Les coulisses en mode communication externe et interne
Lever le voile sur les coulisses, ce n’est pas dévoiler des secrets, c’est faire un pas de côté pour casser les codes de la communication d’entreprise.
Pour l’externe. Montrez les coulisses, c’est comme inviter un ami à venir visiter son entreprise. On raconte plein de petites histoires. Pour un candidat ou un partenaire de l’entreprise, qui découvre votre vidéo, c’est une façon de se projeter dans la boîte, de voir ce qui se passe à l’intérieur.
Pour l’interne. Dévoilez les coulisses des coulisses. Par exemple, avec l’accord des personnes filmées, montez des « scènes coupées » surprenantes, diffusées uniquement en interne. Et si vous décidez de partager les mêmes contenus en interne comme en externe, c’est jouable mais essayez de réserver la primeur à l’intérieur !
Pendant le tournage : en live sur Facebook et LinkedIn
Il y a plusieurs façons de faire vivre les coulisses du tournage d’une vidéo en live :
- Grâce aux fonctionnalités « Live » de LinkedIn et Facebook.
- Avec des publications régulières de photos et vidéos le jour du tournage… et même après.
Les applications Facebook Live et LinkedIn Live
Facebook Live. Vous pouvez lancer un direct à partir de votre page Facebook ou de votre mobile.
LinkedIn Live. L’accès à la fonctionnalité est encore restreint. Elle nécessite une demande à LinkedIn.
Nous vous indiquons en bas de l’article deux liens pour en savoir plus.
Organiser votre propre « Live »
Pour faire vivre l’événement en direct, vous pouvez également poster des vidéos et des photos au fil de la journée. Que ce soit 10 minutes ou même 1 h 30 après la prise, l’effet sera le même. C’est moins stressant qu’un vrai « live ».
L’effet « en direct » ne dispense pas de soigner chaque publication. « Live » ne veut pas dire « vite fait ».
Après le tournage : enclenchez la mécanique numérique
Sur Facebook comme sur LinkedIn, on partage ses émotions : « on aime », « on n’aime pas ». Et surtout, « on aime tellement qu’on a envie de le partager à ses amis ». Plus une vidéo, ou un autre contenu, est liké et partagé, plus il remonte dans les fils d’actualités de vos contacts et ceux des contacts de vos contacts.
Sur Facebook : on chuchote à l’oreille d’un proche
Sur la plate-forme Facebook, qui est encore la plus utilisée en France, on est davantage en contact avec ses amis et sa famille, qu’avec ses collègues. Le profil est souvent un pseudo, la photo est rarement contractuelle et l’on ne s’étend pas le plus souvent sur sa situation professionnelle. Par contre, on fait facilement un message privé pour partager à ses proches et on en tague même certains pour dire : « hé ho, regarde, l’entreprise Dubichon a l’air super, tu les connais ? ». Facebook a gardé un côté cocon, on aime y interagir avec les gens que l’on aime bien, dans sa vie de tous les jours, sans que ses autres contacts le sachent. Sur LinkedIn, c’est différent, on s’exprime davantage au grand jour.
Sur LinkedIn : on se parle de professionnel à professionnel
Sur LinkedIn, personne n’est là incognito. On ne peut rien faire sans dévoiler sa carte d’identité professionnelle. C’est le jeu. Tout le monde voit ce que tout le monde fait, sauf bien sûr les messages privés. Les interactions avec les vidéos et autres posts font monter la mayonnaise dans le premier cercle de l’entreprise (les collaborateurs), puis le second (clients, partenaires…) puis le troisième (ceux qui ne vous connaissent pas encore). Les candidats, clients, fournisseurs et investisseurs que vous avez envie de toucher vont voir vos vidéos si celles-ci sont likées et partagées par les contacts que vous avez en commun.
Citer (taguer) les personnes dans les Posts : oui, mais avec élégance
LinkedIn a une fonctionnalité intéressante qui permet de « taguer » une personne dans un post. En mettant un @ devant Jeanne Durand ou Jean Dupont, @Jean Dupont ou @Jeanne Durand, cette personne va recevoir une notification comme quoi elle a été taguée dans le Post.
Plusieurs pratiques s’observent lors de la publication d’une vidéo. Certaines à activer avec modération.
- Taguer les personnes filmées dans la vidéo.
- Taguer des personnes liées au projet (d’autres collaborateurs).
- Taguer des personnes à qui l’on veut faire un appel du pied « regarde ma vidéo ».
Attention, on n’aime pas tous être tagués de la même façon. Certains ne le supportent même pas du tout. La courtoisie en la matière, ce que nous recommandons, est de demander la permission/l’avis avant le faire. Tout comme on demande une autorisation pour le droit à l’image. Chacun reste maître de son image numérique.
Tous les supports de communication au service du projet vidéo
Comme pour tout événement ou publication phare de votre entreprise, donnez également de la visibilité à votre vidéo :
- En signature d’e-mail.
- Dans une newsletter.
- Sur le site internet.
N’hésitez pas à abuser des boutons de partage qui permettent, à ceux qui le souhaitent de diffuser la vidéo sur leurs comptes en un clic.
Ne relâchez pas vos efforts après quelques jours, au contraire
Un contenu vidéo a plusieurs vies, sur différentes planètes. Ne vous démobilisez pas après quelques jours ni même quelques semaines. La résonance d’un projet vidéo se mesure sur plusieurs mois.
Gérer les interactions : remercier et répondre aux commentaires
Chaque like ou chaque partage sur les réseaux sociaux est un cadeau. Il est tout naturel de dire merci. Remercier pour chaque like, c’est peut-être un peu trop, mais pour les partages et surtout les commentaires, c’est très bien vu. C’est plaisant d’échanger des gentillesses, cela peut égayer une journée par ailleurs un peu grise.
Ménager le rythme de vos publications pour capitaliser sur la durée
Ne vous démobilisez pas après une semaine de publication. La viralité n’est pas un marathon qui se court en moins de trois heures. C’est un programme de santé avec un footing de 15 minutes tous les matins.
Repostez la vidéo avec de nouvelles accroches. Vous pouvez remercier de manière collective vos « fans » et partager les objectifs que vous avez atteints, comme le recrutement de nouveaux talents.
Utilisez votre réserve de contenus. C’est le moment d’utiliser ou réutiliser les mini vidéos additionnelles, les photos de l’entreprise et les interviews « off » des collaborateurs. Continuez à publier toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ces informations qui donnent une image colorée de votre entreprise. Un colloque, un forum, un stand, une intervention publique sont autant d’occasions d’embarquer et de partager vos contenus, même quelques mois après le tournage et le premier partage.
En interne : célébrez chaque petite victoire
Évidemment, sans bombarder jusqu’à l’indigestion, il y a des petites actions sympas à engager pour chouchouter ses collaborateurs. Comme par exemple : affichez les premières semaines le compteur des vues de la vidéo, puis tous les mois. Remerciez-les. Et tout naturellement, annoncez le prochain tournage !
Géry, Youtubeur d’entreprise, toujours en marinière, en mode On ou Off.
Je viens bosser chez vous a une chaîne Youtube et un site internet avec plein de choses dessus, et pas que des vidéos. Des Podcasts par exemple.
Zoom > Applications « LinkedIn Live » et « Facebook Live » : les explications de LinkedIn et Facebook.