Chez PSA, 350 emplois de plus à Rennes
Fabriqué à Rennes, le nouveau SUV 5008 de Peugeot connaît un tel succès que le groupe PSA a besoin de main-d’œuvre.
Fabriqué à Rennes, le nouveau SUV 5008 de Peugeot connaît un tel succès que le groupe PSA a besoin de main-d’œuvre. Son site industriel breton de La Janais ouvre donc 350 postes supplémentaires (dont 50 en CDI-intérim et 10 en CDI). À compter de décembre 2018, une nouvelle équipe de production (la quatrième) va être déclenchée sur place pour assurer les trois jours de fin de semaine « VSD » (vendredi, samedi et dimanche).
Quels profils ?
Le groupe automobile recherche particulièrement des agents de fabrication et de maintenance, des mécaniciens, mais aussi des chefs d’équipe et des caristes. Le 5008 s’est vendu à plus de 90.000 exemplaires depuis son lancement en 2017. Un modèle également fabriqué à Sochaux dans l’Est, vu « la saturation des capacités du site de Rennes ». PSA s’est déjà expliqué à ce sujet : « Le Peugeot 5008 viendra progressivement compléter la production du Peugeot 3008 et de l’Opel Grandland X à partir de mars 2019. »
Retour dans la course
Ce véhicule 5008 tant attendu à Rennes a donné un nouveau souffle, voire sauvé diront certains, ce pôle industriel excentré en Europe. Pour Thérèse Joder, directrice du site de Rennes : « Cette 4ème équipe confirme la dynamique engagée depuis 2016 par la signature du Contrat d’Avenir pour Rennes. Ce contrat signé par 4 organisations syndicales sur 5 et avec le soutien de Rennes Métropole et de la Région Bretagne, a permis la modernisation du site et la production à Rennes du Citroën C5 Aircoss. C’est une excellente nouvelle pour le site de Rennes et une grande fierté pour ses salariés. » Toutes les conditions et un dialogue social constructif avaient été réunis il y a deux ans, pour réussir ce challenge de remettre Rennes dans la course et la compétitivité automobile mondiale. Pari réussi !
Géry Bertrande