Chez les Douanes, vers 700 emplois de plus liés au Brexit…
Qui pensait que le métier de douanier n’avait pas d’avenir ? Le Brexit relance la filière ! Du côté de Dunkerque et Calais, des postes vont être à pourvoir.
Qui pensait que le métier de douanier n’avait pas d’avenir ? Le Brexit relance la filière ! Du côté de Dunkerque et Calais, des postes vont être à pourvoir. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, en visite à Dunkerque le 9 juillet 2018, en prévoit même 700 de plus en cas de « Brexit dur ». Car il va falloir rétablir les frontières douanières et cela risque fort d’entraîner de longues files d’attente, notamment à l’entrée du Tunnel sous la Manche. Des aménagements spécifiques devront également être décidés, comme des parkings, des voies spéciales… Rien que le recrutement et l’équipement de ces douaniers est estimé à quelque 30 millions d’euros.
470 postes ouverts dès 2018
Ces dernières années, selon l’Etat, le nombre de douaniers avait considérablement diminué, passant par exemple de 18.600 en 2008 à 16.473 en 2015 sous l’ère Sarkozy et sa Révision générale des politiques publiques (RGPP). Pour devenir agent des Douanes, deux écoles forment au métier : à Tourcoing (59) et à La Rochelle (17). Sur 2018, 470 postes sont ouverts dans les catégories A (inspecteurs) et B (contrôleurs).
Géry Bertrande